Mitoraj et les Sforza
En 1991, j'ai parcouru un périple de 5000 km en moto : Venise, Salzbourg, Prague... j'étais déjà allé par le passé dans chacune de ces villes mais là, je les visitais lors du même voyage, le plus beau certainement qu'il m'ait été donné de faire en moto, même si je n'avais à l'époque qu'une 650 NTV.
Une des premières étapes fut Milan. En passant devant le château des Sforza, j'ai été frappé par ce visage allongé et monumental, atemporel, dont la facture à la fois moderne et classique se mariait à la perfection au charme renaissant du château. Je venais de découvrir l'oeuvre de Mitoraj !
D'origine polonaise, Igor Mitoraj, né en 44, est venu en 68 étudier la peinture à l'école des Beaux-Arts de Paris. Il n'a découvert la sculpture que quelques années plus tard, et c'est en visitant Carrare qu'il décida de faire du marbre le matériau principal de ses oeuvres.
L'art en voyage... un idéal pour moi qui, en fait, me pose un problème pour classer cet article dans mon blog, art ou voyage ? L'année suivante, je suis repassé devant le château, mais le visage s'était évanoui. Il est donc l'élément principal de cette photo et la catégorie choisie sera L'art exposé.
[Sculpture de Mitoraj, Milan, août 1991]