New York City : New Year's Eve
Ça, c'est fait... comme on dit maintenant.
Oui, j'ai testé (pour vous, mais surtout pour moi) le soir de la Saint-Sylvestre à Manhattan. Les images télévisées sont éloquentes : un million de personnes dans Times Square attendant the Final Countdown dans une allégresse contagieuse. La réalité est autre, il faut le dire. Mais quelle étrange idée, aussi, de vouloir à tout prix affronter les intempéries et la foule pour assister à cette cérémonie alors qu'à Paris, jamais il ne m'est venu celle d'aller sur les Champs, le soir du 31 décembre...
Dans la cinquième avenue, tout allait bien. Tout le monde achetait ses lunettes 2006 (deux dollars, c'est donné... et j'ai donné) et tout un tas de gadgets tout aussi inutiles que rigolos. Les choses se sont compliquées quand il s'est agi de rejoindre Times Square. La 50e et la 51e rue étaient fermées à la circulation piétonne, ainsi que les suivantes. Le point de passage indiqué par les forces de l'ordre était la 54e, mais devint rapidement la 58e, puis la 59e... Et en fait de point de passage, la 59e ne laissait passer une foule de plusieurs centaines de personnes qu'une par une... En prenant son mal en patience, on finissait quand même par arriver dans la septième avenue qui, elle, redescendait vers Times Square... avant de buter sur un mur humain à la hauteur de la 53e rue, soit à dix rues encore de la destination attendue, le tout, trois heures avant minuit.
L'équation est simple, dix rues (certes compressibles) + trois heures (maxi, mais obligatoires) + zéro degré (pour l'instant) = on rentre à l'hôtel regarder CNN en direct de Times Square. Reste le souvenir de ces troupeaux de piétons canalisés par des centaines ou des milliers de policiers. Mais le new-yorkais est gamin et enthousiaste. Sa joie faisait plaisir à voir... sur l'écran de sa télévision ! Minuit... l'heure des voeux réciproques et les rêves d'un sommeil bien mérité prennent la place d'une réalité finalement pleine de bons souvenirs.
J'ai pris cette photo au Rockfeller Center, près de la mythique patinoire, devant la boutique NBC où deux policiers se détendent en regardant l'un le Tonight Show de Jay Leno, l'autre, les vacances à Orlando qu'il pourrait ou aurait pu gagner... quelques heures avant le changement d'année.
Happy New Year !