Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Maître Po



Jour 3 - Mardi 12 avril 2005

Le jour se lève sur un San Simeon désert. Il faut dire que je n'ai guère dormi. Ce fichu jetlag certainement, à moins que ce ne soit l'excitation de visiter Hearst Castle. je me poserai la question plus tard, allons-y d'abord...

William Randolph Hearst... un mythe. Et le mot est faible. Du luxe de son château à ses amours tumultueuses avec sa maîtresse, Marion Davies, en passant par les frasques révolutionnaires de sa fille Patty, le nom de Hearst fait rêver autant que frémir. Et des années après avoir vu Citizen Kane, des années après l'avoir revu, je vais, moi, entrer dans la demeure mythique de celui qui a inspiré Orson Welles, je vais pénétrer dans Xanadu !

Bon, je ne suis visiblement pas seul dans ce cas, car Hearst Castle est le lieu de Californie le plus visité derrière Disney Land. Au programme, quatre visites différentes, chacune n'offrant pas le même parcours. Il faudrait la journée, je n'en prends que deux sur les quatre, mais quelle claque ! Quel esprit perturbé a pu concevoir une telle débauche d'objets précieux, un tel dédale de couloirs et de pièces, une telle démesure architecturale ? Le soleil est haut dans le ciel quand je quitte Hearst Castle, les yeux émerveillés, regrettant presque de ne pas avoir fait aussi les deux dernières visites.

Cambria n'est pas très loin, c'est une ville-rue dont une des spécialités est le fudge. J'adore le fudge, je l'avais découvert à Annapolis, en 95. Marks & Spencer en proposait dans son magasin du boulevard Hausmann mais depuis sa fermeture, je ne sais plus où en trouver à Paris...

L'étape suivante est San Luis Obispo. Là, pour le coup, on est vraiment en Californie, tout est là, le nom, la mission, le soleil. Un peu de shopping sur Higuera Street, un oeil vite jeté à son fameux mur de chewing-gums... je pense un moment m'y arrêter pour passer la nuit, mais une idée plus étrange s'insinue... Solvang. Let's go.

Car Solvang est une pure curiosité. Cette ville créée au début du siècle dernier par des danois, rappelle en tous points le Danemark. Les rues portent des noms de là-bas, il y a des moulins et le drapeau danois y flotte autant que le drapeau américain sur le reste du pays (c'est dire).

Wen you are in Rome, do as the romans do. Donc, dîner d'un smorgasbord. Et au lit. Los Angeles n'est plus qu'à un jet de pierre.
[Hearst Castle, San Simeon, avril 2005]

Commenter cet article

QG 02/11/2009 10:55


Tout est forcément démesuré dans ce pays, même les autres pays y trouvent leur place, tellement il y en a...de la place...;-)


Maitre Po, devin 04/11/2009 09:41


Ça me rappelle l'histoire de ce français qui trouvait effectivement tout démesuré et qui cherchant les WC, se trompe de porte et tombe dans la piscine en criant : Ne tirez pas la chasse ! Ne tirez
pas la chasse !
;-)


Quichottine 21/10/2007 14:27

Qui sait ? J'irai peut-être un jour.
En attendant, tu me l'auras fait découvrir. Merci. ;-)

Maître Po, devin 28/10/2007 08:12

À visiter impérativement... le hic, c'est que ce n'est ni à SF, ni à LA mais juste entre les deux ;-)

laurent 12/06/2007 21:26

salut
merci pour ce blog super je serais a HEARST CASTLE au moins d août 2007 et j espère ressentir le mémé plaisir que toi après en avoir entendu parle pendant si longtemps

Maître Po 14/06/2007 04:09

Comme je l'ai dit dans l'article, si on a le temps, il est souhaitable de faire deux visites sur les quatre. Il est alors préférable de prendre tout de suite les billets de la seconde sinon, si on les prend après la première visite, on risque d'attendre un peu, c'est quand même très fréquenté...Bonne visite ;-)

Jean34 03/01/2006 13:02

Ptain, aller si loin et tomber sur Obispo, c'est pas de bol quand même... ;))

Maître Po 04/01/2006 05:28

Personnellement, ça ne m'aurait pas déranger de tomber sur Pascal plutôt que Saint-Louis ;-)

Sabrina 26/12/2005 12:20

Ah Je ne suis pas allée au Hearst Castle. Nous l'avons vu de loin et regrettions de ne pas pouvoir y aller mais ... Solvang est magnifique mais j'y retournerais quand je serais retraitée car après 20h... c'est le désert !! Mon restaurant préféré était "Bite O'Denmark" on y a mangé des mets succulents et un déssert crêpes pommes glaces ... incroyable ! Solvang c'est surtout magnifique la nuit on se croirait à Noël avec toutes ces déco ! Vivement la suite ;)

Maître Po 26/12/2005 14:40

Bit'o Denmark... toi, tu avais le guide du routard ;-)
C'est vrai que la nuit, Solvang, ça faisait penser à Noël alors qu'on était au mois d'avril. Qu'est ce que ça doit être maintenant !
Quant à Hearst Castle, c'était presque le but de mon voyage. Comment aurais-je pu passer devant sans le visiter.. Brrr, rien que d'y penser... ;-)