Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Maître Po

Il existe en France de magnifiques domaines animaliers. Cependant, la capitale n'est guère gâtée. Entre l'anémique Jardin des Plantes et le calamiteux zoo de Vincennes, les animaux ne sont pas à l'honneur.


Fidèle amateur de ce dernier, j'ai vu disparaître les animaux les uns après les autres,  les fauves, les éléphants, les ours sont repartis sous des cieux plus cléments. On ne trouve plus guère que quelques zèbres, loups, antilopes ou flamants. Les singes, si nombreux autrefois, vivent dans un environnement bétonné précaire. Le rocher, duquel la vue est magnifique, abrite quelques loutres et mouflons. Mais ni la baisse de tarif, ni la présence des girafes, groupe très actif avec quelques naissances récentes, ne parvient pas à endiguer la fuite des visiteurs. Le zoo était condamné à court terme.


Samedi 3 décembre, un projet de rénovation a été choisi. Les travaux devraient commencer en 2006 pour une ouverture en 2008. Il ne reste plus qu'à espérer que ce projet salvateur sera mené jusqu'à son terme. Pour les animaux. La girafe m'a toujours attiré de par sa grâce naturelle et sa majesté indéniable. J'ai rajouté à ma photo un léger flou radial pour mettre en valeur  cet animal noble dont la vue est si apaisante.


Mise à jour de décembre 2008, soit trois ans plus tard :
Le Zoo vient seulement de fermer. Les animaux seront déplacés dans d'autres zoos et seules les girafes resteront.


-> Le Zoo de Vincennes ferme ses grilles
-> Girafons et girafes


[Zoo de Vincennes, décembre 2005]

Commenter cet article

QG 31/10/2009 11:44


Les animaux c'est dans la nature qu'on aime les voir...pas dans les zoos...Pourquoi l'homme s'évertue-t-il à vouloir tout maîtriser!!!


Maitre Po, devin 05/11/2009 09:10


C'est la reflexion qui s'impose. Mais je me suis aussi dit que ces animaux, privés de grands espèces, étaient aussi privés de prédateurs et coulaient une vie paisible (heureuse, je ne sais pas). Et
si cela permet de sauver des espèces condamnées, pourquoi pas ? Et si cela permet aux enfants comme aux adultes de voir ce qu'ils ne pourraient pas voir sinon, pourquoi pas ?

Ce qui est vraiment lamentable, parfois, c'est l'état du zoo. Et le zoo de Vincennes était une horreur.


Clo 02/12/2008 14:55

Ce doit être un vrai crève-cœur pour les Parisiens cette dégradation, puis fermeture.....
Espérons que le zoo une fois rénové attirera les visiteurs :)

Maitre Po, devin 03/12/2008 23:59



Espérons que tout se passera bien !
Que les gens soient contents mais surtout que les animaux s'y sentent bien ;-)



Quichottine :0010: 02/12/2008 09:50

Je ne sais s'ils existent, mais sinon, il faudrait les inventer, pour qu'ils puissent leur rendre visite chaque jour pendant la fermeture du zoo.

Bonne journée, Maître Po.

Maitre Po, devin 03/12/2008 23:51



Bonsoir Quichottine ;-)
Je pense que les girafes sont bien traitées à Vincennes. Ce qui serait bien, c'est que l'on puisse les visiter de temps en temps...



Quichottine 22/10/2007 11:45

Je suis d'accord, en fait, quand on regarde une girafe, on a l'impression qu'elle est sereine, jamais pressée, jamais stressée... et pourtant, il y a bien des moments où elle doit s'inquiéter, non ?

Maître Po, devin 28/10/2007 18:30

Faudrait demander à un spécialiste... ça existe, les girafologues ? ;-)

paul 13/12/2005 11:05

curieux raisonnement ...
s'il n'y avait plus de visiteurs, il n' y aurait plus de zoo, et ce serait très bien

Maître Po, devin 13/12/2005 17:36



Pour ou contre les zoos, vaste débat.
Quand on voit l'état de délabrement du zoo de Vincennes, on ne peut qu'en déplorer l'existence. Mais un établissement digne de ce nom où les animaux seraient bien traités, est souhaitable, ne
serait-ce que pour ceux qui vivent actuellement dans ce zoo.



eva 12/12/2005 01:14

depuis 2 ans que j'habite Paris, je n'ai jamais osé visiter ce zoo...plein de gens m'en ont parlé tellement mal que je veux m'épargner cette tristess...quel dommage...il ne faut pas oublier que la façon dans la quelle l'homme traite l'"animalité" montre son dégré d'"humanité"...

MaÃÂître Po 12/12/2005 05:20



Il est vrai que lorsqu'on visite ce zoo, on hésite entre indignation et pitié. Mais je le fais pour les animaux. Ce serait trop triste s'ils étaient enfermés pour rien. Et le zoo a besoin de
visiteurs.

Et puis, il y a les girafes, les mouflons, la vue depuis le rocher ;-)



Anne 08/12/2005 15:27

Le zoo de Vincennes... pourtant mythique dans nos mémoires d'enfants...En attendant, tu as toujours Thoiry, dans les Yvelines, où les animaux ne manquent pas de place. Ah, on voit qu'il les aime, ses animaux, le Vicomte de la Panouse ! ( fort sympathique d'ailleurs ). Belle photo, MP ! ( Je t'invite à venir à la maison. Je n'ai pas d'anni à fêter mais des animaux à photographier ! ;-))

Maître Po, devin 09/12/2005 00:18



Je ne comprends pas qu'on ait pu laisser ce zoo se détériorer à ce point.
A Thoiry, quand j'étais petit (décidément), les hommes de main de la Vicomtesse étaient intervenus lorsque la voiture de mes parents nous avait lâchement lâché, quelque part entre les lions et
les autruches...

Sinon, OK pour l'invitation. Les zoos sont toujours une mine pour les photographes. Dimanche, ça ira ? ;-)



La Girafe Tâhcée 08/12/2005 14:33

Alors là, je dis merci Maître Po ! Une splendide photo de girafe et un commentaire très flatteur pour ce bel animal trop souvent et injustement ridiculisé... je ne peux que battre des 2 mains ! ou des papattes ! et merci pour l'anniversaire de ma belle girafette de 4 ans.

Maître Po, devin 09/12/2005 00:12



Peut-être un jour verrais-je cet animal évoluer dans son environnement naturel ? J'aimerais bien en tout cas.