Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Maître Po

Daru 1767-1829, homme d'État et historien, a sa rue. C'est la rue russe !

Quelques pays ont leur rue à Paris, comme l'Inde, la Chine ou le Japon. La Russie, c'est la rue Daru, située dans le 8e, dans le quertier du Roule, à un jet de pierres de la place des Ternes, entre la salle Pleyel, la Maison du Chocolat et le parc Monceau.

Au 19, on découvre une épicerie fine, russe bien sûr. Quelques mètres plus loin, au 13, au coin de la rue Pierre le Grand, le restaurant À la ville de Petrograd (pour les nostalgiques de la révolution d'Octobre ?) nous propose une cuisine traditionnelle. Un exemple ? L'assiette Petrograd : caviar de sevruga, saumon fumé, oeufs de saumon, assortiment d'harengs... 110 €. Bon, y a moins cher, mais sans caviar.

En face, au 12, la cathédrale Saint Alexandre Nevski exhibe ses majestueux bulbes dorés. Selon les heures, il est possible de la visiter, ainsi que sa crypte. C'est d'ailleurs un point de rencontre incontournable de la communauté orthodoxe de Paris, comme en témoignent à la fois ces conversations intarissables  entretenues devant le perron et ces tableaux de petites annonces incompréhensibles (pour moi), puisqu'écrites en cyrillique.

Et cette promenade au coeur de la russie parisienne s'achève au coin de la rue... de la Neva !


[Cathédrale orthodoxe Saint Alexandre Nevski, rue Daru, Paris VIIIe]

Commenter cet article

Quichottine 15/10/2007 00:08

Un peu cher pour moi ton restau... mais je dois dire que la Neva à Paris...

(il va décidément falloir que je commence à m'occuper sérieusement de ma culture parisienne moi...)

Maître Po, devin 15/10/2007 04:18



Je sais. J'ai choisi exprès le plat le plus cher ;-)
Mais il en est d'autres, plus abordables...