Le long de l'Avenue de New-York, le Palais de Tokyo (à gauche) et le Musée d'Art Moderne (à droite, donc) imposent leur massive silhouette. Pourtant, depuis quelques mois, au-dessus du classicisme de leurs façades, on distingue sur le toit, une intrigante forme verte et blanche. Approchons-nous pour voir de quoi il s'agit...
Nous voilà plus près. Mais... comment dire... l'angle n'est pas idéal, la concentration n'est pas optimale. Contournons le... euh... corpus delicti.
Bien qu'avancé au maximum, je ne le suis guère plus. Une recherche s'impose.
Eh bien... quelle histoire ! Il s'agit d'une oeuvre d'art imaginée par deux artistes suisses, Sabina Lang et Daniel Baumann. Oeuvre à vivre, unique, éphémère, installée sur le Palais de Tokyo jusqu'à la fin de l'année, elle simule une chambre d'hôtel avec une vue exceptionnelle sur la Tour Eiffel. Le service est assuré par un véritable hôtel tout proche. Il est possible de la réserver pour la nuit, à des prix pas franchement donnés, mais accessibles, entre 333 et 444 € selon le soir choisi. Enfin, choisi, faut le dire vite, car s'il est théoriquement possible de réserver toutes les nuits pendant les soixante prochains jours, elles sont toutes déjà réservées, sauf la dernière, celle qui est proposée dans la journée, à une heure aléatoire. À vous d'être là au bon moment ! Ainsi, le mardi 19 août (c'est fermé le lundi) sera mis à disposition le vendredi 20 juin. Et exceptionnellement, la nuit du samedi 2 août est proposée aujourd'hui aux enchères, pendant une semaine.
Une petite visite ?
Dans cette vidéo, l'hôtel Everland était encore sur le toit du Musée de Leipzig, ce qui ne change rien à son intérieur plus que confortable. Mais face à la Tour Eiffel, dominant Paris, il prend alors toute sa dimension.