Et après ?
Aujourd'hui, cela fait deux mois jour pour jour que j'ai créé mon blog. Au départ, le prétexte était seulement de présenter mes photos, non que leur qualité l'imposât, mais parce que je voulais partager ces quelques instantanés avec d'autres. A l'époque, je pensais donc que je le faisais pour les autres. Aujourd'hui, deux mois et plus de quatre mille visiteurs uniques (pour combien de visiteurs fidèles ?) plus tard, je n'en sais fichtrement rien. Fais-je mon blog pour les autres ou pour moi ? Je n'ai plus la réponse.
A l'usage, mais assez rapidement en fait, le besoin d'écrire réellement un texte plutôt qu'une simple légende s'est fait sentir. Ecrire a toujours été ma passion, bien avant la photo. Qualifié initialement de blog photo, mon blog s'est alors retrouvé classé par mes soins dans les Journaux Intimes. Intime, il ne l'est guère, mais journal était le terme adéquat puisque cela correspondait idéalement à la fréquence de mes publications.
J'ai donc pénétré, timidement, le monde des blogs. Je me souviens du premier commentaire que j'ai reçu. Cela fait tout drôle. L'idée que quelqu'un lise ce que vous avez écrit est excitante, mais bien qu'Over-Blog donne chaque jour le nombre de visiteurs, cela n'a rien de bien tangible. Un commentaire, c'est autre chose. Ecrire un blog, ce n'est que donner. Lire un commentaire, c'est recevoir. La différence est énorme et les deux sont indispensables. Moi, j'étais satisfait, mon blog, ma création, existait. Alors merci Caroline ! Et merci à tous celles et ceux qui m'en ont laissé par la suite !
J'ai donc découvert d'autres blogs pour lesquels j'éprouve une sympathie indéfectible car ce furent les premiers. Puis d'autres encore. La plupart ont des fréquences comparables à la mienne, c'est trop difficile à suivre, trop prenant, surtout quand on en a un à faire vivre, et pourtant, si tentant, si... nécessaire. A l'instar d'autres, certainement, je me suis laissé griser, y passant bien plus de temps et y consacrant bien plus d'énergie qu'il n'était raisonnable.
J'ai pris cette photo, il y a quelques années, dans le port de Barcelone. Au delà de son côté amusant, elle semble traduire à merveille ma situation. Le temps est cependant venu de se calmer, et de revenir à de vraies valeurs. Mais je continuerai ce blog, pour moi... et pour les autres ? Finalement, ce n'est peut-être pas moi, ce petit chien.