Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po, devin

annapolis-02m.jpg

ANNAPOLIS (AFP) — Les dirigeants Israéliens et Palestiniens se sont entendus mardi pour engager des discussions immédiates afin de résoudre leur conflit et déployer tous les efforts possibles pour parvenir à un règlement de paix avant la fin 2008.

 

Cette conférence dans l'Académie Navale d'Annapolis me rappelle tant de souvenirs...

En 1995, je m'étais aventuré au sud de New York, en pays Amish. Et avant de rentrer dans la grosse pomme, j'étais passé par le Maryland. Arrivé le soir à Annapolis, charmante ville bourgeoise au bord de la baie Chesapeake, j'avais - par facilité - dîné dans le McDo le plus sale que j'ai jamais vu, avant de découvrir dans une pâtisserie du port, l'existence du fudge, juste récompense. Le lendemain allait me révéler de nouvelles surprises.

Petit déjeuner dans une boulangerie française... Le choix fut difficile, voire impossible car il n'y avait guère que le nom de la boulangerie qui soit français. Après avoir mangé des viennoiseries du plus pur style US (comprendre grasses et d'une couleur mièvrement pastel), direction - dans la foulée - la principale Académie Navale des Etats-Unis, l'USNA.

Car il est possible de la visiter. On se retrouve alors parmi les cadets mais aussi - eh oui - les cadettes. Moment unique et grisant. 

 

annapolis-04m.jpg

Un film. On se croit dans un film. Mais on a beau douter de la réalité, ces sourires qu'ils nous décochent, ces saluts qu'ils effectuent, sont bien pour nous. Car le contact, contrairement à ce que l'on pourrait penser, n'est pas hostile. 

 

annapolis-03m.jpg

Mais il n'y a pas que le campus à voir. Un quartier résidentiel à l'intérieur de l'enceinte abrite les pavillons des officiers. Devant chaque maison, identique à ses voisines, figure le nom et le grade de son occupant. Il se dégage une forte impression d'accessibilité et d'hospitalité. De nos jours, je ne suis pas sûr que la même liberté soit possible.

 

annapolis-01m.jpg

Et puis, the last but not the least, la chapelle militaire agréablement teintée de bleu offre une halte reposante, avant l'inévitable boutique de souvenirs, un peu plus loin. Ne sommes-nous pas aux US ? Au passage, difficile de comparer mes images (scans de vieilles photos) de piètre qualité à celle si nette de Wikipedia. Mais il s'agit bien de la même chapelle, c'est le principal. Enfin, difficile de conclure un article sur l'USNA sans dire un mot du film, Annapolis, tourné en 2005 dans l'enceinte de l'Académie. Mais comme je ne l'ai pas vu, je vais m'en tenir à ce mot.

 

-> Site officiel de l'USNA
-> Fiche Allociné du film

 

 

[Académie Navale d'Annapolis, Maryland, août 1995]

