Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Maître Po

Pour être honnête, Kakuro, la semaine dernière, je ne connaissais pas. Et puis, errant désoeuvré à la FNAC, un opuscule traînait à côté de ces innombrables livres de Sudoku qui me sort par les trous de nez (voir mon article sur Sudoku) et attira mon attention : Kakuro. J'avais appris son existence deux jours auparavant dans Micro Hebdo, j'achetais.

Publiées aux USA à la fin des années 60, les grilles furent adaptées avec succès au Japon et le premier recueil de Kakuro parut en 1986. Le raz-de-marée Sudoku a permis le retour de ces sommes croisées.

Le principe est le suivant. Il suffit (!) de décomposer les sommes en chiffres, en sachant qu'elles ne peuvent contenir deux fois le même. De plus, on réalise assez vite que par exemple, 17 en deux chiffres, donne obligatoirement 8-9 et que 29 en 4 chiffres, ne peut donner que 5-7-8-9. Bref, à tester. Vous pouvez d'ailleurs commencer sur la grille ci-dessus, le niveau est paraît-il facile...

Dans la file de la caisse, il y avait, posés à la va-vite, ces articles que les gens trop prompts à acheter ou trop versatiles reposent au dernier moment et parmi eux, trônait Fried green tomatoes, en Zone 1, pour un prix ridicule... Je voue un véritable culte à ce film, ce fut donc un achat de plus. Finalement, bonne journée !
[Grille proposée par http://www.kakuro.com/]

Commenter cet article

Kinou 07/12/2007 01:34

Un autre de tes films cultes que je ne connais pas...
Généralement, les tomates vertes, j'en fais des confitures et après avoir vu la recette des beignets,je me contenterai de mes confitures;-Þ
Oyasumi Nasai Po san

ps : chez toi, les semaines durent... trois semaines ;-Þ

Maître Po, devin 07/12/2007 08:40

Il faudra que je consacre un article à Beignets de tomates vertes. Pendant ce temps, tu n'as qu'à écrire un roman intitulé Confiture de tomates vertes, peut-être trouveras-tu quelqu'un pour le porter à l'écran ? ;-)

PS C'est parce que j'ai découvert deux jours plus tôt un truc que je ne connaissais pas une semaine auparavant ?


(... chinois ;-)

Ka 18/02/2006 13:22

Autant le sudoku, je l'ai découvert l'année dernière, autant ce jeu je le connais depuis aussi longtemps que j'ai des souvenirs, et je le pratique régulièrement et à chaque fois avec plaisir dans divers magazines de jeu. Mais c'est vrai que depuis quelques semaines, on le voit resortir un peu partout, notamment dans le quotidien Métro à côté de la grille sudoku.

Maître Po 19/02/2006 00:27

Comme je l'ai écrit, ce jeu est effectivement assez ancien. mais quand on s'appelle comme toi, c'est normal de connaître ;-)