En 1959, l'Egypte lance un appel à l'aide à l'UNESCO pour sauver les monuments nubiens menacés d'engloutissement après la construction du barrage d'Assouan. Les temples d'Abou Simbel et de Philae seront ainsi déplacés. Quatre temples seront offerts aux pays donateurs, Espagne, USA, Italie et Pays-Bas.
Je vous avais déjà présenté le Temple de Debod, exposé dans un parc de Madrid. Aujourd'hui, je vous invite à contempler le temple de Dendour. Peut-être un jour, vous présenterai-je les temples de Turin et de Leyde... Laissez-moi juste le temps d'aller les visiter !
Construit en 15 avant JC par Auguste, le temple de Dendour, une fois démantelé, a été offert aux Etats-Unis en 1965. Il est exposé dans une immense salle du Met (Metropolitan Museum of New York) depuis 1978.
L'Egypte m'a toujours attiré mais ne pouvant me résoudre à faire le moindre voyage organisé, j'ai toujours repoussé le moment de la découverte. Aussi goûté-je avec délectation la visite de ces monuments, que ce soit à New York ou Madrid, ou même au Louvre.
Le temple nubien de Dendour, dessiné par Henry Salt, consul britannique d'Egypte
Source Wikipedia
[Temple de Dendour, Metropolitan Museum of New York, USA]