Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Maître Po, devin

Ou presque. Il vous reste jusqu'à 22h demain soir pour visiter l'exposition. Bon courage ! Déjà hier, il m'a fallu plus d'une heure pour aller des audioguides à l'entrée. Un vrai parcours du combattant. Un compteur affichait chaque seconde le nombre de sardines visiteurs présents, compris entre 475 et 500, et l'on y rentrait au compte-gouttes. Trois millénaires d'histoire, ça se mérite.

 

La visite s'ouvrait naturellement sur le Code d'Hammourabi, autour duquel gravitaient une multitude d'abeilles humains. Un des reproches que je ferai d'ailleurs à cette exposition est d'avoir rassemblé beaucoup d'objets provenant du Louvre-même. Pour les habitués du fabuleux département Mésopotamie du musée parisien, guère de découvertes dans les premières salles - consacrées aux rois qui ont marqué Babylone, Hammourabi, donc, et Nabuchodonosor II - où l'on voyait à l'envi des tablettes que les gens semblaient déchiffrer comme s'ils lisaient le cunéiforme dans le texte.

 

Mais soudain, au milieu de cet univers fascinant mais bien connu, une oeuvre se détache par sa puissance : La Reine de la Nuit !

 

L'illustration - prise sur le remarquable mini-site du Louvre, puisque les photos sont interdites pour les expositions temporaires - ne rend compte qu'imparfaitement de la beauté de ce haut-relief en argile. Malgré ses dimensions raisonnables (moins de cinquante centimètres de haut), on est attiré par elle, comme le furent jadis les marins d'Ulysse par les sirènes. Son corps sculptural, sa position étrange, offerte, son sourire figé, tout en elle séduit et quand on s'aperçoit qu'elle a les mêmes serres que les deux laids hibous (oui, je sais, elle est nulle) qui l'accompagnent, il est déjà trop tard. On lui appartient.

S'agit-il d'Ishtar, déesse de l'amour et de la guerre (les deux cohabitaient à l'époque) à qui était vouée Babylone ? Ou de sa soeur Ereshkigal, qui régnait sur les Enfers, comme peuvent le laisser croire ses ailes repliées, symbole du monde souterrain ? Ou encore de Lilitu, cette succube sumérienne qui donna vie au mythe de Lilith, la première femme d'Adam ? Personne ne sait, la belle garde jalousement son terrible secret.

 

Pour détendre l'atmosphère, devenue lourde, voici des photos retouchées proposées par le site du British Museum - à qui l'oeuvre appartient - qui l'imaginent restaurée et peinte selon ses couleurs reconstituées et qui lui retirent malheureusement une bonne partie de son mystère.

Un dernier mot sur cette exposition. Curieusement, c'est après le déballage de tablettes que l'exposition devient passionnante. Sous le regard inquiétant (et de travers) des dragons de la Porte d'Ishtar, des ouvrages rarissimes nous montrent la vision que les anciens avaient de Babylone. Puis le célébrissime tableau de Bruegel, La Tour de Babel, ouvre le bal d'un défilé d'oeuvres parfois délirantes mais qui traduisent toutes la munificence de la Babylone antique, dont la moindre n'est pas l'extrait d'Intolérance de Griffith. La métropole mésopotamienne prend alors vie devant nos yeux éblouis.

 

-> Visiter le site du Louvre consacré à l'exposition

 

[La Reine de la Nuit, Exposition Babylone, jusqu'au 2 juin 2008]

Commenter cet article

Annie 19/06/2008 08:30

La première photo est très belle, on sent étrangement (puisque les yeux sont creusés) un regard qui nous observe, ensuite ce qui surprend effectivement ce sont ces serres qui tiennent lieu de pieds à ce corps magnifique...

Je vous envie aussi d'avoir pu voir cette exposition...

