From SF to SF [3/8] : Hearst Castle
Jour 3 - Mardi 12 avril 2005
Le jour se lève sur un San Simeon désert. Il faut dire que je n'ai guère dormi. Ce fichu jetlag certainement, à moins que ce ne soit l'excitation de visiter Hearst Castle. je me poserai la question plus tard, allons-y d'abord...
William Randolph Hearst... un mythe. Et le mot est faible. Du luxe de son château à ses amours tumultueuses avec sa maîtresse, Marion Davies, en passant par les frasques révolutionnaires de sa fille Patty, le nom de Hearst fait rêver autant que frémir. Et des années après avoir vu Citizen Kane, des années après l'avoir revu, je vais, moi, entrer dans la demeure mythique de celui qui a inspiré Orson Welles, je vais pénétrer dans Xanadu !
Bon, je ne suis visiblement pas seul dans ce cas, car Hearst Castle est le lieu de Californie le plus visité derrière Disney Land. Au programme, quatre visites différentes, chacune n'offrant pas le même parcours. Il faudrait la journée, je n'en prends que deux sur les quatre, mais quelle claque ! Quel esprit perturbé a pu concevoir une telle débauche d'objets précieux, un tel dédale de couloirs et de pièces, une telle démesure architecturale ? Le soleil est haut dans le ciel quand je quitte Hearst Castle, les yeux émerveillés, regrettant presque de ne pas avoir fait aussi les deux dernières visites.
Cambria n'est pas très loin, c'est une ville-rue dont une des spécialités est le fudge. J'adore le fudge, je l'avais découvert à Annapolis, en 95. Marks & Spencer en proposait dans son magasin du boulevard Hausmann mais depuis sa fermeture, je ne sais plus où en trouver à Paris...
L'étape suivante est San Luis Obispo. Là, pour le coup, on est vraiment en Californie, tout est là, le nom, la mission, le soleil. Un peu de shopping sur Higuera Street, un oeil vite jeté à son fameux mur de chewing-gums... je pense un moment m'y arrêter pour passer la nuit, mais une idée plus étrange s'insinue... Solvang. Let's go.
Car Solvang est une pure curiosité. Cette ville créée au début du siècle dernier par des danois, rappelle en tous points le Danemark. Les rues portent des noms de là-bas, il y a des moulins et le drapeau danois y flotte autant que le drapeau américain sur le reste du pays (c'est dire).
Wen you are in Rome, do as the romans do. Donc, dîner d'un smorgasbord. Et au lit. Los Angeles n'est plus qu'à un jet de pierre.
[Hearst Castle, San Simeon, avril 2005]