Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Maître Po, devin

Metropolitan Museum of Art - Temple de Dendour

En 1959, l'Egypte lance un appel à l'aide à l'UNESCO pour sauver les monuments nubiens menacés d'engloutissement après la construction du barrage d'Assouan. Les temples d'Abou Simbel et de Philae seront ainsi déplacés. Quatre temples seront offerts aux pays donateurs, Espagne, USA, Italie et Pays-Bas.

Je vous avais déjà présenté le Temple de Debod, exposé dans un parc de Madrid. Aujourd'hui, je vous invite à contempler le temple de Dendour. Peut-être un jour, vous présenterai-je les temples de Turin et de Leyde... Laissez-moi juste le temps d'aller les visiter !

 

Metropolitan Museum of Art - Temple de Dendour

Construit en 15 avant JC par Auguste, le temple de Dendour, une fois démantelé, a été offert aux Etats-Unis en 1965. Il est exposé dans une immense salle du Met (Metropolitan Museum of New York) depuis 1978.

 

Metropolitan Museum of Art - Temple de Dendour

L'Egypte m'a toujours attiré mais ne pouvant me résoudre à faire le moindre voyage organisé, j'ai toujours repoussé le moment de la découverte. Aussi goûté-je avec délectation la visite de ces monuments, que ce soit à New York ou Madrid, ou même au Louvre.

 

Metropolitan Museum of Art - Temple de Dendour

Le temple nubien de Dendour, dessiné par Henry Salt, consul britannique d'Egypte
Source Wikipedia

[Temple de Dendour, Metropolitan Museum of New York, USA]

Commenter cet article

FRED 26/01/2008 07:50

Superbe temple et intéressant commentaire !

Je comprends votre réticence aux voyages organisés. Ayant participité à de nombreux voyages de ce type depuis pas mal d'années, j'en ai pratiquement la nausée lorsque j'en parle... mais c'était malheureusement le seul moyen de découvrir quelques horizons disons, d'une manière plus économique... dont, notamment l'Egypte vu du Nil... un voyage extraordinaire !

Encore un petit détail : superbes photos !

Maître Po, devin 26/01/2008 13:09

Le jour où je serai capable de manger à heures fixes une nourriture que je ne choisis pas, d'attendre toujours la même personne pendant de longues minutes et de quitter une ville où j'ai envie de rester, peut-être ce jour-là pourrai-je faire des voyages organisés ? Auquel cas, je me précipiterai sur l'Egypte ;-)

21/01/2008 13:43

Il y a tellement de façons de voir l'Egypte.
J'aimerais tant pouvoir toucher une pyramide ou le spynx ou un mastaba, ressentir un peu de tous ces arcanes des milliers d'années sous mes doigts.
Le pire c'est que le mystère restera entier.
J'irai un jour là bas, juste pour être un peu plus envoûtée...
En attendant, je vais retourner au Louvre poussiéreux.

Maître Po, devin 22/01/2008 08:50

La vision de telles antiquités est impressionnante, mais tu as raison, rien de tel que le contact pour les rendre plus accessibles et émouvantes ;-)

Elleiram :0036: 11/01/2008 20:36

Quand j'ai vu le mot "temple" dans le titre, je me suis dit: "chouette! Enfin!"

Mais en lisant l'article, j'ai pensé: "Ah! Dendour, c'est en Egypte... "

Même si ce n'est pas à ce quoi je m'attendais, je trouve cette escapade photographique très dépaysante et très instructive!

(Je remarque que les Egyptiens n'ont pas de sabots... )

;O))

Maître Po, devin 11/01/2008 23:47

Quant à moi, je remarque que tu pallies avec bonheur les insuffisances des Égyptiens ;-ÞEt mes articles sur le Népal / Tibet ne commenceront pas par un temple ;-)

Clo 10/01/2008 11:44

Ce nom existe peut-être dans une langue étrangère ? :-)

Maître Po, devin 10/01/2008 12:48

Hervie ? ;-Þ

jean-marie 10/01/2008 01:59

bonsoir cher Maître... le personnage en question fait partie d'une statuette magnifique représentant un couple de paysans avançant la main dans la main...
amicalement
jean-marie

Maître Po, devin 10/01/2008 12:32

C'est noté ;-)

cat 09/01/2008 21:04

je vois qu'il n'y a pas que l'Egypte ;) ... qui te fascine (enfin là, le mot est un peu fort) ...

le bain était il bon ?

