Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Maître Po, devin

bournem.jpg

A priori, The Bourne ultimatum présente trois inconvénients majeurs pour tout cinéphile averti : c'est un film d'espionnage, tiré d'un livre à succès et c'est le troisième opus. Et pourtant, quelle claque !

Certes, Jason Bourne a les mêmes initiales que James Bond, certes, on évolue dans les milieux aussi feutrés qu'impitoyables de la CIA comme aux quatre coins du monde (ou presque) mais rarement dans un film, l'action n'a été portée à un tel niveau. Le film est haletant, et pendant deux heures, nous le sommes aussi. Les scènes de poursuite sont vécues de l'intérieur et je dois avouer que me mettant toujours au premier rang du Ciné-Cité, je n'en ai pas réellement profité, n'étant alors pas à l'intérieur de la voiture, mais carrément à l'intérieur du capot...

On pense souvent que les suites ou les remakes sont généralement moins bons que les oeuvres originales, sans raison particulière. Et ici, c'est même tout le contraire. The Bourne Ultimatum complète à merveille The Bourne identity et The Bourne Supremacy (respectivement La mémoire dans la peau et La mort dans la peau, à croire que dans la peau en anglais se dit Bourne) en constituant une sorte de boucle aquatique (je n'en dirai pas plus). D'ailleurs, ce troisième opus se situe avant la fin du second, la séquence qui clôt La mémoire étant en fait extraite de la dernière partie de La vengeance, subtilité scénaristique permise par la réalisation de ces deux films par la même équipe. Mais il n'est nul besoin d'avoir vu les deux premiers pour goûter celui-ci. Préférable, mais pas indispensable.

Le début du film est jubilatoire. Jason Bourne guide, à travers un jeu diabolique de téléphones portables, une cible dans la gare de Waterloo. Cette scène est une ode à l'intelligence froide de Bourne qui se débarrasse avec un sang-froid hallucinant (et à distance) des agents de la CIA. Le ton est donné. On peut bien sûr reprocher au personnage interprété par Matt Damon d'être trop fort, ce qui conduit nécessairement à des invraisemblances, voire des incohérences, mais puisque c'est pour notre plaisir, pourquoi le bouder ? Oui, Bourne parle russe, arabe, espagnol, oui, il est indestructible, froid, mesuré, oui... et alors ? Je vois mal qui le préfèrerait bègue, chétif, émotif et bedonnant (oui, je sais, bedonnant n'a pas de rapport avec ce qui précède, mais j'avais envie de le rajouter).

Le personnage de Nicky (la ravissante Julia Stiles) comme dans les deux films précédents, apporte une touche de charme à l'édifice, peut-être pas nécessaire mais bien agréable et sa dernière réaction constitue un bon moment du film, un clin d'oeil malicieux. Joan Allen, dans un autre registre, est tout aussi efficace. Bref, c'est comme le cochon, tout est bon dans The Bourne Ultimatum.

Et après ? Suite ou pas suite ? Ludlum est mort en 2001 sans en avoir écrit mais en 2007, est sorti La peur dans la peau, écrit à la façon de. Matt Damon, d'abord réticent, s'est déclaré récemment prêt pour un quatrième numéro, sous réserve que l'équipe de réalisation soit identique. Affaire à suivre, donc...

   

[The Bourne ultimatum - La Vengeance dans la peau, Paul Greengrass, sorti le 12/09/2007]

Commenter cet article

petite noire 10/11/2008 22:43

Tout à fait d'accord! C'est vrai que j'ai plutôt du mal à rentrer dans un film d'action, je déteste quand on tue à tout va, sans raison, comme si la violence était une mode, une violence "fashion" qui se fait un peu trop de nos jours. Mais dans ce film-ci, c'est vraiment efficace!

Maitrepo 11/11/2008 12:28



Une petite merveille, qui vient merveilleusement clore la trilogie. Il devrait y avoir un quatrième. On verra bien ;-)



chris 01/05/2008 19:36

Contrairement à toi,j'ai été immédiatement sensible à la musique de cette trilogie;alors vraiment,tu es ADORABLE de mettre Moby sur ton blog.Ainsi on peut continuer à surfer en l'écoutant.J'espère que tu vas l'y laisser,please!

