Au hasard...

Liste complète

Recherche

javascript

 

Avertissement

Toutes les photographies présentées sur ce blog sont de l'auteur, à quelques rarissimes exceptions, indiquées si elles ne sont pas implicites. Merci de ne pas les utiliser sans demander l'autorisation.

À Anet, l'entrée du château Renaissance de Diane de Poitiers, construit par Philibert Delorme, est majestueuse, surmontée d'un cerf et de quatre chiens, qui, jadis, marquaient les quarts-d'heure. Les automates ont aujourd'hui disparu. Pénétrons respectueusement à l'intérieur mais seulement entre 14 et 18 heures, puisqu'il s'agit d'une propriété privée. 

  

En face de nous, se trouve l'aile principale. Euh... elle n'est plus là. Les démolisseurs de la Révolution, dénués de tout scrupule, sont passés par là, récupérant le moindre matériau de construction. Seules restent l'aile gauche (la tourelle a été rajoutée pour des raisons de symétrie) et la chapelle, à droite.

  

 
La coupole de celle-ci rappelle les croissants enlacés qui constituent l'emblème de la belle Dame. On y trouve aussi les D imbriqués qui formaient un H au passage, subtil clin d'oeil d'une maîtresse à son amant.

 

Le vandalisme révolutionnaire n'a pas pu atteindre la sérénité du parc qui a traversé les siècles pour nous offrir offre une quiétude inégalée.

  

Un dernier mot sur la propriétaire. Diane de Poitiers est née au tout début du seizième siècle et après avoir vécu avec un mari de quarante ans son aîné, devint la maîtresse d'Henri II, de vingt ans son cadet. Un fantastique bond dans le temps !

  

Femme intelligente et avisée, elle savait faire fructifier ses affaires. À la mort du Roi, elle dut se contraindre à rendre à la Reine, Catherine de Médicis, le château de Chenonceau mais conserva Anet, puisque le château, bien qu'offert par Henri II, était construit sur ses terres. Elle s'y retirera jusqu'à sa mort, en 1566.
[Château d'Anet, Anet, Eure-et-Loir]

Lundi 23 juin 2008 1 23 /06 /Juin /2008 00:10

Voir les commentaires - Ecrire un commentaire - Publié dans : France
Retour à l'accueil

Commentaires

Merci pour cette visite, Maître Po... Je ne suis jamais allée visiter le château de Diane... mais je dois dire que j'en connaissais l'histoire. C'est une belle femme... sur les tableaux (les peintres étaient-ils payés pour embellir... selon les critères de l'époque ?) Je te souhaite une belle soirée, Maître Po. ;-)
Commentaire n°1 posté par Quichottine le 23/06/2008 à 00h32
Je pense que de tous temps, les peintres ont cherché à flatter leurs sujets... un peu comme les rois. D'ailleurs, je ne fais pas autrement avec mes photos ;-Þ
Bonne journée, Quichottine ;-)
Réponse de Maître Po, devin le 24/06/2008 à 06h19
et oui, elle perdit le chateau de chenonceau ... dans lequel il y a une chambre que je trouve terrifiante, car les murs sont peints en noir ... je ne connais pas le chateau d'anet, mais je connais un peu l'histoire de diane merchi pour cette visite pleins de bisous ps : je me demande s'il faut mieux faire dans les macros, ou dans la morue ... ? t'en pense quoi :P
Commentaire n°2 posté par cat le 23/06/2008 à 08h40
Diane s'est trouvée veuve jeune (forcément) et ses couleurs étaient le noir et blanc, rehaussés d'or, ce qui explique peut-être la couleur de cette pièce...

