Kustom Show 2007 : Des hommes...
En avril (souvenez-vous, le mois le plus chaud de l'annnée 2007, à Paris), se tenait la grande fête de la customisation et des américaines, aussi bien motos - Harley Davidson en tête - que voitures, comme ces hot-rods immortalisés par American Graffiti.
Par désoeuvrement, mais surtout parce que je passais devant, je décidais d'y faire un tour. Mais arriver avec une grosse japonaise dans un espace clos rempli d'américaines - fussent-elles de moindre cylindrée - n'est pas tâche aisée. Ceci, ajouté au prix prohibitif de l'entrée, à la chaleur régnante et à l'heure tardive ne permettant pas une visite dans de bonnes conditions, me poussa à ne pas pénétrer dans le bâtiment surchauffé. Sans aucun regret d'ailleurs car le spectacle n'était pas que dans la salle.
Deux ateliers se livraient une âpre lutte pour terminer chacun une magnifique moto pendant les deux jours que durait cette manifestation, assemblée et peinte entièrement sur place, à partir du cadre et du moteur. Un tel pari se gagne à coup de sueur, bien sûr, mais surtout de bière.
Des hommes... des vrais. Le cuir est roi, les franges sont reines et les lunettes sont toujours noires. L'uniformité règne en maître, pour montrer l'appartenance à un clan, d'où les notions de HOG ou de chapitre, que l'on peut apercevoir sur la première photo.
À ce sujet, se tient à Tours ce week-end, un important rassemblement Harley Davidson, l'American Loire Valley Festival et son incontournable élection de Miss Tee-shirt mouillé !
Des hommes... mais aussi des femmes. Rares néanmoins à cette place, elles se contentent plutôt de rester (plus ou moins) sagement derrière.
[Kustom Show 2007, 21-22 avril 2007, Paris]