Maître Po, devin 02/05/2008 00:50



Evidemment, il ne viendrait pas à l'esprit d'effacer un commentaire ou sa réponse. En revanche, il m'arrive de ne pas en afficher ;-)



chris 01/05/2008 17:27

Je suis ok avec toi pour le formidable dénouement qui pourrait laisser présager une suite...que du bonheur...
A noter également le fantastique travail de John Powell qui signe les 3 B.O.Certains morceaux contribuent hautement au succès et à la qualité des scènes.On retiendra l'émouvante ouverture de The Bourne Identity,"main theme",où l'on découvre le corps flottant de Jason et parmi mes compositions préférées,je citerais de The Bourne Supremacy le magnifique et trop court "Goa","nach Deutschland","Berlin footchase" et "Moscow winner".
Sans oublier MOBY,dont l'envoûtant single "Extreme ways" fait le lien entre les 3 volets...on ne s'en lasse pas!

Maître Po, devin 01/05/2008 19:07


Ce n'est pas la musique qui m'a le plus frappé dans ces films. Je vais peut-être finir par l'acheter, ce coffret ;-Þ
Bon, allez, un petit coup de Moby ;-)












chris 01/05/2008 11:43

Fan de la trilogie,je viens d'acheter le coffret et j'avoue me repasser en boucle les films régulièrement.J'avais déjà beaucoup aimé les deux premiers volets donc j'attendais la suite avec impatience et je ne serais pas contre un quatrième si c'est la même équipe qui le réalise...Je pense qu'ils auraient davantage pu creuser le troisième volet...J'attends donc une suite!
chris et ses 5 matous.

Maître Po, devin 01/05/2008 15:21



Le coffret fait quatre dvd, mais Virgin en propose un avec cinq dvd (sais pas trop ce qu'il y a sur le cinquième). De toute façon, cette trilogie est effectivement un must à voir et à revoir. Je
ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le troisième volet. Je trouve au contraire que l'interaction entre le 2 et le 3 est parfaitement maîtrisée et que le 3 constitue un formidable
dénouement. Et moi aussi, j'attends une suite... ou une préquelle, peu importe mais rendez-nous Bourne !!!
Caresses aux matous ;-)



Miaw 20/04/2008 19:35

On pense se faire ces films en dvd, ma mère et moi. Surtout vu le prix du coffret trilogie. Mais un quatrième va peut-etre être réalisé, et on attend donc d'en savoir plus.

Maître Po, devin 20/04/2008 23:35



Vous avez raison d'attendre, surtout que même si le quatrième opus ne se fait pas, le coffret finira par baisser ;-)
Mais si tu décides malgré tout de l'acheter, sache que Virgin en a fait une édition spéciale, 5 dvd au lieu des 4 habituels, mais je ne sais pas ce qu'il y a sur le cinquième...



Kinou 05/04/2008 13:53

Je n'ai pas eu la berlue, le Dvd est bien sorti depuis décembre, mais... aux Etats-Unis ;-)

Je me doute bien que tu ne vas pas coller à l'actualité du jour... tu manques déjà de temps pour mettre tes articles ;-Þ

Maître Po, devin 06/04/2008 00:04



Je ne me limite pas à l'actualité du jour pour des raisons évidentes, mais je ne vais peut-être pas forcément coller à l'actu US ;-Þ
Dans le temps, j'achetais mes dvd en zone 1 (US donc), parce qu'il n'y avait presque aucun choix en zone 2, et parfois, il sortait avant même que le film ne passe en salles en France ;-)



Kinou 03/04/2008 21:50

"Ton blog et l'actualité" est là depuis combien de temps ? je viens de l'apercevoir !

