F.D.N.Y.
Alors que l'approche de Noël peut réveiller en chaque homme le souvenir d'un petit camion de pompier qu'il aurait reçu, comme moi, il y a bien longtemps, alors que les pompiers français vendent leur calendrier traditionnel, je vous propose de rendre une petite visite au Fire Department of New York. Toute l'année, les sirènes stridentes et omniprésentes de leurs engins font partie intégrante de la vie de la métropole américaine.
Je laisse juste deviner au lecteur (au sens large) perspicace pourquoi je publie cet article aujourd'hui...
Devant l'univers qu'il a bâti, l'homme semble ridiculement petit. Les pompiers et leur grande échelle paraissent bien dérisoires devant la taille des gratte-ciels.
Cette caserne est située face à un gigantesque trou, là même où quelques années auparavant, s'élevaient les tours les plus hautes du monde... Mais pénétrons à l'intérieur...
Les camions ont disparu, comme par enchantement, pour que l'on puisse découvrir le quotidien de ces soldats du feu. En fait, il s'agit là d'un subterfuge, utilisé peut-être trop souvent dans les médias : ce n'est pas la même caserne que la photo précédente. Oui, j'ai osé.
Cette petite visite s'achève par ce magnifique camion opérant à Brooklyn Heights, face à Manhattan. La photo était plus que risquée, j'étais quasiment à quatre pattes devant le camion. Et puis, je suis allé manger un bagel dans le delicatessen à gauche. Pour me remettre.
Bon, là encore, subterfuge, il était arrêté.
[Pompiers new-yorkais, New-York, décembre 2005]