Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Maître Po

Julie Gayet

L'évènement télévisuel de la semaine est pour moi, sans l'ombre d'une hésitation, la diffusion des Rois Maudits. Autant je voue un culte sans fin à la version de Claude Barma, autant je redoutais cette version de Josée Dayan. À tort. Bien sûr, l'ombre de la Comédie Française planait sur celle-là, avec un Jean Piat éblouissant que Philippe Torreton ne parvient pas à faire oublier, seulement regretter, ou un Louis Seigner cauteleux dont le sourire mielleux faisait frissonner le plus téméraire, ou encore une Hélène Duc tyrannique et bien plus redoutable que Jeanne Moreau. Mais celle-ci a pour elle la richesse de sa réalisation dans des décors fantastiques de Druillet (c'est le moins que l'on attendait de lui). Cette version sonne parfois un peu faux, loin de l'aspect théâtral de son ancêtre, mais les dialogues sont suffisamment ciselés pour que j'ai pu y trouver mon plaisir.

Pour illustrer ce moment de satisfaction, j'ai choisi cette capture d'écran pour deux raisons. Elle représente Isabelle de France, jouée en 72 par Geneviève Casile qui me fascinait en reine si glacée et pourtant si attirante et en 2005 par Julie Gayet, dont j'ai toujours été plus ou moins amoureux.
Un autre personnage semble prometteur. C'est Béatrice d'Hirson, où la machiavélique Balibar remplace la sulfureuse Catherine Rouvel. À suivre donc, dès demain...

Commenter cet article

QG 29/10/2009 14:45


Quelle ignare je fais!!! je ne l'ai pas vu...ce n'est pas que je ne m'intéresse pas mais au point de cinématographique je suis comme qui dirait...difficile et très sélective...ah ben non pas
seulement à ce niveau là...;-)


Maitre Po, devin 01/11/2009 19:20


On n'en dira pas plus ;-Þ
Mais si tu peux te passer aisément de cette seconde mouture, la première a de réels charmes ;-)


clems 28/03/2006 13:35

ce site est super cool mé y devrè i avoir un trucs sur charmed!!!

rep vite

Maître Po 28/03/2006 16:43

Ben c po sur, g jamais regardé !

Nin@ 11/11/2005 20:53

j'avais apprécié la première mouture, j'ai un peu de nostalgie en regardant cette nouvelle version... la musique notamment, celle des années 70 lui allait si bien, quoi je vieillis ? mais non :D les costumes sont somptueux, pour les décors je suis plus sceptique mais le jeu des acteurs est à la hauteur !
+1 pour les costumes !
Les décors sont magnifiques mais effectivement un peu décalés. Et pour le jeu des acteurs, Jean Piat me manque ! ;-)

Maitre Po, devin 22/08/2009 11:33


+1 pour les costumes !
Les décors sont magnifiques mais effectivement un peu décalés. Et pour le jeu des acteurs, Jean Piat me manque ! ;-)