Maître Po, devin 19/06/2008 23:04



Et encore, ce n'est qu'une photo. En vrai, on était saisi par ce regard ;-)



christian 18/06/2008 09:18

Moi, c'est une heure et demi qu'il m'a fallu des audioguides à la collection. En regardant ce fameux compteur dont parle Maitre PO j'ai pu reviser mes mediocres connaissances en relativité restreinte, du genre 30 minutes d'attente au musée c'est comme trois jours sur la planete terre.

Maître Po, devin 19/06/2008 08:50



Je ne sais pas si c'est de la relativité fut-elle restreinte ou de l'économie de marché, mais les minutes du Louvre font bien dans les 150 secondes.

Tiens, un petit souvenir de cette attente interminable ;-)







vita 14/06/2008 12:51

Tu pezux aller à Berlin,il va y en avoir une.La même???Le musée du Pergamon possède une magnifique collection,dont la porte d'Ishtar.VITA

Maître Po, devin 16/06/2008 08:58



Oui, c'est la même (j'ai mis les dates un peu plus haut). Et le musée de Berlin semble valoir le coup ! Bonne semaine, Vita ;-)



jean-marie 10/06/2008 19:29

Belle exposition et excellent commentaire...
cette oeuvre est remarquable
elle me donne envie de compléter mes connaissances un (peu sommaires, je l'avoue) sur cette civilisation...
amicalement
jean-marie

Maître Po, devin 11/06/2008 21:31



Enfant, l'Egypte me fascinait. Au fil des années, la Mésopotamie a su, à défaut de la supplanter, l'égaler, par la magnificence et la démesure de ses oeuvres d'Art ;-)



Yvon 07/06/2008 20:58

Vite, Vite...
Dimanche soir, j'étais à Paris, vite vite...
Je vais à l'hôtel, vite vite...
Mon bus passe par le Louvre. Elle est belle cette affiche, avec son lion sur fond bleu...
Mais au bout de la ligne, ce sont deux ou trois heures de travail "indispensables", vite vite...
Demain je regarde pour y aller, vite vite..
Mais...
Il n'y aura pas de demain, car Dimanche était le dernier soir !

Alors, Merci Maître Po de cette visite guidée, qui me montre une fois de plus que je devrais mieux choisir mes priorités...

Maître Po, devin 08/06/2008 19:28



Euh... mon article était daté du dimanche et j'ai bien écrit demain soir, pas dimanche soir... parce que le lundi, l'exposition se visitait encore ! Je ne sais pas quoi
dire...
Donc finalement, cela montre surtout que je devrais m'y prendre plus tôt ;-)



:0071: Kinou 05/06/2008 20:46

La Tamise ou la Spree... arrhhh... mon coeur balance... Eurostar fait des promos ... ce serait bien tentant ;-)
Mais si tu avais publié ton article plus tôt, c'était plus simple à Paris ;-Þ

Maître Po, devin 06/06/2008 00:50



Arf... j'avais inversé l'ordre. Du coup, j'ai corrigé, c'est Berlin d'abord, du 26/06 au 05/10/08, puis Londres, du 13/11/08 au 15/03/09. Tu as le temps de te décider. Cela dit, si je devais
choisir, j'irais à Berlin. Le musée de Pergame abrite aussi la Porte d'Ishtar ;-)



clo 05/06/2008 09:34

Je suis revenue voir la Reine de la Nuit.Plus je la regarde et plus je la trouve somptueuse.
Merci pour le lien:)
Mais ma carte-son est grillée ...
Par contre, j' ai trouvé une vidéo sur l' expo....
POURQUOI avoir utilisé de vrais cadavres ?
http://www.liberad.com/_resultat.asp?query=Our+body&lemot=Pause%252DCaf%25E9&font=18&x=44&y=18

Maître Po, devin 06/06/2008 00:19



C'est bien là qu'est la question, et même la polémique...
La reine de la Nuit, oui, elle est fascinante ;-)



dasola 05/06/2008 07:05

Bonjour Maître Po, j'ai visité ((avec mon ami) en nocturne cette très belle exposition fin mai. J'avais acheté nos billets d'avance donc on n'a pas eu d'attente mais que de monde dans l'expo (malgré tout) avec des groupes. On n'avait pas pris les audiophones (payants) mais on a fait un tour assez complet et j'ai bien remarqué cette reine de la nuit : je n'avais pas vu tout de suite qu'elle avait les pieds griffus (c'est mon ami qui m'en a fait la remarque). Bonne journée.