Maître Po, devin 09/01/2008 23:30

Divin ;-)

jean-marie 09/01/2008 19:18

je connaissais celui de Madrid, tu me fais découvrir celui de New-York... Turin et Leyde sont à ma portée... à Paris les Antiquités Egyptiennes du Louvre sont remarquables... (on y découvre même un sosie de Fernandel, idiote cette remarque mais c'est vrai) mais là il y a eu vraiment pillage...
amicalement
jean-marie

Maître Po, devin 09/01/2008 23:29

Le département Egyptologie du Louvre est effectivement bien fourni. Mais les britanniques ont fait plus fort que nous. (la prochaine fois que j'y retourne, je chercherai Fernandel ;-)

Kinou 09/01/2008 14:41

"mais ne pouvant me résoudre à faire le moindre voyage organisé"... préfère se priver plutôt que se laisser aller à quelques concessions... c'est ballot ;-Þ
et puis, il me semble qu'il existe des voyages en individuel qui permettent d'éviter les éternels "pause-pipi" des papy et mamy ;-Þ

Les musées c'est bien aussi... mais c'est plus petit !!!!

J'avais adoré (je l'aime toujours ;-Þ) ta photo du temple de Debod... entre ciel et eau (chez moi aujourd'hui)... rêve et réalité...

Maître Po, devin 09/01/2008 22:54

Il est toujours possible de séjourner à Louxor et de faire les excursions sans Papy-Mamy, sans le repas de 12 à 14 heures et sans les arrêts pipi, c'est vrai. Mais voir aussi Abou Simbel doit être plus difficile ;-) Et puis, si Debod était entre ciel et eau, Dendour est entre eau et... toit ;-Þ

Lutine 08/01/2008 22:38

J'y avais pas pensé (pansé, c'est fait), merci pour l'idée ;-)

Maître Po, devin 09/01/2008 03:02

J'ai retrouvé un bas-relief de la famille Lut' au complet ;-)

Lutine 08/01/2008 20:23

Coucou MP,

Pas besoin d'aller en Egypte, Lutinette #2 c'est brulée à la main, je lui ai fait un pansement + bandage et la voilà momie ;-)

Maître Po, devin 08/01/2008 22:15

'lut Lut' ;-)Bah, tu te mets un peu de rouge à lèvres + un pagne, et y a Cléopâtre à la maison ;-Þ

Alice HUGO 08/01/2008 10:11

Déçue ?!!!
Non, simplement admirative. Alice.

Maître Po, devin 08/01/2008 22:11

Oh ! ;-)

Elza 08/01/2008 08:16

Tu as raison de ne pas venir à l'Est, Maître, il n'y a rien de nouveau (j'adapte, hein !) ;-)

Maître Po, devin 08/01/2008 22:09

La routine a parfois du bon ;-)

Alice HUGO 07/01/2008 19:51

L'Egypte est fascinante pour tous ceux - comme moi- passionnés de mythologie.
Mais il est une autre chose qui me fascine : combien êtes-vous, Maître PO ?... Quelle clepsydre as-tu dérobé pour égrener les heures d'une vie aussi richement garnie ?...
Je remercie tes multiples entités et je te salue, Alice.

Maître Po, devin 08/01/2008 00:50

Attends, je compte... euh, je recompte pour être sûr... ayé, c'est bon... un. (déçue ? ;-)

cat 07/01/2008 15:15

j'ai baigné très tot dans la fascination de l'égypte, de la culture antique égyptienne ... de par ma mère ... j'ai regardé cela de loin ... attirée, mais de loin ...
et puis moi, ce sont les pays d'en haut qui m'attirent ... alors en 96 ... quand j'ai pris l'avion ... pour le canada, ma mère a aussi décidé de prendre son envol pour l'égypte ...
j'en suis contente pour elle ...
moi à l'aventure, elle les voyages organisés ...

c'est son premier beau voyage ... le second sera 6 ans plus tard avec moi ... au québec ... mais à ma façon ... pas en voyage organisé ...

J'avais vu l'exposition au louvre ... ce pays favorise le mystère ... le goût de l'histoire ... du merveilleux

merci pour la découverte ;)

Maître Po, devin 08/01/2008 00:26

On a dû prendre notre bain ensemble (hihi) car l'Egypte a toujours exercé une profonde fascination sur moi ;-)

Clo 07/01/2008 13:50

Je trouve absolument titanesque ces déménagements de temples ( en l' occurence ).
Faire des plans, des vues éclatées, numéroter, répertorier, etc, etc....
Rien à envier à Hercule !

Maître Po, devin 07/01/2008 23:51

L'on peut se demander si de tels travaux pharaoniques (si j'ose dire) ne nuisent pas à l'authenticité desdits temples. (j'ai eu peur, j'ai cru un instant que ton com se terminait par une contrepéterie ;-)

Elza 07/01/2008 13:10

Je voulais dire par là qu'un temple, un monument déraciné perd de son charme, perd son âme.

Je ne vois pas de quel droit l'homme quel qu'il soit,peut décider de déplacer l'oeuvre "immobile". Parce que la véritable sauvegarde aurait été de la déplacer à l'abri, sur sa terre d'origine et non de l'installer à l'autre bout de la terre.

