Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Maître Po

Vu le temps qu'il faisait, je suppose que tout le monde était en vadrouille. Alors, me suis-je dit, pourquoi pas moi ? Direction Vitry et le MAC/VAL, Musée d'Art Contemporain du Val de Marne. Je me rappelle avoir vu au JT, son inauguration avec entrée gratuite, ça ne faisait pas trop envie, j'avais alors préféré attendre un peu.

 

Et finalement, j'ai bien fait, il n'y a qu'à voir, sur la photo, le monde présent cet après-midi. Le but de ce musée n'est bien sûr pas de rivaliser avec Beaubourg mais de sensibiliser les habitants de la banlieue à cette forme d'Art assez particulière. Le site Internet remarquable) de ce musée met bien en évidence son but pédagogique. De nombreuses visites, initiations et ateliers sont prévus pour les scolaires.

 

L'on n'y compte pas d'oeuvres majeures mais des artistes très connus y sont présents comme Hains, César ou Dubuffet, ainsi que des nouveaux réalistes (Spoerri, Raynaud ou Raysse). On y trouve aussi des oeuvres que personnellement j'adore, à savoir les Plug-in City d'Alain Bublex, faites spécialement pour Vitry. À voir absolument.

 

En reprenant l'avenue vers Paris, difficile de ne pas continuer vers Chinatown. À deux semaines de l'année du Chien, les rues grouillaient, au contraire du musée, de nombreux passants. Quelques achats indispensables : un mobile flash à 2€, un CD de musique chinoise, du thé vert et puis le goûter : raviolis aux crevettes, canard laqué, riz cantonais... Oui, à 16h30, on goûte, non ? En guise de dessert, j'entame la tablette d'After Eight ramenée de New-York. Ah la la ! La vie est dure, parfois.

[Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine]

Commenter cet article

Quichottine 14/10/2007 12:06

Je ne te dis pas de partager avec moi ce qu'il reste de tes chocolats... parce que je suppose qu'il n'y en a plus depuis le temps ! es-tu retourné là-bas ?

Maître Po, devin 14/10/2007 19:49

Ben, fallait le dire plus tôt, je t'en aurais gardé. Surtout que des tablettes d'After Eight, jamais vu ça chez nous, moi... ;-) Je suis retourné aux US après mais c'était en Californie. Je ne sais pas quand j'irai à nouveau à NY, j'ai l'impression de tellement connaître et il y a tant d'endroits à visiter !