Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po, devin

Il y a deux jours, je vous invitais à deviner la surprise que me réserva le parc de Bercy le week-end dernier. Bravo à Elleiram ! C'était bien un parcours manga, dans le cadre du festival de BD Delcourt de Bercy-Village. Dans une atmosphère jeune et bon enfant, chaque stand proposait ses oeuvres : cartes, marque-pages, fanzines, art-books, badges, posters, etc.

 

Chaque mangaka a un style particulier. D'un stand à l'autre, les univers visités étaient bien différents. Et inévitablement, on achetait leurs cartes tant elles étaient attirantes.

 

 mangas.jpg

Voici quatre exemples de cartes que l'on pouvait se procurer là-bas. J'aime beaucoup la première (d'ailleurs, la fille qui la vendait était habillée de la même façon). Et vous, vers laquelle va votre préférence ?

 

Mais cette exposition réservait une autre surprise, encore plus étonnante, que je vous dévoilerai bientôt. Et comme dans l'article précédent, la photo constitue un indice parlant.

 

-> Un dimanche d'été à Bercy [1/3] : Le parc
-> Un dimanche d'été à Bercy [3/3] 

 

[Parcours Manga, Festival BD Delcourt, 14-15-16 septembre 2007]

Commenter cet article

S
je veux savoir si dans paris il y a des boutique ou il vendent des vetement de mangas comme par exemple des oreille de chat ou des minie jupe comme ceux des mangas aidé moi svp
Répondre
M


Bonjour Samia ;-)
Tu parles de cosplay ? Je dois avouer que je ne suis pas vraiment un spécialiste en ce domaine ;-Þ

Les boutiques manga se trouvent essentiellement rue Keller, près de Bastille. On y trouve tous les mangas que tu veux, des art-books, des figurines... mais des oreilles de chat, je sais pas
;-)

Si un jour, j'en vois quelque part, je te ferai signe ;-)



W
J'aurai aimé y être, j'adore tous ça ^^
Répondre
M
Surtout que le fait que cela se déroule dehors, en plein soleil, apporte un réel plus. La Manga Expo, bien que présentant beaucoup plus de choses, était loin d'offrir le même décor ;-)
C
Les mangas ? J' accroche pas.....Cosplay.....cela fait plusieurs fois que je lis ce mot. Quelle en est la définition ? S'habiller comme dans les mangas ?Bonsoir :)
Répondre
M
Il ne faut pas généraliser, il existe des mangas d'un niveau équivalent aux meilleures bandes dessinées, comme ceux de Jiro Taniguchi, par exemple.
Sinon, oui, cosplay vient de Costume et de Play, et consiste à se déguiser comme dans les jeux video ou les mangas ;-)
E
Cosplay... 'fallait le trouver celui-la... Y'aurait pas une équivalence en français?

J'pense que je n'était pas trop loin de la réponse... à quelques mots près (en trop).

;O))
Répondre
M
Ben oui, tu avais trouvé le principe, à défaut du mot exact. Si je t'avais dit que c'était l'anagramme de Calypso, sans doute aurais-tu trouvé ?Et en français, on dit... euh... cosplay ;-)
Q
Ben voilà, ils ont trouvé !

Pour les photos du viaduc... c'est pas facile du tout ! J'ai vu... tiens je t'en parlerai un jour ;-)
Répondre
M
Oui, mais fallait connaître ;-)
V
Bonne idée les albums photos sur le côté!
Pourrais-tu en faire un avec le viaduc de Millau? C'est une région qui est chère à mon coeur et je sais que tu as fait un article à ce sujet...
Répondre
M
Oui, deux même : un sur le viaduc et un sur les biquettes  ;-)(Et aussi, un sur Peyre)
Mais je serais bien incapable de faire un album sur le viaduc. J'ai eu beaucoup de mal à faire des photos sympa, tant ce viaduc est imposant...
G
Un mot.... cosplay?
Répondre
M
Tu sais que tu m'en bouches un coin, toi ? ;-)
Oui, c'est bien le mot que j'attendais, bravo !
Détails dans l'article de demain...
E
Bon, j'pensais que Kitty faisait partie de la surprise...Et pourtant, c'est japonais, Kitty?

