Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Maître Po

La FIAC, c'est une exposition, mais c'est aussi un acronyme. Chaque lettre compte. A comme Art. C'est un indice essentiel, c'est de l'art. C comme Contemporain. Et il est contemporain. C'est un avantage dans la mesure où il est alors parfois possible de rencontrer encore les auteurs de ces oeuvres. I comme Internationale. C'est un signe de qualité, de diversité et l'on y voit aussi bien des oeuvres de Warhol que de Valdés. F comme... Foire ! Bien sûr, cela signifie seulement que l'on peut acheter les oeuvres qui sont présentées, mais l'on peut se laisser aller à penser que la FIAC, c'est aussi un peu le bordel... D'ailleurs, je lui avais déjà consacré un article de ce blog, le premier en fait, ce qui explique son look un peu différent des autres.

 

Devant ce tableau, je restais muet, intrigué. D'un côté, ce texte étrange, de l'autre, une représentation caricaturale de Gilbert et George, les deux artistes anglais, célèbres pour leurs montages de photos, dessins ou peintures. L'art est parfois assez hermétique, aussi, m'interrogeais-je sur le pourquoi de l'oeuvre, avant de me résoudre à la prendre en photo pour mieux l'analyser plus tard. C'est à cet instant qu'elle est venue s'arrêter, devant Gilbert, devant George et devant moi. Et soudain, la finalité du tableau m'apparut dans toute sa splendeur. I take her face me criait-il, tandis qu'elle semblait ne plus vouloir bouger. Elle était mignonne avec ses cheveux courts... so, i took her face ! L'art, c'est facile en fait, c'est aussi être au bon endroit au bon moment.
[FIAC, lundi 10 octobre 2005]

Commenter cet article

Quichottine :0010: 08/03/2008 21:44

Je ris ! Tu vois, c'est ce que je disais... quand tu te promènes, tu regardes ce qu'il y a autour de toi avec un œil un peu taquin !

... et tu photographies plus que ce qu'il y avait !

Maître Po, devin 09/03/2008 17:25

Crois-moi ou non, là, ce n'était pas volontaire ;-)

Anne 07/04/2006 18:34

L'art, c'est aussi savoir ne pas se faire prendre...au mauvais moment ;-)

Maître Po 07/04/2006 20:27

Bah, elle n'a pas grand-chose à se reprocher ;-) Et puis, l'art, c'est tellement de choses, dont celui d'Ovide...

Anny 07/02/2006 21:17

J'y suis allée une fois, c'était au Grand Palais, sîte magnifique. Mais j'ai pas aimé ces bricoles exposées, j'ai rien compris à cet art contemporain ! Peut-être que je n'avais pas un bon guide !

Maître Po 09/02/2006 00:00

Oui, c'était au Grand Palais avant. Et tu ne devais pas avoir de bon guide, effectivement ;-)
Cela dit, il y a certaines oeuvres qui me laissent dubitatif...

Anne 01/02/2006 10:27

La FIAC, j'y serais bien allée si j'avais eu un guide...l'art contemporain et moi, ça fait bien deux. Mais je me demande si finalement je ne rate pas quelque chose ;-)

Maître Po 01/02/2006 21:59

La FIAC, c'est comme l'alpinisme. Si on veut goûter à l'ivresse des sommets, mieux vaut avoir un bon guide ;-)