Maître Po, devin 06/06/2008 00:43



Bonsoir Dasola !
C'est sûr que ce ne sont pas les pieds que l'on regarde en premier ;-Þ



:0071: Kinou 04/06/2008 12:37

J'arrive en retard... mais de toute façon, entre la parution de ton article et la fermeture des portes... ça me faisait un peu juste pour rendre visite à la reine de nuit ;-Þ

J'aime bien les "chouettes et frais" de Clo... mieux que le "lait hibou" ---> oui, en courant !!

Maître Po, devin 05/06/2008 00:19



Son jeu de mots est assurément plus recherché que mon calembour ;-Þ

Quant à la reine de la nuit, elle suit l'expo à Berlin avant de retourner à Londres (chez elle, donc)...



Clo 03/06/2008 18:54

C2 est vrai que cette sculpture est fascinante.
Je ne me rappelais pas que les sculptures babyloniennes avaient ce style....
Peut-être, une fois de plus, confonds-je avec autre chose (?)
Quant aux laids hiboux, je les trouve plutôt chouettes et frais :)
PS : C' est quoi cette expo de morts à Lyon ????
Pas d' infos à ce sujet ...

Maître Po, devin 04/06/2008 08:13



Babylone, pour moi, et certainement pour toi, c'était les lions de la Porte d'Ishtar, le code d'Hammourabi ou les statues de Goudea. La Reine de la Nuit est bien différente et cela rajoute encore
à son mystère.

Quant à l'expo si controversée de Lyon, elle s'appelle Our Body (traduction française (!) de The Universe Within). Tu pourras écouter quelques avis ici mais les personnes interviewés semblent ne pas avoir compris que le problème ne portait pas sur la morbidité relative de
l'exposition, mais sur le caractère réel des corps utilisés...



val'r :0026: 02/06/2008 22:27

Je laisse tomber ma classe, je prends le premier tgv du matin, le métro et hop, je visite l'expo et je retourne ensuite à Marseille...
Tout réfléchi, je vais aller visiter le site car mes élèves supporteraient mal mon absence ;-)

Maître Po, devin 02/06/2008 23:20



Qui pourrait la supporter ? ;-Þ



Nanne 02/06/2008 21:18

Très belle exposition qui a attiré un nombre incroyable de personnes. Cette période fait toujours rêver les gens, car elle garde tous ses secrets bien gardés. La preuve avec ce haut-relief dont on ne connaît pas la signification de cette beauté. N'est-ce pas ce qui intrigue et attire le plus dans ce genre d'exposition ?

Autre expo sur Paris, "Paris sous l'occupation" vue par un photographe ayant travaillé pour des journaux collaborationnistes. Cela paraît très intéressant.

Maître Po, devin 02/06/2008 23:16



J'ai trouvé un excellent article consacré à cette exposition. J'en avais d'ailleurs consacré
un au tournage des Femmes de l'ombre qui donnait une idée troublante d'un tel Paris.



Alice 02/06/2008 17:27

merci d'avoir rectifié... les détails et moi ça fait deux :0098:

Maître Po, devin 02/06/2008 23:04



En fait, ce n'est pas vraiment un détail !
La nationalité de ces hommes morts est à mon avis importante. Cela n'aurait sans doute pas été possible avec des japonais.



Louise 02/06/2008 13:32

magnifique et troublante en effet cette déesse !