Candy... Goldorak... Albator... P't-être qu'ils étaient justement en chair et en os... Ou alors qu'il y avait un stand "déguisement" pour se mettre dans la peau de ces personnages...

M'éloigne-je, rapproche-je ou tourne-je autour de la surprise?

;O))
Répondre
M
Oui, Kitty, c'est japonais. Et tu te rapproches dangereusement ;-)
Mais je te rappelle que j'attends un mot...
:
Je ne connais rien à l'univers manga, si ce n'est qu'on lit les BD à l'envers !
Y-a-t'il eu l'élection d'une reine ?
Bonne fion de semaine.
D@net.
Répondre
M
Les mangas, au Japon, ce sont des consommables. On les lit et on les jette. Chez nous, ça reste plus proche de la BD. Et comme au Japon, ils lisent de droite à gauche, chez nous, on fait pareil... ouais, bof.

Mais non, ce n'était pas une élection ;-)
K
Avec l'indice que tu viens de donner, peut-être
des vêtements pour enfants "style personnages de manga"... allez, après ça, je donne ma langue à Bubulle !! Oyasumi nasai Pô-san
Répondre
M
On tourne autour ;-)Réponse demain...
E
Je suppose que les mangaka(s) sont les personnes qui font des manga(s)... comme les karatéka(s) font du karaté... (je ne sais pas si ça prend un "s" ou pas)

Je ne suis pas fan de manga, mais si je devais choisir une les quatre cartes, je prendrai celle avec le chat...

Chouette! Encore une devinette!!! ;O))

Je trouve que la jeune fille de la dernière photo a les grands yeux de la plupart des personnages de manga... Elle me fait même penser à la "Candie" de mon enfance...

Et je pense que la surprise concerne les petits chats sur les barettes... Il y avait un stand sur (ハローキティ Harōkiti) ou "Hello Kitty".

;O))
Répondre
M
Oui, ce sont bien des Kitty mais tu étais bien plus proche avec ta phrase sur Candy ;-)En fait, j'attends juste un mot !Sinon, oui, un mangaka, c'est bien ça et je ne vois trop pourquoi ce serait invariable...
K
Pour être plus précise... il faudrait que je fouine !!! mais je te laisse le soin de nous dévoiler ça... belle pirouette non ?
Répondre
M
Certes, mais je ne dévoilerai rien... ni personne ;-)
L
aaah, pour moi c'est la 3ème image !
je suis une fan des fume-cigarettes, moi qui ne fume plus... un comble (j'aime me faire mal, hihihihihihi!!!)
Répondre
M
T'ai-je déjà dit ce que je pensais de tes commentaires ? Oui, je crois... et bien, je confirme ;-)
K
Je dirais, le look manga... exotique et excentrique à la fois ;-)
Répondre
M
Ah ça, c'était exotique et excentrique, mais ce n'est pas encore assez précis ;-)
L
Promis, je le garde que pour moi. Je te demande pardon pour les scrupules occasionnées ! ;-)

Euh, quoi, quelle couleur ? Je ne comprends pas ta question ;-Þ
Répondre
M
Grrr ;-)
K
Je connais peu les mangas, j'ai du mal à lire à contre sens. Par contre, j'aime beaucoup les dessins lorsqu'ils prennent des couleurs. Ma poche n'est pas assez grande non plus ;-) mais c'est 1-2-4-3... la 1 pour son petit côté désemparé, la 2 un peu rêveuse, la 4 un peu timide, la 3 un rien trop sophistiquée... mais ce dessin est certainement le plus minutieux des quatre.
Si ce n'est pas le maquillage, le seul indice que je vois, ce sont les vêtements... peut-être une présentation du "style manga"...
Bonne journée Pô-san
Répondre
M
Pour la lecture de droite à gauche des mangas, j'ai réussi à m'y faire, mais je ne vois pas l'intérêt parce que c'est vraiment contre-nature.
Une présentation du "style manga"...Mais encore ? Bon, tu brûles pas mal quand même ;-)
Q
Pour Dulcinée... oui, un peu. Ce doit être celle que j'imagine.