Il me semblait que le Dvd était sorti depuis déjà deux ou trois mois... j'ai eu la berlue ?
mais si je n'ai pas rêvé... c'est plus tellement de l'actualité ;-Þ

(t'as trouvé un bon truc pour faire réapparaître tes vieux articles.. tu devrais faire breveter ;-))

Maître Po, devin 03/04/2008 23:55



Le dvd est sorti le 25 mars 2008, soit il y a moins de 15 jours... Par actualité, je n'entendais pas nécessairement actualité du jour ;-Þ

Sinon, c'est de temps dont je manque, pas d'idées ;-)
Et j'ai rajouté cette rubrique pendant Des Racines et des Ailes...



Kinou 29/09/2007 23:37

Allez ok pour les 2/3 mais seulement si tu me dis comment tu fais ce p'truc après ;- je le cherche désespérement sur le clavier... mais rien en vue :-O~

Maître Po, devin 30/09/2007 00:17

Soit, restons aux 3/4, alors ;-þ(Alt-232)

Kinou 29/09/2007 19:35

En général, les opus 2..3..etc ne sont pas terribles, mais là, tu avais raison.. j'ai adoré... suspens optimum jusqu'à la fin... Bourne y est magistral !!! Même pas eu le mal de mer pendant les poursuites... pourtant tu avais omis un léger détail... les 3/4 du film sont des poursuites !!!à la fin du film, j'avais les yeux qui sortaient des orbites O-o
Bonne soirée Po-san

Maître Po, devin 29/09/2007 20:18

3/4 du film ? T'es sûre ? Pas les 2/3 ? ;-ÞEn tout cas, ravi que tu aies adoré !

Lutine 28/09/2007 08:41

MP,

J'arrive donc encore à t'apprendre des choses (enfin une, en l'occurence) ? ;-)

Comment est-ce donc possible ?

Maître Po, devin 28/09/2007 12:21

Tu en doutais, Lut' ? Moi, j'en suis persuadé depuis longtemps ;-)

Lutine 27/09/2007 21:26

Ça pourrait presque être du Johnny Hallyday ;-)

MP, Bourne est amnésique dans les deux premiers ? Parce que dans celui que j'ai vu, il l'était et au début, sa chérie se fait tuer.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jason_Bourne

Richard Chamberlain dans le rôle, même en 1988, ça le fait moins, je trouve ;-)

Maître Po, devin 27/09/2007 22:21

Ce n'est pas dévoiler quelque chose que de dire qu'il est amnésique, puisque dès le début du premier, on le sait : Bourne court après son passé...

Quant à Chamberlain en Bourne, j'ignorais. Je suppose que les oiseaux se cachent... pour ne pas le voir ;-)
Mais que vois-je ? Il était accompagné de Jacklyn Smith ? My god ! Une version culte, donc.



Lutine 27/09/2007 09:04

Le deuxième ? Zut. :-(

Bon, je vais partir à la recherche du numéro 1, alors.

Je n'aime pas regarder dans le désordre, je considère que c'est un peu comme le tiercé. Tu gagnes dans l'ordre et dans le désordre, mais la valeur du gain se retrouve changée.

Maître Po, devin 27/09/2007 20:27

Tu es d'une logique implacable, Lut' ;-)En plus, le premier est une petite perle où nous découvrons les étonnantes capacités de Bourne, en même temps que lui, puisqu'il est amnésique...

Lutine 24/09/2007 20:36

Hasard ou pas, le volet N°1 était programmé hier soir.
Et bien sûr, j'en ai profité pour le regarder.
J'ai trouvé qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Et toute fatiguée que j'étais après avoir bossé dans la maison, l'action m'a maintenu réveillée !
Ça ne m'a même pas choqué que Matt Damon/Jason Bourne ne sourit pas, c'est dire ! ;-)

Maître Po, devin 25/09/2007 23:35

Hasard... hummm... m'étonnerait...

Ah, détail qui a son importance, c'est le N°2 que tu as regardé ;-)

Epikt 24/09/2007 02:08

Hop ! Au rapport chef !

