Un dimanche d'été à Bercy [1/3] : Le parc
Dimanche 16 septembre 2007... le dernier dimanche d'été 2007. Et dans ma mémoire, ce n'est pas loin d'être le seul. Le temps était plus que clément, le soleil haut et le coeur léger. Direction Bercy !
L'allée de Bercy-Village était déserte. Les restaurants aussi, les tables attendaient sagement leurs occupants. Euh... non. Avec ma manie de vouloir prendre des photos sans personne, on pourrait se laisser abuser. Je vais rétablir la vérité.
La foule était dense, mais j'ai quand même réussi à prendre une photo de ce restaurant déserté. Décidément, je triche encore un peu, je devrais peut-être dire qu'il n'était pas encore midi. Soucieux de m'isoler un peu, car les allées sont, elles, noires de monde, j'empruntai un de ces passages voûtés rafraîchissants qui rejoignent le parc de Bercy. Ils proposent souvent des expositions photo de qualité.
Ce jour-là, c'était Fais ton cinéma, une évocation de films célèbres, illustrés par des photos d'enfants. Je vous laisse deviner le film de Gore Verbinski que nous suggèrent Noah, six ans et demi, et Marius, cinq ans...
Le parc est accueillant sous le soleil estival, une journée idéale pour introniser de jeunes scouts. Là, c'était le tour d'Antoine-Maximillien. Ça ne s'invente pas. Derrière, c'est la cinémathèque française de Franck Gehry (Musée Guggenheim de Bilbao) qui mériterait bien un article à elle seule, d'ailleurs...
Décidément, la journée est marquée par le scoutisme. Les jeannettes choisissent quant à elles, le pied de la sculpture de Niemeyer (Brasilia) pour abriter leurs ébats, restés désespérément sages, comme on peut le constater.
Enfin, le parc proposait ce jour-là une autre manifestation, plus étonnante, que je vous ferai découvrir bientôt. Mais pour vous laisser une chance de deviner, ce sac, pris en passant, pourrait constituer un solide indice.
-> Un dimanche d'été à Bercy [2/3]
-> Un dimanche d'été à Bercy [3/3]
-> Le parc (ornithologique ?) de Bercy
[Parc de Bercy, Paris XIIe]