à bientôt Maître Po.
Répondre
M
Moi, je trouve qu'elle va plutôt bien avec DQ ;-)
L
Wahou, c'est super, je peux me permettre de copier l'image ?

Pour les infos, tu pensais vraiment que tu allais les obtenir juste en demandant (ou en feignant de demander) ? ;-)
Répondre
M
La copier, je ne peux pas t'en empêcher, et cela aura été une de mes créations, je t'y aurais vivement encouragé. Mais, Lutine, ce n'est pas le cas et j'ai déjà eu des scrupules - juste dans le but de te faire plaisir - à modifier un dessin fait par quelqu'un d'autre. Alors, copie-le, mais ne t'utilise pas, s'il te plaît.Je suis sûr que tu comprends.Pour les infos en question, je n'ai pas bien saisi la couleur... ;-Þ
L
Coucou MP,

Je ne suis pas fan de mangas, n'étant déjà pas fan en général, mais j'opte pour la 4ème. Je la trouve plutôt touchante. Dans les tons bleus, elle aurait fait "Lutine" ;-)

Hum, encore une devinette, je laisse aux autres ! ;-)
Répondre
M
Dans les tons bleus.. voyons voir... comme ça ? ;-)Euh.. j'ai laissé le string orange. Je manquais d'infos ;-)
Q
Plusieurs questions, Maître Po...
(je vais devoir avouer que je ne connais rien... dur dur !!!) c'est quoi des "fanzines" ? des magazines pour les fans ? des trucs pour ranger les objets qui permettent de vouer un culte à l'auteur de notre choix ?

... Ensuite, pour le personnage préféré... j'aurais tendance à dire le premier mais tu n'aurais pas dû donner le tien, sinon je vais être accusée de vouloir te mettre dans ma poche (peux pas, elle n'est pas assez grande !)... alors, à défaut d'opter pour l'élue de mon coeur, je vais choisir parmi les autres...

Voyons... la seconde a un petit chat (même dilemne... pourtant le chat me plaît bien, il fronce les sourcils, d'un air de dire "non mais... qu'est-ce qu'on me veut ? d'abord j'ai pas envie d'être croqué !)

La troisième fume... gros handicap ! Parce que même avec un fume-cigarette, elle ne ressemble pas vraiment à Marlène... Pourtant, je dois dire qu'elle fait très "vamp" et que sa parure est presque aussi belle que son regard... J'aime assez la finesse de ses traits.

Alors, la dernière ? Pourquoi pas ? Elle a un côté un peu maladroit, avec ses genoux et ses pieds en dedans, elle est fagotée à l'as de pique, elle a de quoi rougir vraiment !!! et elle le fait ! Elle semble attendre un verdict qui ne pourra lui être que défavorable... et pourtant, elle est attendrissante.

Qu'en penses-tu Maître Po ? pour laquelle aurais-je voté ?

Quant à ta dernière devinette... Un stand de maquillage ? Tu vas nous montrer des transformations ? des métamorphoses ?

Bon... je vais arrêter de raconter n'importe quoi !

Je te souhaite une belle nuit, Maître Po...
Répondre
M
Les fanzines sont des magazines faits pour les fans, oui, mais surtout par des fans, souvent avec de faibles moyens.Bon, je suis pris à mon propre piège. Je vais dire que tu aurais voté pour la... pfff... trop difficile. Bon, j'élimine la 3. Tu ne votes pas la 2 à cause du chat (on se comprend). Donc la 4. Elle ressemble à Dulcinée ;-)Et pour la surprise, ce n'est pas du maquillage mais tu brûles...Bonne nuit, Quichottine ;-)