Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po, devin

J'avais la consternante habitude par le passé de ne vous parler que d'expositions ou d'événements terminés. Cela n'est certes pas fini, mais aujourd'hui, je voudrais vous présenter une performance visible encore pendant quelques jours (jusqu'à dimanche). Cet immense ballon de rugby a été installé par la Nouvelle-Zélande pendant la Coupe du Monde et restera jusqu'à la finale, même si leur équipe a connu entre temps le revers que l'on connait.

 

La pelouse du Champ de Mars est ainsi le théâtre de nombreuses danses rituelles au cours desquelles l'on découvre un monde inattendu aux étranges coutumes. Le fait que ces jeunes femmes maories marchent la tête en bas - comme on l'apprend à l'école - n'enlève rien à leur charme.

 

L'on m'a déjà reproché de ne photographier que des personnes du sexe féminin. La preuve est désormais faite que cette remarque est sans fondement. Petite anecdote au passage : comme dans tout endroit fréquenté, une jeune fille rom abordait les touristes avec un Do you speak english ? racoleur. Je l'ai soudain vue revenir au triple galop, poursuivie par un néo-zélandais grimaçant et lui hurlant Do you speak maori ?, au milieu d'un éclat de rire général,  y compris des deux intéressés.

 

Il est temps à présent de rentrer à l'intérieur du ballon car il s'agit bien d'une salle de spectacle, sur le plafond de laquelle est projeté un film à 360° invitant à la découverte de la Nouvelle-Zélande, commenté par un maori en costume traditionnel. Cette immersion impressionnante au sein d'un pays sauvage mais accueillant sera complétée avec fruit par un ingénieux CD-rom en forme de ballon de rugby, contenant  notamment des cours de Haka. La modicité du prix est à la hauteur de la gentillesse de ces néo-zélandais puisque tout est gratuit.

Une formidable initiative pour découvrir un pays totalement méconnu.
[100% Pure New Zealand, jusqu'au dimanche 21 octobre, Paris]