Ce ne sont pas des tableaux, quand même !

C'est mon point de vue, hein !

Allez, ça permet au moins aux gens de voir du pays sans se rendre sur place. A part pour toi, qui, au lieu d'aller vers le sud, es parti à l'Ouest. ;-P

Maître Po, devin 07/01/2008 23:44

Bah, Sud ou Ouest... tant que c'est pas Est ;-Þ

Louise 07/01/2008 09:16

ben ça alors, je n'ai jamais vu ces gisants!! bon, faut que je retourne au musée, enfin, quand il sera à nouveau ouvert vu qu'il est en super travaux jusqu'à l'année prochaine je crois!
sinon, oui l'Egypte, je suis tombée dedans étant petite moi aussi et j'avoue que depuis, je n'ai jamais eu envie d'en sortir!

Maître Po, devin 07/01/2008 10:29

Parodiant Claude Rich dans les Tontons flingueurs, revu hier soir avec plaisir, je dirais que l'Egypte ne séduit pas, elle envoûte ;-)

Lucy 07/01/2008 09:13

Souvenirs, souvenirs....

J'avais particulièrement aimé cette salle du MET !

Maître Po, devin 07/01/2008 10:20

Cette salle est envoûtante. Les américains ont une façon de présenter l'Art qui rend leurs musées particulièrement vivants. La salle consacrée au Moyen-Âge en est un autre exemple magnifique.

Elza 07/01/2008 08:36

Ça fait un peu pillage tout ça. Ils ne pouvaient pas déplacer les temples dans le pays plutôt que de les démonter pour les déraciner ?

C'est un peu comme ceux qui pillent les chateaux français, etc...

Pfff

Maître Po, devin 07/01/2008 10:09

Pillage ? Pas du tout, puisque c'est l'Etat égyptien qui les a lui-même offert à ceux qui ont permis justement de déplacer les deux temples d'Abou-Simbel et autres merveilles. Et pourquoi ne pas exposer la culture égyptienne dans le monde entier ?
Quant au pillage des châteaux français (je suppose que tu veux parler du mobilier, des boiseries, etc.), il est souvent réalisé par des français peu scrupuleux pour des particuliers étrangers. On est loin du cadre de la donation du temple de Dendour.

(et je vois que toi aussi, tu as la Dendour ;-)

Quichottine :0010: 07/01/2008 03:24

Tu ne dormais pas encore ? Je sais que tu avais cherché... tu sais, j'avais aussi cherché, désespérément, une photo convenable ! Mais rien, vraiment rien, jusqu'à ce document en pdf d'où j'ai copié la photographie... donc, travail de petite main pas terriblement douée !

Je ne sais pas si tout le monde aime l'Égypte. Je crois que c'est comme la Grèce, quelque chose qu'on voudrait connaître, posséder, mais qui est un peu inaccessible, mystérieux. Alors, forcément désirable. De là à l'aimer... ce n'est pas si évident.

Cependant, je te crois. Tu l'aimes. Et je suis contente de savoir que tu en parleras encore.

Bonne nuit Maître Po.

Maître Po, devin 07/01/2008 09:58

Ce n'est peut-être pas une passion pour tout le monde, mais je suis convaincu que l'Egypte exerce sur tous une mystérieuse attirance, bien plus que la Rome ou la Grèce antiques.

Quichottine :0010: 07/01/2008 02:16

Je viens de finir mon article, je suis donc un peu tard pour le tien... mais il ne va pas s'échapper n'est-ce pas ? Les Egyptiens attendent depuis si longtemps notre visite...

J'adore ! Tu sais, lorsque j'étais étudiante, j'ai servi de guide au musée de l'évéchée à Limoges... Au rez de chaussée, à l'époque, pas très loin de l'entrée, sous la surveillance d'un des deux gardiens titulaires, il y avait la salle des antiquités égyptiennes... et j'y passais souvent, avant de sortir, en remontant de mon sous-sol où, pour ma part, je racontais aux touristes l'histoire des gisants... Tu savais ?

C'est pour ça que je savais où elle était, la pierre de mes histoires. Si j'avais su que tu aimais l'Egypte, j'aurais peut-être choisi un autre point de départ. Qui sait ? Une belle princesse qui aurait pour mari son frère, le Pharaon...

Passe une bonne nuit, Maître Po.

Maître Po, devin 07/01/2008 02:55

Qui n'aime pas l'Egypte, Quichottine ? ;-)Et quelle princesse n'épouse-t-elle pas son frère ?(du moins, là-bas, et à l'époque ;-)Quant aux fameux gisants du musée de l'évêché, comme les oublier ? Je me rappelle avoir cherché (en vain) leur photos sur Internet ;-Þ