Flocon de Neige
Flocon de Neige est né en 1966 en Guinée Equatoriale. Capturé l'année suivante, il a été transféré au zoo de Barcelone dont il sera rapidement l'attraction principale. Il faut bien dire que Flocon de Neige (Floquet de Neu en catalan) est le seul gorille albinos repertorié dans le monde !
Au cours des années, il est devenu la mascotte de la ville. Son portrait est partout ! En 1999, de passage à Barcelone, j'ai oublié d'aller le voir, et ce n'est qu'en 2000 que je me suis rendu au zoo et que j'ai pu prendre cette photo de lui. Je garde un souvenir ému de cette rencontre. Dans une atmosphère tamisée, rendue nécessaire par son albinisme, il était là, dans sa cage, évoluant avec une gestuelle si humaine que j'ai ressenti un trouble profond, et quand son regard en coin s'est posé dans le mien, je n'ai pu m'empêcher de frissonner ! C'était un vrai cabot, il jouait avec le public en le narguant, pour que nous nous demandions qui était en cage... J'avais envie de lui dire n'importe quoi, d'attirer réellement son attention, juste pour partager un moment de complicité avec lui, comme ceux, quotidiens, que j'échange avec mon Bubulle.
Aucun gorille issu de sa nombreuse descendance n'aura hérité de son anomalie. Et, en novembre 2003, Flocon de Neige, le seul gorille albinos au monde, s'est éteint, atteint d'un cancer de la peau malheureusement prévisible.
[Flocon de Neige, zoo de Barcelone, août 2000]