Les anglais appellent le Pays de Galles, Wales. Les gallois dont la langue est une offense à la prononciation facile le nomment Cymru. Mais pour les latins, c'est Cambria.
Cambria, c'est aussi le nom d'une ville-rue à quelques miles de Hearst Castle. Je suis tombé dessus en quittant ce dernier, les yeux encore émerveillés. Main Street... la rue principale donc, remplie de magasins, les voitures garées en épi de part et d'autre. Les gens y achetaient autant qu'ils y vendaient, mais y vivaient-ils seulement ? Ce shopping était bien sympathique, mais ne me concernait que peu : canevas et patchworks [NDMP : patchwork, traduction française du mot quilt], bougies et bijoux, des trucs de fille, quoi...
Et puis, soudain... du fudge. Du fudge frais. Comme lui résister ? Je l'avais découvert une dizaine d'années plus tôt dans la capitale du Maryland, Annapolis. Une révélation suivie d'un plaisir intense... impossible à oublier. Le fudge, si vous ne connaissez pas, c'est ça :
Un pur délice fondant. Marmiton nous en propose quelques recettes. Si vous avez peur de prendre quelques grammes, passez votre chemin, toutes ces recettes sont à base de sucre, de beurre ou de lait concentré sucré !
Et je retrouvais à Cambria, ce même choix incroyable de saveurs : amaretto, menthe, beurre de cacahouètes, noix de pécan et même citrouille ! Difficile de faire un choix. D'ailleurs, pourquoi en faire un ? Par la suite, en France, j'ai toujours acheté du fudge. Les Marks & Spencer m'ont permis un temps de satisfaire mes envies, mais depuis leur fermeture, je n'en ai jamais retrouvé. Il faut reconnaître aussi que je n'ai pas vraiment cherché... et mon palais s'en plaint plus que ma ligne.
[719, 761 et 783, Main St, Cambria, USA, avril 2005]