Commenter cet article

P
Ha ben je ne savais pas q'en France aussi on les appelaient les Kiwis :D<br /> <br /> Enfin j'imagine bien que l'article sera sur l'expo !! mais je note que tu pourrais parler de la nouvelle collection CAMPER quand même!! c'est drôlement intéressant aussi!! ;-)
Répondre
M
J'ai hésité entre les deux, c'est vrai. J'ai finalement préféré Millais à Camper, à regret cependant ;-)Normalement, mon article devrait être là demain matin...
M
IA ORANA,<br /> Découvrant ton blog,je me suis dirigée vers cet article.La new zealand est le pays le plus proche de la polynesie et les deux cultures ont beaucoup de points communs car issues d'un même peuple.<br /> la gentillesse est un point commun d'ailleurs<br /> Très bel article,je vais lire les autres<br /> A bientot,AMITIES,NANA<br /> Marie-laure
Répondre
M
C'est vrai que le courant passait très facileemnt avec ces maoris, pourtant d'une culture bien différente de la nôtre...Bienvenue ici, marie-laure ;-)
P
Les Néo Zélandais !! il y en a beaucoup à Londres et ici tout le monde les appellent les "kewee". Sympa cette initiative !!<br /> <br /> Sinon je passais pour te dire merci d'être venu me voir au magasin !! j'ai bcp aprécié! du coup j'en ai même fais un article !! <br /> à la prochaine ;-)
Répondre
M
Ben, chez nous, ici (enfin, chez toi avant), il n'y en a pas beaucoup mais on les appelle aussi les kiwis ;-)Merci pour l'article, mais bien plus encore pour ton accueil, Pam.Moi, je suis en train de le faire mon article, mais il sera plus sur l'expo ;-Þ
J
Tiens, tiens... des cours de Haka. Ca peut toujours servir ! Voilà bien l'avantage d'habiter la ville et de plus une capitale. <br /> Bon baisers de Minouland ;-)
Répondre
M
Oui, c'est très utile ;-)Minouland, ça a l'air sympa aussi à habiter...
L
tres sympathique cette expo semble t il! <br /> merci maître
Répondre
M
C'est surtout le contact facile et plaisant avec les maoris qui en faisait tout le sel ;-)
T
A voir les magnifiques paysages du Seigneur des anneaux, tourné à Nouvelle-Zélande !
Répondre
M
Absolument, comme King Kong, d'ailleurs !D'un autre côté, le réalisateur est néo-zélandais ;-)
C
Bien, tout a été dit je crois. Que puis-je rajouter d'original, sans faire doublon ni cliché ? Dire que l'événement est sympa : c'est fait. Espérer rencontrer un maori dans Paris : tu l'as déjà répondu à Florence. Dire que Bubulle manque à ton blog, Lutine s'en est chargée. Préciser que l'expo a lieu jusqu'au 21 : Kinou m'a devancée. Te remercier : Quichottine l'a fait avec un grand oups. Que me reste-t-il ? Juste moi et le plaisir que j'ai à m'arrêter chez toi. Bonne journée à toi Maître Po.
Répondre
M
Mais c'est déjà énorme, et toi seule peux le dire, ça ;-)Bonne nuit, Chana...
M
c'est bien comme cela que je les vois , une philosophie à mille lieues de la nôtre<br /> Allez, je le dis.. j'ai été vexée par le comportement de notre équipe pendant le haka, j'y ai vu du non-respect .. payant bien sûr .. mais berk !<br /> j'ai eu honte !
Répondre
M
Je ne suis pas d'accord avec toi. L'attitude des italiens était plus dénuée de respect. Celle des français était la réponse du berger à la bergère,  ce n'est qu'une affaire d'intimidation, pas de respect ;-)
A
Je l'ai vu, la fille "Do you speak English" ! Elle m'a posé la question fatidique à laquelle j'ai répondu d'une voix de stentor : "NON" (oui, j'ai menti). Et puis j'ai avancé vers le ballon qui me tendait les bras (qu'il n'a pas) et je l'ai cliqué. Mais de l'autre côté. Et en noir et blanc. Je t'aurais bien montré la photo, mais je ne sais pas comment l'inclure dans mon commentaire... :-)<br /> <br /> PS : au fait, c'est bon, la série a son épilogue, tu peux venir voir... ;-)
Répondre
M
Inclure une photo dans un com ? Chez moi, ce n'est pas possible. Mais il suffit de l'héberger et d'indiquer le lien...Le dénouement, je l'ai lu, bien sûr, ainsi que l'article suivant... Mais je n'ai dû mettre qu'un com en deux jours, puisque je n'ai plus de micro. Ce week-end, réparage et commentage programmés ;-)
J
bonjour, cher Maître...<br /> Que dire de plus ? Vive les Maoris !<br /> mon regret, ne pas avoir assisté à la course du grand Maori poursuivant la petite Ron effrontée... Elle n'avait pas vu ça dans ses Tarots... <br /> remarque, avec toi, c'est comme si on y était.<br /> amicalement<br /> jmm
Répondre
M
En regardant son pas agile et rapide, on décelait une certaine aptitude à la course... la force de l'habitude ? ;-)
Q
ça fait trois fois que je lis ton article... sans laisser de commentaire, parce que tu vois, je me demandais ce que je pouvais dire... c'est bizarre parfois, ce qu'on ressent.<br /> <br /> La première fois, j'ai admiré tes images, je me suis dit que décidément tu étais toujours partout, au fait de tous les événements qui pouvaient nous surprendre ou nous intéresser et que c'était vraiment génial.<br /> <br /> La seconde fois, je me suis dit qu'ils étaient vraiment réchauffés les néozélandais...<br /> <br /> La troisième fois, j'ai pensé que les danses rituelles leur avaient bien servi !!! tu ne sais pas, mais elles étaient destinées à protéger leur équipe, à leur donner le tonus nécessaire pour nous battre à plat de couture...<br /> <br /> Et puis là, je me dis que si je ne mets pas de commentaire, ce sera vraiment grave ! Parce que, vois-tu, il ne faut surtout pas que tu penses que je n'ai pas aimé ce reportage. Il est superbe !!! et j'ai adoré, comme si souvent, ton humour... <br /> <br /> Bon... comment te dire que j'ai apprécié sans pour autant te remercier ??? oups ! ça y est, je l'ai dit quand même !!! ;-)<br /> <br /> Passe une belle journée, Maître Po !
