Jean Larivière
Pour une fois, la photo n'est pas de moi. Oui, je sais... ça se voit ! Il s'agit d'une photo intitulée Chili. Mais retournons quelques heures en arrière...
Nuit courte. Couché à 3 heures, levé à 6. Parons au plus pressé, préparation des vacances de la semaine prochaine sur Easyvols, Go voyages et Voyages-sncf... toujours cette hésitation entre plusieurs destinations (une bonne vingtaine, si j'en fais la liste), pfff... Si je préparais la journée plutôt ? Klimt devrait être pris d'assaut, Ronis le samedi, à fuir, et les magasins, n'y pensons même pas. Mon choix se porte donc sur l'exposition consacrée au photographe Jean Larivière au musée des Arts Décoratifs.
Une pure merveille ! Chacune de ses photos est un modèle du genre et en regardant les films diffusés dans chaque salle, on réalise, à la fois émerveillé, admiratif et effaré, les moyens étonnants mis en oeuvre pour chaque cliché présenté. Dans le cas de Chili, Larivière nous raconte les tribulations de cette autruche empaillée dans les hauts plateaux chiliens ou la curieuse origine de la pierre taillée utilisée pour cette lance. Un petit tour ensuite dans le Virgin voisin, rayon tourisme, pour ramener le nombre de destinations à une douzaine, puis déjeuner à la mosquée de Paris. Tajine AOC (agneau, olives, citron), 14,50 €. Pas extraordinaire, l'on paye surtout le cadre. Une petite pâtisserie aux noix, bien légère, pour terminer, et retour à la maison, pour une sieste bien méritée.