Kakuro, plus diabolique que Sudoku ?
Pour être honnête, Kakuro, la semaine dernière, je ne connaissais pas. Et puis, errant désoeuvré à la FNAC, un opuscule traînait à côté de ces innombrables livres de Sudoku qui me sort par les trous de nez (voir mon article sur Sudoku) et attira mon attention : Kakuro. J'avais appris son existence deux jours auparavant dans Micro Hebdo, j'achetais.
Publiées aux USA à la fin des années 60, les grilles furent adaptées avec succès au Japon et le premier recueil de Kakuro parut en 1986. Le raz-de-marée Sudoku a permis le retour de ces sommes croisées.
Le principe est le suivant. Il suffit (!) de décomposer les sommes en chiffres, en sachant qu'elles ne peuvent contenir deux fois le même. De plus, on réalise assez vite que par exemple, 17 en deux chiffres, donne obligatoirement 8-9 et que 29 en 4 chiffres, ne peut donner que 5-7-8-9. Bref, à tester. Vous pouvez d'ailleurs commencer sur la grille ci-dessus, le niveau est paraît-il facile...
Dans la file de la caisse, il y avait, posés à la va-vite, ces articles que les gens trop prompts à acheter ou trop versatiles reposent au dernier moment et parmi eux, trônait Fried green tomatoes, en Zone 1, pour un prix ridicule... Je voue un véritable culte à ce film, ce fut donc un achat de plus. Finalement, bonne journée !
[Grille proposée par http://www.kakuro.com/]