Commenter cet article

J
Bonsoir, cher Maître...<br /> Charmé de visiter ces lieux... qu'en béotien j'ignorais...<br /> Une conférence qui peut aller vers la paix en un endroit militaire... espérons que le symbole sera dépassé.<br /> Merci de nous faire découvrir de tels coins de la planète...<br /> amicalement<br /> jean-marie
Répondre
M
C'est vrai que le symbole est fort ! D'un autre côté, quel endroit est-il plus facile à protéger qu'une base militaire ? ;-)
A
Ne dit-on pas: " le prestige de l'Uniforme?..."<br /> Il est vrai que les Américains sont doués pour l'apparat...Et l'on ne peut y rester insensible.<br /> Cela respire l'ordre et la rigueur - que j'apprécient.<br /> Ton reportage apporte un éclairage rassurant, quant à la " proximité" des contacts humains.<br /> Très belle photo de cette nef, évoquant - telle son homonyme - les courses Atlantiques.<br /> (Dommage que pour la USNA, elles ne soient pas toujours...pacifiques).<br /> Juste un mot sur la nourriture : BEURK!<br /> Maître Po ! Mes respects, Maitre Po ! Alice.
Répondre
M
Je dois dire que je suis peu sensible au prestige de l'uniforme, moi ;-Þ
Q
Tu as raison, je me souviens.<br /> <br /> Je me disais que depuis que je venais ainsi régulièrement sur ton blog, sur d'autres aussi où je me trouve bien, je regardais bien moins les séries... et que ces images d'aujourd'hui m'y avaient fait penser subitement. <br /> <br /> Est-ce que ces téléfilms et autres fictions que je regardais me manquent vraiment ? J'apprends davantage en me promenant tranquillement, à mon rythme.<br /> <br /> Et puis... cela me donne envie d'aller flâner, en semaine, lorsque je suis libre, et de retrouver dans la réalité certains coins que nous nous as montrés.<br /> ¨<br /> Passe une belle journée, Maître Po.
Répondre
M
Flâne, Quichottine, flâne... J'ai encore en réserve quelques endroits qui sauront te plaire ;-)
Q
Je viens de me régaler en lisant les commentaires...<br /> <br /> ... et tes réponses !<br /> <br /> Et j'ai oublié ce que je voulais dire ! c'est malin !<br /> Passe une belle soirée, Maître Po ;-)
Répondre
M
Ça finira bien par revenir ;-Þ
E
Ca doit faire une drôle d'impression de se retrouver au milieu des cadet(te)s...<br /> <br /> Et les visiteurs, étaient-il nombreux, car on n'en voit pas sur les photos...<br /> <br /> Ce qui m'impressionne, ce sont la taille des pavillons pour les officiers... A quoi ressemble les batiments pour loger les cadet(te)s, s'il y en a?<br /> <br /> Quant à ta dernière photo, je la préfère à celle de wikipédia. J'aime beaucoup la prise de vue et surtout la lumière qui retombre sur le sol... Et puis le petit grain donne un certain cachet à la photo...<br /> <br /> Enfin, le film, je ne me souviens pas en avoir entendu parlé (moi et les films américains, ça fait plutôt deux... voir trois)<br /> <br /> Comme d'habitude, sympa ce reportage ;O))
Répondre
M
Comme je le disais à Fauve, fallait surtout oser rentrer, vu la mine des gardes, mais bon, le Guide du Routard disait qu'on pouvait, alors... ;-)Mais effectivement, y avait pas beaucoup de touristes à l'intérieur... genre deux ;-Þ(de toute façon, il y en aurait eu plus, tu ne les aurais pas vus sur mes photos)Le film est passé complètement inaperçu, mais vient de sortir en dvd...(une seconde carrière ?)
V
Oups! J'ai oublié de changer d'émôticone dans ma signature...
Répondre
M
Trop tard ! Donner, c'est donner. Reprendre, c'est voler ;-)
V
Merci pour cette promenade navale.. A propos de marine, je vais embarquer bientôt avec mes élèves à bord d'un bateau de la marine nationale pour un court trajet, j'en ferai un article sur mon blog scolaire.
Répondre
M
Ma promenade était navale, mais pas embarquée, contrairement à la tienne ;-)
L
MP,<br /> <br /> Si l'âge était important, ça se saurait. ;-)
Répondre
M
Lut', quelle sapience est la tienne  ! ;-Þ
F
La classe d'avoir vu cela !<br /> Sa donne envie d'aller faire un tour la bas ^^
Répondre
M
La classe, la classe... suffisait juste d'oser entrer ;-)
K
Une inférence.. oui, peut-être, mais.. elle ne t'a laissé indifférent ;-Þ ok---> je te tire ma révérence !
Répondre
M
La chute en est jolie, amoureuse, admirable... disait Philinte...Il aurait pu parler de ton commentaire ;-)
L
Euh, le nom m'est apparu comme ça, va savoir pourquoi ;-)<br /> <br /> Je ne dois pas être trop fan, je n'arrive pas à orthographier correctement son nom !<br /> <br /> Mon chouchou, c'est Sean ! ;-)
Répondre
M
Sean ? Mais ça pourrait être ton grand-père ;-Þ<br /> <br /> (Et puis, il paraît que les noms propres n'ont pas d'orthographe ;-)
L
Coucou MP,<br /> <br /> Décidément, quel bonheur lorsque tu ouvres un de tes tiroirs pour en sortir des photos à scanner. L'article qui suit invite généralement au rêve.<br /> <br /> En regardant, les photos des groupes, on s'attend à voir surgir Tom Cruise, Sean Connery ou Colin Farrel. Et finallement, si tu as été si poliment salué, c'est qu'ils ont du te prendre pour la star du film ;-)
Répondre
M
'lut Lut' ;-) Euh.. pour une star, tu es sûre ? Avec mon appareil photo à la main ? ;-) T'aimes bien Colin Farrell, toi ?
C
ah les boulangeries lol au Québec, c'est la même chose lol ... pas de baguette ... et les croissants que j'ai mangé dans certains hôtels ressemblaient à de choses caouthchouteuses, donc je me suis mise très vite au vrai petit déjeuner avec oeuf brouillé, rostie, pain ménage confiture, et les kg qui sont allés avec lol<br /> <br /> jolie visite que nous présente là :D<br /> <br /> mErci beaucoup
Répondre
M
Au Québec, je prenais des flocons d'avoines (oatmeal) au petit-déjeuner... Mmmm... ;-)
K
En survol rapide, à cette heure-ci je ne peux lire qu'en diagonale ;-Þ je retiens que tu préfères les cadettes aux cadets ! pour de vieilles photos scannées... la qualité n'est pas mal du tout ! mais par contre que tu ne peux pas rivaliser avec Wiki...où j'en ai pris plein les yeux ! <br /> je repasserai à une heure plus convenable !
Répondre
M
Tu fais une inférence, Kinou. Je n'ai pas écrit que je préférais les cadettes aux cadets. Cela dit... ;-Þ Et j'ai mis le lien de la photo de Wikipedia, parce qu'elle est vraiment trop belle...
Q
C'est très beau... Je ne connaissais que par téléfilm interposé.<br /> <br /> En vrai (Euh... il faut le dire vite !) c'est encore mieux !<br /> <br /> Tout ce bleu... c'est vrai que c'est apaisant !
Répondre
M
Ce qui était très agréable, c'était de pouvoir se promener sur le campus, parmi les cadet(te)s, comme si on en était un ;-)