Répondre
M
Pas d'obligation, Q., pas d'obligation...<br /> Mais merci beaucoup pour ton commentaire ;-)<br /> (dans ce sens-là, c'est possible, évidemment ;-Þ)
F
coucou Maître Po,tu as bien fait de parler de ça,car j'ignorais et je trouve la démarche vraiment sympa..sans parler du représentant masculin de ton article!!;-))
Répondre
M
Coucou Florence ;-)Tu peux aller voir les maoris là-bas, ils t'accueilleront à bras ouverts ;-Þ
V
J'aime bien ces petites visites de paris. des cours de hakas gratuits? C'est super, j'y cours... J'aime beaucoup. <br /> Pour l'instant je sais faire des katas, c'est un peu le même principe, grande concentration , détermination, canalisation de l'énergie.Kiaï!
Répondre
M
Le cri qui tue ? ;-)Sans vraiment connaître les katas, il semblerait que le principe du haka soit assez semblable, même si la finalité n'est pas tout à fait la même...
M
J'ai toujours été fascinée par ces coiffures à plumes
Répondre
M
Cette fascination doit être révélatrice, mais de quoi ? ;-)
K
yes... c'est plus cohérent !!<br /> impressionnant ce Maori mais... tu peux continuer à photographier les personnes du sexe féminin ;-)
Répondre
M
Merci K. !Mais c'est seulement parce que tu insistes ;-Þ
K
Vite vite une p'tite rectif à faire... jusqu'au dimanche 21---> octobre ;-Þ
Répondre
M
Done ;-)
L
Ah, j'oubliais. Pour la grande ville. Je suis située presque pile poil à mi-chemin entre deux grandes villes. Environ à 20 km de chacune.
Répondre
M
Je crois voir de quelles villes il s'agit. Je prends mon compas et j'arrive ;-Þ
L
Maître Po, <br /> <br /> Ton blog sans Bubulle, c'est comme ton blog sans toi, voilà pourquoi ! ;-)<br /> <br /> Sinon, mes gîtes ne sont pas pour tout de suite. Je suis à ma cave, là. Il faut que l'on fasse la dalle, puis changement de la porte et des fenêtres, puis isolation. C'est du temps mais pas seulement. Du coup, le budget pour les gîtes est amputé d'autant. Mais c'est une question de priorité, après avoir passé un hiver sans chauffage et un avec le froid qui rentre +++ par la cave, on va en passer un bien au chaud. Les gîtes, ce sera pour après.<br /> <br /> Mais tu pourras loger chez l'habitant, en plus de manger à la table d'hôte. On t'installera à la cave, tu auras l'impresion d'être en ville au milieu des buildings ! ;-)
Répondre
M
C'est alléchant ;-)<br /> Peut-être vais-je me laisser tenter...
E
Sachez bien cher Maitre, que jamais oh grand jamais je ne vous reprocherais de ne photographier que des demoiselles !<br /> <br /> PS : je me demandais c'était quoi ce gros ballon au plein milieu de l'herbe, j'ai ma réponse, c'est chouette.
Répondre
M
Demoiselles, demoiselles.... c'est vite dit ;-Þ
L
"Tu ne vas pas t'y mettre aussi, Lut' ?" <br /> <br /> Qu'ai-je mis où aussi, MP ? ;-)<br /> <br /> Tu es très ville et pas nature, je n'ai donc aucune chance de te faire venir par chez moi !<br /> <br /> :'-((<br /> <br /> ;-)
Répondre
M
Tu es la troisième à me demander où est passé Bubulle ;-)Mais il sera bientôt de retour, plus beau que jamais !Et tes gîtes, ils ouvrent quand ?Y a bien une grande ville dans un rayon de 50 kms, non ? ;-Þ
C
Rien à voir mais, tu sais que tu veux "supprimer" des mots de ton nuage, comme ce nbsp qui la fout mal ?? ;-)
Répondre
M
Tu es une femme de tête, Claudine. Avec toi, vouloir, c'est pouvoir ;-Þ<br /> Bon, et on s'y prend comment pour virer ce nbsp qui la fout plus que mal (le mot est faible) ?<br /> <br /> Et effectivement, ça n'a rien à voir puisque mon ciel est exempt de tout... nuage ;-)
A
Tes photos me donnent envie de connaître un peu mieux la Nouvelle Zélande, ce pays si lointain. Demain je vais essayer de pénétrer ce ballon ovale et puis ce ciel bleu me donne des idées d'évasion ! alors pourquoi pas la New Zealand !
Répondre
M
Coucou la brodeuse débordée ;-)Le ciel bleu est celui de notre douce capitale et aujourd'hui, il est de retour. Chouette !Et si tu vas voir le ballon, n'oublie de prendre le cd donné par les charmantes maories...
L
Bonjour MP,<br /> <br /> Il faut bien avouer que le temps joue également en leur faveur. Parce que dans ma méconnaissance de ce pays, j'imagine qu'il y fait beau tout le temps. Ben oui, forcément, sinon, les pauvres, ils risqueraient bien de s'enrhumer, non ?<br /> <br /> Dommage que je ne puisse voir ça. Voyager à l'autre bout du monde sans quitter la terre ferme est une de mes activités préférées que tu participe largement à assouvir ;-)<br /> <br /> Sinon, que le pays soit totalement méconnu, je doute fort que ce soit négatif. J'imagine bien leurs têtes lorsque les affreux touristes leur auront défiguré leurs paysages paradisiaques en construisant des hôtels et en laissant leur détrituts ! <br /> <br /> Et sinon, tu a déjà planifié ton voyage ? ;-)<br /> <br /> Lutine<br /> <br /> P.S. : je suis une peu en manque de Bubulle. Il date de quand le dernier article qui lui était consacré ?
Répondre
M
Tu ne vas pas t'y mettre aussi, Lut' ?<br /> Normalement, il aurait déjà dû apparaître dans un nouvel article, mais l'actualité a bouleversé le programme ;-)<br /> Quant à la NZ, je ne sais pas si j'irai un jour. Je ne suis pas très nature, moi. Je préfère les villes...