Oh, Pépin... la bulle, la bulle !
Les séries enfantines font partie de nous. On les croit oubliées pour toujours mais elles ne sont qu'enfouies. Les apparences sont trompeuses.
Pour certains, c'est Le manège enchanté ou La maison de Toutou. D'autres, plus jeunes, préfèreront Goldorak ou Albator. Moi, ce sont Titus le petit lion et Pépin la Bulle qui ont accompagné mon enfance. Je garde Titus pour un prochain article et choisis de vous présenter Pépin.
Pépin, c'est l'exotisme cathodique. Brigantine, coincée dans sa bulle avec Garatakeu, le singe et Fourretout, le toucan, est portée par le souffle de Pépin vers des destinations lointaines. Et selon le jour, elle rend visite tantôt à Bamao, le petit africain et son hippopotame Clapotis, tantôt à Kimono, la japonaise, accompagnée de son papillon Bruissemendaile. Mais plus encore que Brigantine, le spectateur émerveillé découvre à son tour ces contrées lointaines qui le feront encore rêver pendant des années.
Un jour, quelqu'un réveille en vous le souvenir de ces émois enfantins. Alors remontent à la surface de votre mémoire, des images, des sons, une chanson. Vous vous surprenez à fredonner un refrain, souriant à l'idée que quelqu'un puisse partager ces réminiscences avec vous, que quelqu'un ait pu regarder la même émission que vous, il y a si longtemps. Et peut-être en même temps qui sait ?
G é n é r i q u e
Le plus beau voyage en ballon
C'est celui que Pépin
Un tout petit gentil garçon
Vous fait faire un matin
Il fabrique en musique
Comme le ferait un magicien
Une bulle majuscule
Où il loge ses petits copains
Et les voilà partis bientôt
A côté du soleil
Ils découvriront de là-haut
Le monde et ses merveilles
Et la brise les entraine
Vers des cieux où ils rencontreront
Les tropiques de l'Afrique
Les cerises du joli Japon
Les tropiques de l'Afrique
Les cerises du joli Japon
Et Brigantine et ses amis
Le singe et le toucan
Heureux de voyager ainsi
Promènent à tous les vents
La bulle de Pépin