Il est une fleur que tous ceux qui empruntent régulièrement la voie express de la rive droite connaissent bien. Elle est rouge, jaune, ou orangée et à proximité de l'immeuble de France Télévisions, surplombe la Seine dans un équilibre qui, à défaut d'être instable, semble précaire.
De face, sur fond de tour TF1, cette fois-ci, on réalise qu'il s'agit en fait d'une cabine téléphonique, car il y a un récepteur à l'intérieur !
L'oeuvre d'art - car c'en est une - est le fruit de la collaboration de la fantasque, internationale et incontournable Sophie Calle, artiste, photographe, qui transforme le quotidien en art et sublime l'inconnu, et de Frank Gehry, architecte de la Cinémathèque Française de Paris et du Musée Guggenheim de Bilbao, qui a conçu la structure métallique évoquant les pétales d'une fleur. Elle a été réalisée pour la mise en service de la troisième ligne de tramway de Paris et a été inaugurée le 14 décembre 2006.
Mon nom est Sophie Calle
Vous êtes dans ma cabine téléphonique
Je suis seule à en connaître le numéro
Je le composerai régulièrement,
mais de manière aléatoire,
dans l'espoir d'avoir quelqu'un au bout du fil.
Il va de soi que certaines conversations sont susceptibles d'être enregistrées
à toutes fins utiles, et à mon seul usage
Sophie Calle s'est engagée à téléphoner cinq fois par semaine, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, pendant au moins trois ans, pour des communications pouvant aller de quelques secondes à quelques heures. Je ne suis resté que quelques minutes, rien ne s'est passé. Mais la personne prête à passer une semaine dans une cabine téléphonique en forme de fleur est sûre d'entendre le téléphone sonner... c'est tentant, non ?
-> Pour en savoir plus : la fiche Wikipedia
[Le Téléphone, Sophie Calle, 2006, Paris XVe]