Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Maître Po

Ce soir, j'ai regardé Coup de foudre à Bollywood sur Canal. Les raisons sont multiples, mais je vais me contenter des principales : désoeuvrement et Aishwarya Rai. Le premier est terrible, il vous pousserait à regarder n'importe quoi, la seconde est sublimissime et... a exactement le même effet !

 

Adaptation (libre) du roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés (on notera au passage le jeu de mots subtil du titre original, Bride and prejudice), Coup de foudre à Bollywood est une comédie, d'abord musicale, ensuite sentimentale. La partie musicale est assez surprenante, les canons indiens ne sont certes pas les nôtres mais finalement, j'ai pris plaisir à découvrir ces chorégraphies différentes, très chamarrées, avec cette musique un peu entêtante. La partie sentimentale, quant à elle, se laisse aussi regarder. Faut dire que dès qu'il s'agit de sentiments, je suis bon public...

 

Une mère indienne cherche à marier le mieux possible ses quatre filles, notamment l'ainée, Jaya, et Lalita (interprétée par Aishwarya Rai). L'univers décrit est celui, factice, de Bollywood mais le spectateur y trouve largement son compte avec toutes ces couleurs, ces costumes et cette architecture si exotiques. A la suite de quiproquos trop longs (et surtout trop difficiles) à expliquer ici, chacune retrouvera son chacun. Certains moments sont irrésistibles de drôlerie, c'est gentil, c'est sans prétention, et forcément, ça atteint son but.

 

Je préfère cependant le précédent film de la réalisatrice, Joue-la comme Beckham, qui tentait de faire passer un message plus fort, sur l'intégration des indiens en Grande-Bretagne, avec un duo aussi contrasté que séduisant, Parminder Nagra, étonnante, et Keira Knightley, ravissante. Je pourrais faire aussi un article dessus, d'ailleurs... pfff...

Je me demande juste comment est perçue, dans les mouroirs de Calcutta, cette vision d'une Inde faite de luxe et de paillettes...
[Coup de foudre à Bollywood, Gurinder Chadha, 2004]

Commenter cet article

Shin 04/07/2008 11:06

Bonjour,

Je n'ai jamais vu de film estampillé "Bollywood". Il faudrait quand même que je m'y mette, même si je ne suis pas certain d'accrocher...

Amicalement,

Shin.

Maître Po, devin 07/07/2008 06:35



Coup de foudre à Bollywood est un mix entre les cinémas indien et américain. C'est une première approche, mais on n'est pas encore à Bollywood ;-)



Lutine 09/12/2006 08:21

Euh, sinon j'oubliais, Aishwarya Rai est tout simplement sublime.
Biz'
Lutine

Maître Po 11/12/2006 00:24

Ah ça... ;-)

Lutine 09/12/2006 08:20

J'imagine que ça doit provoquer les mêmes envies que celles des jeunes américaines prêtes à tout pour entrer à Hollywood. Beaucoup de candidates pour peu d'élues.
Mais peut-être que chez nous, Bollywood est une sorte de phénomène de mode et que d'ici une dixaine d'années, il n'y aura plus personne qui sera intéressé par les paillettes et les chansons perçues comme niaisouillardes.
Espérons que tout celà n'accentuera pas encore plus les différences.

Maître Po 10/12/2006 13:06

Le mirage bollywoodien ;-)Je suppose que c'est valable dans tous les pays, mais l'Inde est réellement un pays de cinéma. Il n'y a pas si longtemps, à Paris, il y avait des cinémas comme le Delta, à Barbès, qui ne passaient que des films indiens. Il faut dire que Little India était juste à côté. Depuis, les dvd et le satellite les ont tués.J'adore ton niaisouillardes. Mais je ne crois pas qu'il y ait un réel engouement pour ce type de film. À mon avis, le fait qu'Aishwarya Rai fasse de la pub pour Loréal y est pour beaucoup ;-)

SISINE 09/12/2006 02:31

Namaste maitre Po
C'est une comédie qui se regarde avec plaisir
mas dommage que c'est surréaliste par rapport à l'Inde actuel, d'un côtès c'est l'adaptation d'un roman mais bon cela fait réver avec des musiques et des costumes toujours aussi sublimes...
@+

Maître Po 10/12/2006 12:54

Namaste Sisine ;-)Si cela peut aider à faire connaître (et aimer) l'Inde, pourquoi pas ? Mais c'est évident que la réalité est tout autre.

Nadana 29/04/2006 22:19

Merci pour ta visite sur le blog, c'est claire qu'elle est belle, mais j'ai trouvé une autre beauté dans le cinéma indien: Rani Mukheirjee. En vrai elle dix mille fois plus belle.

A bientôt.

http://bollywoodme.over-blog.com

Maître Po 30/04/2006 11:00


Plus belle qu'Aishwarya Rai ?
Voyons voir... Rani Mukherjee... Ah oui, pas mal non plus ;-)