Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Maître Po

milan-mitoraj

En 1991, j'ai parcouru un périple de 5000 km en moto : Venise, Salzbourg, Prague... j'étais déjà allé par le passé dans chacune de ces villes mais là, je les visitais lors du même voyage, le plus beau certainement qu'il m'ait été donné de faire en moto, même si je n'avais à l'époque qu'une 650 NTV.

 

Une des premières étapes fut Milan. En passant devant le château des Sforza, j'ai été frappé par ce visage allongé et monumental, atemporel, dont la facture à la fois moderne et classique se mariait à la perfection au charme renaissant du château. Je venais de découvrir l'oeuvre de Mitoraj !

 

D'origine polonaise, Igor Mitoraj, né en 44, est venu en 68 étudier la peinture à l'école des Beaux-Arts de Paris. Il n'a découvert la sculpture que quelques années plus tard, et c'est en visitant Carrare qu'il décida de faire du marbre le matériau principal de ses oeuvres.

 

L'art en voyage... un idéal pour moi qui, en fait, me pose un problème pour classer cet article dans mon blog, art ou voyage ? L'année suivante, je suis repassé devant le château, mais le visage s'était évanoui. Il est donc l'élément principal de cette photo et la catégorie choisie sera L'art exposé.
[Sculpture de Mitoraj, Milan, août 1991]

Commenter cet article

Kinou 01/09/2007 00:53

attends, une chose à la fois, lorsque j'aurai terminé le tour de celui-ci, alors j'irai voir l'autre blog que tu auras eu le temps de faire... car j'en ai encore pour un p'tit moment ;-))

Maître Po, devin 01/09/2007 00:57

Festina lente...

Kinou 31/08/2007 23:10

Lorsque je ne connais pas du tout, je vais fouiner un peu... et quelle surprise il me semble avoir retrouvé ce visage évanoui...
"dans le Grand Carré du Jardin des Tuileries, en novembre 2004, une vingtaine de sculptures en bronze et en marbre de l'artiste d'origine polonaise, Igor Mitoraj, sont exposées dans le cadre de l'année de la Pologne" c'est ce que dit ce site
http://www.pbase.com/philippe_75/image/36290112
mais il n'a plus l'aspect que tu lui as connu!!
Tu vois je remonte doucement mais surement dans le temps !!!

Maître Po, devin 31/08/2007 23:29

C'est pas Kinou que tu devrais t'appeler, mais Fouinou ;-)

Je remets ton lien ici : http://www.pbase.com/philippe_75/image/36290112
Et effectivement, le visage a pris un coup dans le nez...

Oui, oui, je te vois remonter, mais que feras-tu quand tu auras fini ? Tu veux l'adresse de mon autre blog ? ;-)