PS J'en pense que tu n'as qu'à faire un blog pour chaque  ;-Þ
Bon, OK, OK, je sors...
Réponse de Maître Po, devin le 24/06/2008 à 06h23
Je te conseille aussi d'aller visité Chaumont Sur Loire ou elle a eu le chateau quelque temps certains symbole comme le fameux D et le H y sont aussi ^^ Le chateau que tu as pris en photo je l'ai vu que sur les livres d'histoires mais c'est un des chateau que j'aimerai bien visiter ^^
Commentaire n°3 posté par Fauve le 23/06/2008 à 10h08
Coucou Fauve ;-)
Bon, j'essaierai d'y aller. Et je ferai un article ;-Þ
Réponse de Maître Po, devin le 24/06/2008 à 06h25
Château bien connu des cruciverbistes ! Je l'ai découvert il y a quelques années grâce à ce site fait par un jardinier du château http://www.photodefleur.com/ et depuis je vais m'y balader régulièrement, mais... virtuellement ;-) En regardant ta photo du plan d'eau, je comprends maintenant pourquoi j'aime tant m'y promener... c'est magnifique et ta photo l'est également ;-) Sais-tu que Diane devait son éternelle jeunesse aux bains qu’elle prenait chaque matin dans les eaux glacées de l’étang et qu'Henri II aimait assister à ce rituel... Je vais peut-être essayer dans mon bassin et je te dirai si c'est efficace, dans... une dizaine d'années ;-Þ
Commentaire n°4 posté par Kinou le 23/06/2008 à 17h34
La guide (car la visite est nécessairement guidée) nous avait dit qu'elle prenait tous les jours un bain d'eau froide et je peux comprendre l'intérêt qu'Henri trouvait à son rituel. Nul doute que le tien ne donne des résultats analogues ;-Þ
Réponse de Maître Po, devin le 24/06/2008 à 06h33
Je reviens, j'ai oublié une petite remarque... dans l'emblème de Diane, j'ai vainement cherché le H ;-Þ tu aurais pu nous montrer le H et le C imbriqués (Henri et Catherine) qui forment aussi un H et un D enlacés (Henri et Diane) voilà qui aurait été subtil ;-) la photo est moche, mais je n'ai rien trouvé de mieux http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/20/Mono.henriII.JPG
Commentaire n°5 posté par Kinou le 23/06/2008 à 17h45
Sur ma première photo de la chapelle, on voit clairement le monogramme de Diane de Poitiers. Je mets un extrait de la photo :



Quant à ton image (prise sur Wikipedia), je me demande si cela représente bien le monogramme de Catherine de médicis tant la ressemblance avec celui de Diane est troublante...



(et la photo est effectivement très moche ;-)
Réponse de Maître Po, devin le 24/06/2008 à 06h57
Merci, maître Po, pour cette magnifique visite d'un château que je ne connaissais pas du tout. La finesse de l'architecture et le raffinement des jardins nous montrent toute l'intelligence de Diane de Poitiers. Pour les 3 croissants de lune, il me semble que cela concerne les 3 croisades saintes (en héraldique).
Commentaire n°6 posté par Nanne le 23/06/2008 à 21h11
Chère Nanne, tu m'auras donc fait chercher. Mais pas en vain ;-Þ
Si les croissants de lune peuvent effectivement se réferer aux croisades, la thèse la plus couramment admise est que ces trois croissants (lunaires, à cause de la déesse Diane) représentent la lettre grecque Delta ;-)

Et du coup, je réalise que mon image est à l'envers...
Réponse de Maître Po, devin le 24/06/2008 à 23h46
Belle article, bien raconté et bien illustré. C'est a 15 km de chez moi. Amitiés
Commentaire n°7 posté par JCBiker le 23/06/2008 à 21h30
C'est quoi comme chapter dans le coin ? Ducs de Normandie ?


V ;-)
Réponse de Maître Po, devin le 25/06/2008 à 00h01
Je reviens sur ta réponse et après avoir fouiné un peu, le monoramme DH serait celui d'Henri II et non celui de Catherine ou de Diane et dans ce cas... le joli cadeau d'un amant à sa maîtresse ! Alors..."Droit de cuissage" ou "promotion canapé" ? ;-Þ ---->ok je file, c'est pas très poétique !
Commentaire n°8 posté par Kinou le 24/06/2008 à 13h04
Allons bon... tu épaissis le mystère ;-Þ
Réponse de Maître Po, devin le 25/06/2008 à 00h16
Décidément sur cet article, j'oublie bien des choses ! ta réponse... "sur la photo de la chapelle - on voit c l a i r e m e n t - le monogramme"... euh, désolée je n'avais pas la maxi loupe sur moi ;-Þ l'agrandissement était donc le bienvenu ;-)
Commentaire n°9 posté par Kinou le 24/06/2008 à 13h09
Bon, le clairement était un peu présomptueux, je l'avoue ;-)
Mais ce n'est pas un agrandissement, c'est ce qu'on appelle un crop 100% ;-Þ
Réponse de Maître Po, devin le 25/06/2008 à 00h18
Beau château!
Commentaire n°10 posté par Marie-Christine le 24/06/2008 à 16h35
Oui, même s'il n'en reste qu'un petit bout ;-)
Réponse de Maître Po, devin le 25/06/2008 à 00h20
Le parc est une vraie merveille en effet et donne l'envie d'y lézarder sourire, merci pour cette belle visite dans l'histoire bisous
Commentaire n°11 posté par domi le 24/06/2008 à 17h56
Sauf que... sauf que, comme c'est une propriété privée, on ne visite pas le parc ;-)
Réponse de Maître Po, devin le 25/06/2008 à 00h21
Jolie promenade. J'irais bien y traîner un moment avec un carnet de croquis...
Commentaire n°12 posté par Va l'r le 24/06/2008 à 22h21
Ça tombe bien, j'avais le mien sur moi...




