Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

Villa Le Corbusier - Poissy

Poissy, près de Saint-Germain-en-Laye... Le Corbusier construisit pour les époux Savoye, cette villa à partir de 1928 jusqu'en 1931. Sa structure très particulière en fait un espace lumineux, d'où le nom d'Heures claires qui lui fut donné. Cette villa est postérieure de cinq ans à la Villa La Roche qu'il avait réalisée en plein Paris.

Nous - vous et moi - sommes ici dans la salle de bain. En appliquant d'abord à ma photo un filtre la transformant en dessin, puis un dégradé permettant de passer du dessin à la réalité, j'ai voulu - à ma façon - symboliser la démarche intégrale de l'architecte. Et personnellement, je trouve le résultat assez convaincant. Non ?

Plus de 70 ans après sa construction, la villa Savoye reste toujours aussi moderne et sa couleur claire est un enchantement et un repos pour les yeux. Les robinets, eux, restent d'époque, et apportent une agréable touche rétro...

-> Album photos Villa Savoye
-> Album photos Villa La Roche

[Villa Savoye, Le Corbusier, Poissy]

Commenter cet article

K
Si un jour,tu viens y faire un tour... c'est avec plaisir que je te servirai de guide ;-)
bon lundi... mais un lundi peut-il être bon !!!
Répondre
M
C'est noté. Mais si, un lundi peut être bon... quand on ne reprend que le mercredi par exemple ;-)
K
J'ai essayé le filtre, mais je n'ai pas obtenu le même résultat...faut que je persiste !!
j'avais oublié de te dire que je ne connais pas la Villa Savoye, mais par contre dans ma région, il y a la Chapelle Notre-Dame à Ronchamp, très novatrice dans sa forme pour une construction des années 50 !!!
Bon fin de dimanche Cher Me
Répondre
M
Une oeuvre maîtresse de l'architecte !
Il faudra que j'aille y faire un tour un jour ;-)

Bon début de semaine, Kinou ;-)
K
Tu vois cher Me, remonter le temps est utile... et lire les commentaires aussi !!! j'ai la réponse à la question que je te posais sur l'article Sacramento... passer une photo en dessin..je pars essayer bonne nuit
Répondre
M
Bonne chance, Kinou ! Tiens-nous au courant ;-)
Z
Merci aussi de rappeler que la banlieue n'est pas uniquement synonyme de violence et dégradations en tout genre. Il reste ici et là, dans ces banlieues justement, des témoignages d'un passé qu'il soit proche où plus lointain, des petits coins bien sympatiques en somme !
Répondre
M
C'est vrai pour la banlieue parisienne, c'est peut-être moins vrai pour d'autres banlieues...
P
comment avez vous fait pour transformer votre photo en dessin? quel filtre avez vous utilisé ?
Répondre
M
Le filtre utilisé est Esquisse / Photocopie. C'est fabuleux pour transformer les photos en dessin, mais il vaut mieux l'appliquer avant réduction.
L
Merci de cette adresse tuturelle ! J'adore les réalisations de Monsieur Le Corbusier, vraiment novateur pour son époque. Quel design !
Répondre
M
J'ai même du mal à imaginer comment une telle architecture pouvait être perçue dans les années 1930...Je mettrai bientôt un album en ligne sur cette villa.(mais j'ai déjà un article de retard... pfff ;-)