J'avais la consternante habitude par le passé de ne vous parler que d'expositions ou d'événements terminés. Cela n'est certes pas fini, mais aujourd'hui, je voudrais vous présenter une performance visible encore pendant quelques jours (jusqu'à dimanche). Cet immense ballon de rugby a été installé par la Nouvelle-Zélande pendant la Coupe du Monde et restera jusqu'à la finale, même si leur équipe a connu entre temps le revers que l'on connait.
La pelouse du Champ de Mars est ainsi le théâtre de nombreuses danses rituelles au cours desquelles l'on découvre un monde inattendu aux étranges coutumes. Le fait que ces jeunes femmes maories marchent la tête en bas - comme on l'apprend à l'école - n'enlève rien à leur charme.
L'on m'a déjà reproché de ne photographier que des personnes du sexe féminin. La preuve est désormais faite que cette remarque est sans fondement. Petite anecdote au passage : comme dans tout endroit fréquenté, une jeune fille rom abordait les touristes avec un Do you speak english ? racoleur. Je l'ai soudain vue revenir au triple galop, poursuivie par un néo-zélandais grimaçant et lui hurlant Do you speak maori ?, au milieu d'un éclat de rire général, y compris des deux intéressés.
Il est temps à présent de rentrer à l'intérieur du ballon car il s'agit bien d'une salle de spectacle, sur le plafond de laquelle est projeté un film à 360° invitant à la découverte de la Nouvelle-Zélande, commenté par un maori en costume traditionnel. Cette immersion impressionnante au sein d'un pays sauvage mais accueillant sera complétée avec fruit par un ingénieux CD-rom en forme de ballon de rugby, contenant notamment des cours de Haka. La modicité du prix est à la hauteur de la gentillesse de ces néo-zélandais puisque tout est gratuit.
Une formidable initiative pour découvrir un pays totalement méconnu.
[100% Pure New Zealand, jusqu'au dimanche 21 octobre, Paris]