Comment ? Bon, OK, OK, je sors ;-Þ
Réponse de Maître Po, devin le 25/06/2008 à 00h50
Je ne savais pas à quel château elle avait passé le reste de sa vie.Je connais Chenonceaux et la chambre de Diane est toute noire,rideaux ect. Je suis bien contente d'avoir lu ce bel article maître Po,merci. Bonne journée et A+
Commentaire n°13 posté par nadia-vraie le 24/06/2008 à 23h20
À Anet, l'on peut voir le lit de Diane, mais comme elle vivait dans le corps principal aujourd'hui disparu, il n'est pas dans sa chambre. Ça fait un peu bizarre, du coup ;-Þ
Bonne soirée, Nadia ;-)
Réponse de Maître Po, devin le 25/06/2008 à 00h53
Joli et très instructif reportage! J'aime beaucoup la photo de l'étang et du parc... Comme l'autre fois, j'ai laissé mes sabots à l'entrée, de peur d'abimer la jolie pelouse... Bonne journée, Maître Po ;O))
Commentaire n°14 posté par Elleiram le retour II le 25/06/2008 à 07h40
Tu sais quoi ? Tes sabots, tu as failli les laisser définitivement, mais non, il va falloir te les trimbaler encore... un peu... ;-Þ
Bonne journée, Elleiram ;-)
Réponse de Maître Po, devin le 25/06/2008 à 08h28
tres beau "reportage" sur le chateau et sur Diane.
Commentaire n°15 posté par Louise le 26/06/2008 à 10h30
Merci Louise ;-)
J'ai essayé de présenter de façon "vivante", ce qui ne l'est plus vraiment...
Réponse de Maître Po, devin le 29/06/2008 à 19h42
C'est bon à savoir que l'on peut visiter cet endroit superbe !
Commentaire n°16 posté par Saucisse le 29/06/2008 à 00h54
Surtout qu'il est habité...
Mais il y a plein de beaux endroits aussi que tu peux visiter, là où tu es, même s'ils sont un peu différents ;-)
Réponse de Maître Po, devin le 29/06/2008 à 20h08
Bonjour Maître Po, je suis allée de temps en temps vers Anet et j'ai toujours admiré la façade. Je ne me rappelle pas avoir visité l'intérieur. Merci de faire profiter de ces belles photos. Et puis Diane de Poitiers, quelle femme! Bon dimanche.
Commentaire n°17 posté par dasola le 29/06/2008 à 15h16
La façade est un peu exposée, je trouve, la route y passe bien près. Mais c'est plus pratique pour l'actuel propriétaire ;-Þ
Bon dimanche, dasola ;-)
Réponse de Maître Po, devin le 29/06/2008 à 20h10
très belle visite, cher Maître... et belle histoire à laquelle je ne m'étais pas vraiment intéressé à tort, certainement, car le rôle de Diane dans l'Histoire n'est pas négligeable amicalement jean-marie
Commentaire n°18 posté par jean-marie le 01/07/2008 à 00h14
Diane, une personnalité attachante et une femme d'exception. On envie Henri II ;-)
Réponse de Maître Po, devin le 01/07/2008 à 08h41
Pour en revenir à James Bond, on voit très largement le Chateau d'Anet au début d'Opération Tonnerre.
Commentaire n°19 posté par LLT le 02/08/2008 à 19h23
Bonsoir LLT ;-)
La France, que ce soit son patrimoine ou ses acteurs (et actrices !), joue un rôle non négligeable dans la série des James Bond...
Réponse de Maître Po, devin le 03/08/2008 à 20h12
Eh oui, Maître Po, le château d'Anet fut le refuge et la dernière demeure du bel et unique amour d'Henri II, Diane de Poitiers. Henri II tomba amoureux de la sculpturale Diane à sept ans ! Une fois de plus, je quitte à regret ton blog, Maître Po, car, dans chacun de tes articles, je me baigne avec ravissement... un fascinant bain de Beauté et de Savoir !
Commentaire n°20 posté par Aurore le 24/01/2009 à 14h51
Eh bien, Aurore, il existe une solution simple... tu ne le quittes plus ;-Þ
Fallait y penser, hein ? ;-)
Réponse de Maitre Po, devin le 24/01/2009 à 20h27
En juin 2008, j'avais adoré cette balade au milieu du parc.
En 2009, ce parc me ravit toujours autant.