Entre temps, poussé par ma juliaphilie j'ai donc jeté un oeil aux deux premiers Jason Bourne avant d'aller au cinoche voir le troisième, et honnètement je suis pas mécontent qu'elle ait joué dedans, car sans elle je les aurais loupé !
Bref, dans le genre film d'espionnage/action c'est ce que j'ai vu de mieux récemment, ça enterre sévère les nouveaux James Bond tout pourris (pas vu le dernier cela dit). Dommage que Julia y ait un si petit rôle !
Le pire, c'est que ces films, tout gros blockbusters soient-ils, font preuve d'une belle personnalité (aidé surement par le fait que le réalisateur soit à chaque fois le même) assez rapidement reconnaisable : montage frénétique alternant une multitude de points de vue, "longs" plans avec plein de légers zoom dedans, champs-contre-champs avec des amorces énormes sur le perso en contre-champ (euh... je me fais comprendo ???), zoom rapides dans les plans d'ensembles,... tout ça même si c'est pas nouveau (et parfois pas du meilleur gout, comme ces scènes d'action souvent brouillonnes pour être cadrées trop serrées) donne à l'ensemble un vrai dynamisme... Quand au scénar, c'est du classique mais ça tient la route, et c'est tout ce que je lui demande.
Bref, bonne surprise.
En passant, chose amusante, dans les trois films y a des poursuites avec des voitures pourries : Mini contre petites citroen dans le premier, Trabant (ou assimilé) dans le second, et Logan dans le troisième ! La classe ultime !
Quand à la scène de filature dans Waterloo, c'est du grand art, enfin, c'est ce que j'en dis.

(et Julia est si jolie... *soupir* )
(surtout dans les deux derniers où elle a les cheveux courts... *re-soupir* )

Maître Po, devin 24/09/2007 04:21

Ah, que cette critique me plait, venant de quelqu'un d'aussi difficile ;-)Pas grand chose à rajouter, juste trois choses à confirmer : dans les scènes d'action, le montage est nerveux mais très efficace, le passage dans la gare de Waterloo est digne des plus exigeantes anthologies et Julia Stiles y est plus que jolie...

Kinou 24/09/2007 00:53

J'avais adoré le premier... je ne me souvenais guère du 2e, j'ai donc passé la soirée avec Jason avant d'aller voir le 3e volet !!! mon entourage a des avis très partagés mais tous sont unanimes pour le mal de mer !!! Je verrai donc si je rejoins ton avis ou ceux qui l'on trouvé moyen ;-)
Bonne nuit Po-san

Maître Po, devin 24/09/2007 04:12

Moi aussi, j'ai passé la soirée avec Jason... et je ne regrette pas. Quand on en voit la fin (si j'ose dire), la construction 2e/3e épisode apparaît diabolique. Et je suis sûr que tu aimeras le dernier opus, même si Bourne n'est pas plus souriant que dans les deux précédents ;-)

Et puis, le mal de mer, ce n'est que pendant les poursuites... Bonne nuit Kinou-san...

Alice HUGO 20/09/2007 13:08

Il va falloir que je sorte la tête de mon encrier !
J'avais lu le Ludlum à sa sortie, il y a quelques années, et il m'avait passionnée. J'ignorais qu'il s'agissait d'une trilogie...
Je redoute toujours d'aller voir des films tirés de bouquins (mon imaginaire est souvent déçu...)
Mais vu ton enthousiasme, je vais caler sans crainte une séance dans mon emploi du temps.
RV après le ciné !
Bien cordialement, Alice.

Maître Po, devin 20/09/2007 14:55

Bonjour, Alice !La prochaine fois, je chroniquerai un film de Canal, ça coûtera moins cher à la collectivité ;-)

Epikt 18/09/2007 11:33

Au sujet de Kirsten Dunst, ses "dents de vampire" sont justement son charme ! J'adore les dents irrégulières et un peu de traviole, y a rien de tel pour parfaire la beauté d'une jolie fille.

(non au sourire Colgate sans défaut et sans relief !!!)

