Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po


Fin 1691, Salem Village, Massachussets. La Nouvelle-Angleterre est alors en proie au puritanisme le plus strict tandis qu'à l'extérieur, plane la menace des attaques indiennes. C'est dans ce contexte explosif que le comportement de la fille du révérend Parris, Betty et sa cousine Abigail Williams devinrent brutalement inexplicables. À l'époque, seule une possession satanique pouvait expliquait ce langage inconnu qui sortait de leur bouche, ces postures si indécentes et ces transes si inquiétantes, dont s'inspirera beaucoup plus tard l'Exorciste. Les deux jeunes filles, bientôt rejointes par  six autres, nommèrent comme responsables de cette malédiction, Sarah Good, une mendiante alors enceinte, Sarah Osborn, une vieille femme alitée et Tituba, la servante antillaise des Parris.

Le 1er mars 1692, les trois femmes furent accusées de sorcellerie. Mais d'autres accusations suivirent, dont notamment celle de Rebecca Nurse, une grand-mère malade, et celle des époux Proctor. Mais ce n'est qu'en juin 1692 que l'on put constituer un tribunal capable de les juger. Sarah Osborn était déjà morte en prison et déjà 80 personnes attendaient leur procès...

Elizabeth Proctor dut la vie sauve au fait qu'elle était enceinte. John, son mari eut moins de chance. Sarah Good a été pendue. Son nourrisson né entre temps, est mort en prison. Rebecca Nurse a été pendue. En tout, 25 personnes mourront, dont 19 par pendaison.

Le gouverneur du Massachussets mettra fin à l'épisode le plus sombre de l'histoire de la Nouvelle-Angleterre en libérant en 1693, tous les accusés, grâce à la pression du clergé bostonien qui écrivit cette phrase surréaliste :
It were better that ten suspected witches should escape, than that the innocent person should be condemned.

Devant la maison de Rebecca Nurse, en repensant à ces évènements tragiques, je ne pouvais que ressentir intensément l'atmosphère douloureuse de l'endroit, surtout après la visite éprouvante du Musée des Sorcières.
[Maison de Rebecca Nurse, Salem, USA, août 1997]

Commenter cet article

Q

Tu ne perds rien pour attendre, il ne faut pas réveiller la sorcière qui dort en moi!!! je vais aller chercher mes petites potions magiques et concocter un truc détonant...un spécial "tnt mp" ;-)
on verra bien qui rira le dernier mon cher!!!


Répondre
M

Sorcière, sors de ce corps ;-Þ


Q

Eh bien pour certains ils font tous les deux partie de l'imaginaire et pour d'autres ils sont réels et souvent éffrayants, non?


Répondre
M

Surtout quand tu les imites ;-Þ

Ce que je voulais dire, c'est que c'est rare de voir les deux ensemble. Quoique, dans Harry Potter, y a un fantôme ;-)


Q

J'aime bien les histoires qui font peur!!! ouh ouh ouh...quoi ben je fais le fantôme...ok ok c'est pas terrible je reconnais...


Répondre
M

Sisi, vu d'ici, c'était très ressemblant et donc très effrayant ;-Þ
(au passage, tu m'expliqueras le rapport entre un fantôme et une sorcière... ;-)


Q
Je lis ton article et je me dis que souvent des innocents ont payé notre ignorance.

La maladie, le handicap, pouvaient être interprétés comme le fait du Diable. En fait, nous pensons trop que Dieu ne peut pas créer la laideur, l'étrange, le "non conforme"... Il faut peut-être penser que nous sommes ce que nous sommes, que Dieu n'y est pour pas grand chose et que s'il existe et qu'il fait, il a le droit de se tromper.

Je ne sais pas pourquoi je te dis ça... c'est juste parce que je l'ai pensé en te lisant.

Un Dieu faillible qui pourrait expliquer bien des choses en somme.
Répondre
M
Eh bien, Quichottine, écrire ce que tu as pensé en lisant mon article... tu viens d'inventer le commentaire ! ;-)Et tu as raison, il ne fait pas bon être différent, même de nos jours...
T
Je vous conseille la lecture du très beau livre de Maryse Condé: Moi,Tibuta sorcière" (Folio 1929) où l'histoire des Sorcières de Salem est abordé par un autre angle!!
Répondre
M
Bien sûr, à lire absolument. Je me suis précipité dessus dès mon retour en France !(mais c'est Tituba, pas Tibuta ;-)
Un film à voir aussi, la Chasse aux sorcières (The Crucible) avec Daniel Day-Lewis et Winona Ryder, dans les rôles respectifs de John Proctor et d'Abigail Williams.
D
Merci de votre passage sur mon blog. Votre blog est très beau et les sujets passionnants. J'ai traite souvent des sujets sur les sorcières puisque mon blog leur est destiné.
Répondre
M
Merci Domi ;-)D'un autre côté, ces sorcières de Salem n'ont pas grand-chose de vraies sorcières...