Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Maître Po

Installée en 1898 sur l'Île aux Cygnes, au pied du pont de Grenelle, à l'occasion de l'exposition universelle de 1900, la Liberté éclairant le Monde est une réplique de la Statue de la Liberté new-yorkaise, haute de 9 mètres, réalisée également par Bartholdi et offerte à la Ville de Paris par les Américains. Mais elle n'a pas toujours éclairé le monde car ce n'est que 39 ans plus tard, à l'occasion d'une autre exposition universelle, celle de 1937, qu'elle sera placée face à l'Ouest, vers sa grande soeur, cinq fois plus grande.

Restaurée en 1990, elle a été prêtée en 1997 au Japon pour l'année de la France dans ce pays. On peut s'interroger sur la pertinence de ce symbole censé représenter la France à l'étranger, enfin, moi, je m'interroge...


[La Liberté éclairant le Monde, Île aux Cygnes, Paris XVe]

Commenter cet article

Valerie 06/05/2007 17:33

Je sais que tu es allé aux US, mais pour ma part quand je l'ai vu en vrai j'étais déçue non pas par sa beauté, mais par sa taille, je la voyais si grande dans mon imagination, que j'ai été déçue de la voir si petite (petite dans un certain sans!!!), mais déçue quand même. Par celle-là, que tu montres en photo, je ne l'ai jamais vu...
Bon we et bonne soirée ;-)

Maître Po 07/05/2007 00:28

La vraie ? Moi, c'est le contraire, j'ai été fortement impressionné et on l'est encore bien plus quand on monte à l'intérieur. 46 mètres de haut, ça fait quand même 15 étages ! ;-)

@nne marie 28/03/2006 06:45

Et si je ne me trompe pas, il y a en face de cette statue un superbe restaurant japonais............... Bravo pour ces belles photos d'un Paris que j'aime tant !!!!
Bizzz de la mer rouge

Maître Po 28/03/2006 22:22

Le Novotel que l'on voit sur la photo était anciennement l'hôtel Nikko, peut-être fais-tu allusion à un de ses restaurants (japonais, donc), parce qu'en face de la statue, il n'y a guère que la Seine ;-)
Et s'il y a un endroit de Paris que tu veux voir en particulier, n'hésite pas non plus à le dire ;-)

Olivier 21/02/2006 01:14

Disons que déjà , la statue de la liberté n'est à mes yeux en rien le symbole des états unis , cher Maitre Po.Je ne vois pas de liberté dans ce pays.
La liberté éclairant le monde me gène quant à celle de New york , avoir en quelque sorte un lien avec le diktat américain qui de plus est censé être le symbloe de la liberté au risque de me répéter me gène.


Sinon cher Maitre Po (aucun rapport avec cet article) je voudrais savoir pourquoi ton lien "TV ciné" n'est pas valide?
Egalement , dernière chose , nous ne savons pas grand chose de toi , c'est surement voulu de ta part mais bon..............

Maître Po 21/02/2006 02:18

Ce qui me choquait moi, ce n'est pas que cette réplique de la Statue de la Liberté représente plus les USA que la France ou le contraire, mais c'est qu'un cadeau des américains à la France représentant malgré tout plus les USA, soit censée représenter la France au Japon. On aurait pu leur prêter la Tour Eiffel ;-)
Quant aux questions suivantes :1) Il le sera dès que j'aurai eu le temps de faire une page sympa pour présenter les articles... càd pas tout de suite ;-)2) Ah ? Mes parents trouvent qu'il est trop intime. Faudrait savoir ;-)