Longtemps, j'ai résisté, pendant plus d'une heure, mais la chair n'a pas la force de l'esprit. Aussi ai-je fini par jeter un oeil à l'élection de Miss France 2008. Puis deux. Je suis en fait arrivé à la fin de la présentation des candidates, avant donc la première sélection particulièrement sévère, puisqu'elle allait voir l'éviction des deux tiers d'entre elles.
Je m'étais fendu, ici-même, d'un article très circonstancié - que je vous invite à relire - sur l'élection de la biterroise Alexandra Rosenfeld en 2005 mais l'élection de l'année dernière m'avait laissé de marbre (si j'ose dire). Ainsi, ignorais-je tout de Rachel Legrain-Trapani, qui ne semble pas être parvenue à sortir de l'anonymat cruel dans lequel retombent la plupart des élues. Elle s'exprimait aux côtés de Foucault avec des apprêts et des affectations que seules les miss ont et prétendait avoir Madame de Fontenay dans le coeur, qu'elle situait en un bien curieux endroit de sa personne... à droite. Mais sait-on jamais ? Ce n'était que le prélude à une présentation des douze retenues, qui apporta son lot de surprises et de perles.
Miss Auvergne nous affirme qu'il n'est nul besoin de se taire pour être belle (sic) et Miss Guadeloupe nous montre avec des appas plus que convaincants qu'il n'est nul besoin non plus de parler. Les DOM-TOM sont d'ailleurs massivement représentés puisque la Guyane, la Nouvelle-Calédonie et la Réunion sont encore présentes. Cette dernière fait forte impression avec des yeux jaunes verts irrésistibles, évoquant au passage, avec force sourires, les quelques tragédies (re-sic) dont son île a été victime [NDMP : l'éruption volcanique du siècle, en janvier dernier]. Les miss répondaient à une question bien saugrenue, pourquoi voulaient-elle devenir Miss ? Sur la fin, certaines ont eu du mal à être originales et à vouloir autre chose que défendre les valeurs du comité. Pourtant, passée en dernière position, Miss Rhône-Alpes aura, elle, l'ambition de représenter la femme moderne et l'intelligence de la France (re-re-sic). Elles sont jeunes, ces miss, et pleines d'ambition. Elles ont la tête sur les épaules, comme Miss Alsace, jeune colmarienne de 20 ans, qui entretient son capital santé et bien-être dans une salle de sport (re-re-re-sic). Miss AMT (Albigeois-Midi-Toulousain), avec des arguments comparables à ceux de la guadeloupéenne, souhaite échanger et partager dans sa vie future. On n'est guère inquiet pour elle.
La ronde des miss a pu alors repartir dans des ballets qui, à défaut d'être somptueux ou lyriques, étaient néanmoins agréables à regarder. Le maillot une pièce a fait son retour et l'hommage à Dalida - miss Egypte 1954 ! - a dû plaire à Orlando, présent dans un jury prestigieux, présidé par Patrick Bruel (venu se consoler du départ d'Amanda ?) et composé entre autres stars, de Christophe Dominici et de Carole Rousseau.
Elles ne seront bientôt plus que cinq. Le téléspectateur, inconscient d'être pris pour un pigeon, recommence à appeler le standard puisque les compteurs sont remis à zéro. Miss Paris, hélas, disparaît dans la tourmente, et il ne reste bientôt plus que les cinq miss ci-dessus. Dans un souci de praticité et au détriment du suspense, je vous les ai mises dans l'ordre final d'arrivée...
Rapprochons-nous un peu... Cette année, je dois dire que les dernières finalistes étaient plutôt jolies, contrairement aux années précédentes, où l'on pouvait se demander quels critères avaient pesé sur le choix final. Le suspense aura été insoutenable outremer, car les deux représentantes des îles termineront aux deux premières places.
Et Miss France 2008 est donc... tatata... non pas Miss Terres de l'Ouest - désolé pour le jeu de mots du titre, mais il était pour moi impossible de résister - mais bien Miss Réunion, qui a su faire chavirer le coeur (entre autres) du public comme du jury par son regard félin. Azemina Hot (on se croirait au Crazy Horse, mais c'est son vrai nom), l'azuréenne, termine quant à elle, quatrième dauphine.
Valérie Bègue est née le 26 septembre 1985, 1m74, 77-62-89. Voilà pour le loto. Mais elle a surtout un regard à damner un saint... Une bien jolie Miss France que cette Miss Réunion.
[Élection de Miss France 2008, TF1, 8 décembre 2007]