United States Naval Academy, Annapolis, MA
ANNAPOLIS (AFP) — Les dirigeants Israéliens et Palestiniens se sont entendus mardi pour engager des discussions immédiates afin de résoudre leur conflit et déployer tous les efforts possibles pour parvenir à un règlement de paix avant la fin 2008.
Cette conférence dans l'Académie Navale d'Annapolis me rappelle tant de souvenirs...
En 1995, je m'étais aventuré au sud de New York, en pays Amish. Et avant de rentrer dans la grosse pomme, j'étais passé par le Maryland. Arrivé le soir à Annapolis, charmante ville bourgeoise au bord de la baie Chesapeake, j'avais - par facilité - dîné dans le McDo le plus sale que j'ai jamais vu, avant de découvrir dans une pâtisserie du port, l'existence du fudge, juste récompense. Le lendemain allait me révéler de nouvelles surprises.
Petit déjeuner dans une boulangerie française... Le choix fut difficile, voire impossible car il n'y avait guère que le nom de la boulangerie qui soit français. Après avoir mangé des viennoiseries du plus pur style US (comprendre grasses et d'une couleur mièvrement pastel), direction - dans la foulée - la principale Académie Navale des Etats-Unis, l'USNA.
Car il est possible de la visiter. On se retrouve alors parmi les cadets mais aussi - eh oui - les cadettes. Moment unique et grisant.
Un film. On se croit dans un film. Mais on a beau douter de la réalité, ces sourires qu'ils nous décochent, ces saluts qu'ils effectuent, sont bien pour nous. Car le contact, contrairement à ce que l'on pourrait penser, n'est pas hostile.
Mais il n'y a pas que le campus à voir. Un quartier résidentiel à l'intérieur de l'enceinte abrite les pavillons des officiers. Devant chaque maison, identique à ses voisines, figure le nom et le grade de son occupant. Il se dégage une forte impression d'accessibilité et d'hospitalité. De nos jours, je ne suis pas sûr que la même liberté soit possible.
Et puis, the last but not the least, la chapelle militaire agréablement teintée de bleu offre une halte reposante, avant l'inévitable boutique de souvenirs, un peu plus loin. Ne sommes-nous pas aux US ? Au passage, difficile de comparer mes images (scans de vieilles photos) de piètre qualité à celle si nette de Wikipedia. Mais il s'agit bien de la même chapelle, c'est le principal. Enfin, difficile de conclure un article sur l'USNA sans dire un mot du film, Annapolis, tourné en 2005 dans l'enceinte de l'Académie. Mais comme je ne l'ai pas vu, je vais m'en tenir à ce mot.
-> Site officiel de l'USNA
-> Fiche Allociné du film
[Académie Navale d'Annapolis, Maryland, août 1995]