Maître Po, devin 18/09/2007 13:35

Et tu penses que son charme envoûtant proviendrait de ses dents ? Ma foi, pourquoi pas, tu as peut-être raison... ;-)

Fred [Toulouse] 18/09/2007 11:12

Bourne to be alive ;-)

Maître Po, devin 18/09/2007 13:32

Bourne to be wild ;-)

Rosy 17/09/2007 18:53

coucou mon chaton

j'ai pas vu les deux autres, c'est grave doctor?
bref je deteste les film qui font des suite sur suite pour le fric seuleument et non pour l'amour de l'art.

bisoussssss

ta WW d'amour ^.^
(ps: des que je peut, des sous et la taille svelte comme WW, j'achete le cosplay et je t'envoie la photo lol)

Maître Po, devin 18/09/2007 06:46

Des films faits pour l'amour de l'art et pas seulement pour le fric, c'est pas facile à trouver, même en dehors des suites, qui sont presque systématiquement commerciales, c'est vrai.Bon, j'attends la photo... ;-)

Epikt 17/09/2007 13:52

...soupir...
Cela dit, dans ce film le vrai sourire c'est Kirsten Dunst (les plus belles dents du monde)(on discute pas !). J'avoue encore une fois n'avoir vu ce film uniquement pour le casting. Car si j'aime pas du tout Julia Roberts je suis très fan du trio de jeunes actrices - même si, contrairement à Julia (la vraie) et Maggie Gyllenhaal, Kirsten Dunst n'est pas vraiment une "actrice" (mais a des dents magnifiques et je crois que je me répète...).

Sinon, elle est excellentissime dans 'Save the last dance'.
Je confesse également un penchant innexplicable pour 'Ten things I hate about you'(mais ça reste entre nous, hein ^^)

Maître Po, devin 17/09/2007 15:07

Ben, si, on va discuter, parce que je trouve que ses dents constituent le point faible de Kirsten Dunst. Pourtant, je la suis depuis Entretien avec un vampire et Jumanji ! Mais elle a des dents de vampire justement, sans doute à cause du film ;-)

Quichottine 17/09/2007 10:53

J'ai oublié... Passe une belle journée, Maître Po.

Maître Po, devin 17/09/2007 13:45

Y a pire comme oubli ;-)Toi aussi, Quichottine...

Quichottine 17/09/2007 10:52

Bon... je vais aller le programmer... sur mon agenda. J'espère qu'il passera encore au mois d'octobre.

Maître Po, devin 17/09/2007 13:44

Logiquement, on peut tabler sur plusieurs semaines de programmation. Mais il y a d'autres films à voir, et d'ici-là, qui sait ? ;-)

Epikt 17/09/2007 00:28

Mince alors ! je tombe des nues !
N'ayant d'affinités particulières ni avec Matt Damon ni avec les films d'espionnage, j'avais laissé ces films de coté... et aujourd'hui j'apprends qu'il y a Julia Stiles dedans ! (jeune fille tout à fait charmante)(on a tous ces petits défauts)
Va falloir que je rattrappe ça.

Maître Po, devin 17/09/2007 06:05

Tu te rappelles Julia dans Le sourire de Mona Lisa ?... soupir... ;-)Sinon, elle joue dans le remake de la Malédiction (sur Canal), le rôle de Lee Remick, il me semble.

Quichottine 16/09/2007 11:25

Je suis d'accord avec toi... pour mes livres et tes films ou tes expositions, c'est pareil, tu partages très bien tes impressions,je dois dire que si mon fils passe prochainement, je lui suggèrerai volontiers d'y aller avec lui (j'ai moins peur quand je suis pas toute seule !!!)

Merci, Maître Po. Je venais te faire mon coucou du matin... Passe une belle journée !

Maître Po, devin 17/09/2007 05:52

Coucou Quichottine ! Je t'assure qu'il n'y a rien qui puisse faire peur dans ce film... la seule chose que l'on risque, c'est le mal de mer ;-)

Clo (pause-cafe) 15/09/2007 22:22

pour ne pas me sauver comme une voleuse, je laisse un bonsoir ici:)

Maître Po, devin 16/09/2007 09:00

C'est gentil, Clo, de ne pas filer à la tur... euh... à l'anglaise ;-)
Bon week-end à toi !

flo 15/09/2007 15:33

Tiens je me souviens parfaitement du premier mais alors le deuxième pas du tout alors que je crois l'avoir vu.
je crois qu'il va falloir se refaire les 3 alors. J'avais vraiment aimé le un donc ça sera un plaisir.