Suis sous le charme du plan d'eau, en fait, peut-être même sous les charmes ;-)
Commentaire n°21 posté par Kinou le 30/06/2009 à 23h44
C'est vrai que la promenade paraît sublime. Le (gros) hic, c'est que ce plan d'eau est réservé aux propriétaires et on ne peut pas y aller...
On se revoit en 2010 ? ;-Þ
Réponse de Maitre Po, devin le 01/07/2009 à 08h48
En 2010, sais pas, mais avant c'est sûr ;-Þ

Pour changer, je vais aller me balader dans le parc baigné par le soleil de Râ ;-)
Commentaire n°22 posté par Kinou le 01/07/2009 à 19h13
Avant 2010 ? Fichtre, c'est bientôt ;-)
Alors bonne baignade chez Râ ;-Þ
Réponse de Maitre Po, devin le 02/07/2009 à 02h20
Ravissant. Tout à fait mon style. Et puis les jardins, le rêve quoi. Mais pourquoi n'ai-je donc pas épousé un riche chatelain ??? LOL
Commentaire n°23 posté par Nadja le 26/10/2009 à 21h20
On se le demande ;-)
Réponse de Maitre Po, devin le 26/10/2009 à 23h00
Mes photos sont moins jolies que les tiennes. En revanche je suis assez contente de celle du petit ilot (que tu as également photographié) avec les couleurs d'automne. Le château ferme le 30 et cette fois je n'ai pas manqué la visite.
Commentaire n°24 posté par LLT le 27/10/2009 à 08h37
Coucou LLT ;-)
Je te fais confiance pour ton îlot, enfin, le nôtre ;-Þ
Réponse de Maitre Po, devin le 27/10/2009 à 22h18
Hier soir, en regardant l'émission "secrets d'histoire" consacrée à Diane de Poitiers, impossible de ne pas repenser à ton article que j'avais tellement aimé ;-)

Après 215 ans, Diane (enfin, le peu qu'il en reste) a rejoint son château.
Tout le village a participé aux festivités en recréant les scènes et les costumes de la Renaissance.
Pour le peu que j'en ai vu, cela avait l'air superbe.
C'était fin mai, y avais-tu assisté ?
Commentaire n°25 posté par Kinou le 12/08/2010 à 23h23

Oui, j'y ai assisté... en même temps que toi : hier soir ;-Þ

 

Moi aussi, je l'avais bien aimé, cet article ;-)

Réponse de Maitre Po, devin le 12/08/2010 à 23h51

Nuage

Allemagne Animaux Architecture Art BD Bruxelles Bubulle Chine Cinema Elle Espagne Etats d'âme Félins France Inde Internet Japon Kathmandou Les autres Lisbonne Louxor Maghreb Manifs Moto Parcs de Paris Jeux Poésie Pub Royaume Uni Rues de Paris Séries tv Shopping Spectacles Tchékie Tibet Tokyo Toute la TV USA Venise

 

 

 

Il y a en ce moment   34927  personnes sur Over-Blog, mais seulement  10  sur mon blog ;-)

 

Illustration de fond : Stupa de Swayambunath, Népal - Maître Po©  

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés