Cette jeune (et jolie ?) femme tourne sur elle-même. Mais tourne-t-elle dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire ?
Cette silhouette, imaginée par le webdesigner japonais Nobuyuki Kayahara, est ambiguë car les deux mouvements sont possibles et correspondent à la même représentation. Mais si spontanément les gens penchent pour l'une ou l'autre interprétation, il leur est en revanche extrêmement difficile de parvenir à inverser le sens. Michael Bach, dans la page qu'il a consacrée à cette illusion, a installé sur son animation, deux boutons qui permettent d'ajouter des yeux à la silhouette, et ce, dans l'un ou l'autre sens. On est alors frappé de la facilité avec laquelle on passe de l'un à l'autre.
Une majorité de personnes optent plutôt pour le sens des aiguilles d'une montre, comme cela est mon cas. Cependant, il ne faut tirer de son résultat personnel aucune conclusion hâtive, car il n'est pas significatif. D'autant plus que parfois, je la vois aller de gauche à droite puis de droite à gauche, comme si elle redoutait de me tourner le dos. Une glace mal rompue, certainement...
Et vous ? Dans quel sens la voyez-vous tournoyer ? Et surtout, au bout de quelques minutes, ne vous énerve-t-elle pas autant que moi ? Enfin, je veux dire... autant qu'elle m'énerve, moi.