Maître Po, devin 16/09/2007 08:58

Je te le souhaite, flo, mais je ne suis pas trop inquiet, puisque tu as aimé le premier. Moi, je l'avais adoré ;-)

tietie007 15/09/2007 10:26

Bim, bam, boum, paf, vrouuuuuuuuuuuuummmmmm, zip, zap, grrrrrrrrrr ....voilà en quoi se résume ce film que je viens de voir hier soir ...Bourne cavale tout le film, la caméra bouge tout le temps, les plans se multiplient, style 45 plans différents pour voir un personnage boire son café, bref, rapide et vite oublié !

Maître Po, devin 16/09/2007 08:37

Ce n'est pas faux ;-)La caméra est un peu nerveuse par moments (mais je l'avais reconnu dans mon article), mais en s'attachant plus aux facultés exceptionnelles de Bourne, le film est jouissif.Le cinéma est un spectacle : on peut y aller pour réfléchir, pour vibrer comme pour se distraire. Là, oublions le premier point mais les deux suivants sont efficacement atteints.Quant aux quarante-cinq plans pour boire un café, s'il s'agit de Julia Stiles, j'en veux bien un quarante-sixième !(avec un soupçon de lait, merci ;-)

jean-marie 15/09/2007 09:42

Bonjour, cher Maître
lol, j'espère que cette entrée ne te gêne pas... pas d'ironie mais un clin d'oeil...
Quand tu aimes, tu sais le faire sentir, le transmettre et donner envie... Suis pas fana du genre... ni trop du ciné d'ailleurs... mais je crois que mon petit-fils m'y entraînera très bientôt et je me laisserai faire...
bonne journée et bon week-end
amicalement
jean-marie

Maître Po, devin 16/09/2007 08:31

Là encore, quelle responsabilité ! ;-)
Les critiques de tietie007 (juste dessous) ne sont pas sans fondement, même si j'ai été plus sensible à l'intelligence hors du commun (bon, c'est d'un film) du héros.

Et puis, c'est si facile de parler de ce que l'on aime ! ;-)

'vy 15/09/2007 09:30

Je comptais aller voir le film hier. Mais changement d'emploi du temps, j'essaierai d'y aller la semaine prochaine. Ta critique m'y encourage d'autant plus.

Maître Po, devin 16/09/2007 08:27

Quelle responsabilité ;-)De toute façon, je verrai bien ce que tu en as pensé...

Quichottine 15/09/2007 09:30

J'aime beaucoup ce que tu en dis, on s'y croirait !...
Mais...
Je ne crois pas que j'irai le voir, parce que vois-tu, je ne cours pas après les films d'action (tous ceux que j'ai vus, je les ai regardés en compagnie de mon fils aîné... Lui, il adore !) même si je ne nie pas que j'en ai aimé certains.

Alors, ce matin, je me contenterai de te saluer avant de me mettre au travail...

Passe une bonne journée Maître Po.

Maître Po, devin 16/09/2007 08:26

Il en est de même pour mes films que pour tes livres. Ce n'est pas parce que je dis les aimer que je demande à tout le monde de les aimer. Cela dit... La vengeance dans la peau, j'ai beaucoup aimé ;-)

Lutine 15/09/2007 08:28

Bonjour MP,

Je crois que je vais partir à la quête des deux premiers et que je vais me laisser tenter par celui-ci aussi.

Bon week-end :-)

Maître Po, devin 15/09/2007 08:36

'lut Lut' ;-)Le premier était exceptionnel par sa nouveauté, le second m'a curieusement laissé un souvenir diffus, mais le troisième m'a bluffé. Les trois à la suite, à l'instar du Seigneur des Anneaux, ne doivent pas laisser intact ;-)