Maître Po, devin 02/06/2008 23:01



Toute déesse se doit de l'être ;-Þ



cat 02/06/2008 12:59

je suis déjà allée au louvre et j'ai visité l'expo sur l'égypte ... ;)
j'ai pas trop aimé ce musée en fait ... j'ai de loin préféré le musée d'orsay qui offre une liberté de voir et d'être que je n'ai pas ressenti au louvre.

je suis une empêcheuse de tourner en rond ;)

nah :P

Maître Po, devin 02/06/2008 23:01



Je ne suis pas d'accord avec toi, mais tu t'en doutais, Cat ;-)
Le Louvre est un musée fascinant, pas seulement à cause de ses collections, mais aussi de son cadre magique. L'esprit de Belphégor le hante encore.
Le Musée d'Orsay... c'est une gare ;-Þ

Une empêcheuse de tourner en rond... oui, j'imagine ;-)



Cat 01/06/2008 20:23

je ne connais quasi rien pour ne pas dire rien sur cette époque ... il y a tant de choses qui m'intéressent ... pour ne pas dire tout, que je dois bien faire des choix ... et je n'aime pas choisir ...

j'ai lu attentivement ton compte rendu. Mais euh, pourquoi avoir attendu le dernier moment pour t'y rendre ;) même si je sais bien que ce genre d'expos attire la foule peu importe le moment ;)


bisous du dimanche soir

Maître Po, devin 01/06/2008 20:37



Ben, la prochaine fois, tu iras au Louvre, pas au Musée d'Orsay ;-Þ
Je te recommande particulièrement les départements Mésopotamie et Egypte...

Quant à ta question, c'est une très bonne question ;-)



domi 01/06/2008 19:35

C'est vrai qu'elle est magnifique cette reine de la nuit, en plus nous avons un point commun ... non pas ses pattes :-)) mais j'adore les chouettes bonne soirée bises

Maître Po, devin 01/06/2008 19:57



Tu as bien fait de préciser ;-Þ
Bonne soirée, domi ;-)



Alice 01/06/2008 18:27

splendid! as tu vu cette exposition qui a lieu en ce moment à Lyon si je ne m'abuse, sur ces corps humains morts et japonais? :) et si bien conservés?
terrible! c'est 15 euros l'entrée. à ce prix là j'aurais du faire médecine...

Maître Po, devin 01/06/2008 19:55



Ils sont morts et chinois, pas morts et japonais ;-Þ
Je dois avouer que j'aimerais bien voir cette expo si controversée, pour l'instant, je ne sais qu'en penser.

D'ailleurs, elle aurait pu avoir lieu à Paris, si la Grande Halle de la Villette n'avait pas refusé de la montrer...



Fauve 01/06/2008 16:17

C'est magnifique, je t'envie de vivre à Paris rien que pour ce genre d'exposition ^^

Maître Po, devin 01/06/2008 19:45



Saint-Marc-sur-Mer, c'est joli aussi ;-Þ



01/06/2008 15:41

C'est bien le problème des expositions, cher Maître, c'est d'y rentrer...
Ce bas relief est à lui seul un échantillon remarquable d'une civilisation remarquable.
Mais on y trouve aussi tellement de reliefs égyptiens, les mélanges de cultures quasiment inévitables dans un monde réduit par la capacité à se déplacer.
On pourrait penser à des ankse dans ses mains. Une nouvelle Isis, déesse de la justice éternelle?
J'adore ces époques magiques.
Merci de ce petit voyage.

Maître Po, devin 01/06/2008 19:42



C'est vrai que ses attributs royaux évoquent des ankhs mais il se dégage de ce haut-relief des impressions bien différentes des bas-reliefs égyptiens. La Reine de la Nuit n'est pas
gravée mais est en relief, moulée dans de l'argile. Cela contribue à la rendre particulièrement réelle ;-)