Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

Il existe en France de magnifiques domaines animaliers. Cependant, la capitale n'est guère gâtée. Entre l'anémique Jardin des Plantes et le calamiteux zoo de Vincennes, les animaux ne sont pas à l'honneur.


Fidèle amateur de ce dernier, j'ai vu disparaître les animaux les uns après les autres,  les fauves, les éléphants, les ours sont repartis sous des cieux plus cléments. On ne trouve plus guère que quelques zèbres, loups, antilopes ou flamants. Les singes, si nombreux autrefois, vivent dans un environnement bétonné précaire. Le rocher, duquel la vue est magnifique, abrite quelques loutres et mouflons. Mais ni la baisse de tarif, ni la présence des girafes, groupe très actif avec quelques naissances récentes, ne parvient pas à endiguer la fuite des visiteurs. Le zoo était condamné à court terme.


Samedi 3 décembre, un projet de rénovation a été choisi. Les travaux devraient commencer en 2006 pour une ouverture en 2008. Il ne reste plus qu'à espérer que ce projet salvateur sera mené jusqu'à son terme. Pour les animaux. La girafe m'a toujours attiré de par sa grâce naturelle et sa majesté indéniable. J'ai rajouté à ma photo un léger flou radial pour mettre en valeur  cet animal noble dont la vue est si apaisante.


Mise à jour de décembre 2008, soit trois ans plus tard :
Le Zoo vient seulement de fermer. Les animaux seront déplacés dans d'autres zoos et seules les girafes resteront.


-> Le Zoo de Vincennes ferme ses grilles
-> Girafons et girafes


[Zoo de Vincennes, décembre 2005]

Commenter cet article