La séquence du spectateur
Cette émission a commencé le 20 octobre 1953. Claude Mionnet, son créateur, avait souhaité l'appeler À chacun son goût, plutôt que La séquence du spectateur, imposé par la direction de l'ORTF, tant il craignait que le nom ne soit déformé en La séquence du sécateur ou L'inconséquence du spectateur, compte tenu du principe retenu.
Car il s'agissait de présenter des extraits de films demandés par le public. Pour tous, à commencer par moi, La séquence du spectateur est automatiquement associée à Catherine Langeais (l'ex-fiancée de Mitterrand). Et pendant 36 ans, jusqu'en 1989, chaque dimanche vers midi, cette émission a perduré, devenue entre temps, La séquence du téléspectateur. Mais, affaiblie par l'émergence des magnétoscopes, déplacée de tranche horaire, elle finira par disparaître.
Son générique, On the desert road, reste mythique.
Et pour illustrer cet article, j'ai choisi un film qui, aux dires de Claude Mionnet, était parmi les plus demandés avec Les Enfants du Paradis, Les visiteurs du soir (cf mon article sur ce film admirable) et Autant en emporte le vent (qui ne sera pourtant jamais diffusé, pour des raisons de droits), un film avec Gérard Philipe dont je vous laisse deviner le titre (c'est à la mode).
Et pour finir en beauté, le début du (premier) générique en images :
Ainsi que la fin...
Et pour finir, le dernier générique, sur la musique de Borsalino :