Le Todai-ji de Nara
Nara est une ancienne capitale du Japon, à quelques kilomètres de Kyoto, ancienne capitale du Japon. C'est fou ce que le Japon peut avoir comme anciennes capitales. Sa visite, comme celle de Nikko, d'Owakudani ou de tant d'autres sites, laisse un souvenir émerveillé au gaijin de passage.
Fermez les yeux. Vous allez entrer dans le domaine du Todai-ji. C'est simple, ici, tout ce qui ressemble de près ou de loin à un temple se termine par -ji. Mais de temple, point pour le moment. Imaginez plutôt un immense parc envahi de daims. Vous vous dites que vous leur donneriez bien quelque chose à manger mais vous n'avez rien à leur offrir. Puis soudain, vous réalisez que d'autres ont eu la même idée que vous mais dans l'autre sens, et vous proposent des galettes pour quelques dizaines de ¥. Là commence alors une spirale infernale. Vous achetez les galettes, vous les donnez aux daims, surtout au petit là-bas qui reste dans son coin, intimidé, vous en rachetez, vous en redonnez... Il vous sera difficile d'en sortir . Vous parvenez malgré tout devant une porte immense - la Nandaimon - dont la hauteur choque l'entendement. Près de trente mètres de haut pour une simple porte... Votre occident vous semble bien loin, vous entrez dans le monde de la démesure. Mais cette petite fille est là, qui vous regarde avec étonnement. Vous vous dites que finalement, le Japon, c'est un peu comme chez vous, sauf que les portes sont très très grandes.
L'étonnement de la petite japonaise a fui en même temps qu'elle et la porte a été franchie. Après avoir emprunté une majestueuse allée, vous vous trouvez à présent devant le Daibutsu-den. Près de cinquante mètres de haut pour une structure en bois, un record sans nul doute. Mais il ne s'agit que d'un écrin. Le joyau se trouve à l'intérieur, une colossale statue de Bouddha - daibutsu en japonais - vénérée par tout un peuple. Allez, encore une hauteur, mais c'est la dernière, promis, quinze mètres, soit cinq étages, à l'intérieur d'un bâtiment. Quand je parlais de démesure... Vous pouvez rouvrir les yeux.
[Todai-ji, Nara, Japon, mars 1996]