Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

J'ai eu un doute au début - celui de m'être trompé et d'avoir cru que ce film me plairait - tant dès les premières images, j'ai eu du mal à m'habituer à ce graphisme sombre et trop contrasté. Mais le doute s'est vite évanoui au fur et à mesure que je commençais à apprécier ces images. Car comment ne pas être séduit par cette vision d'un Paris à la fois conservateur et tentaculaire ? Le parvis de Notre-Dame est un modèle du genre et pourrait inspirer nombre d'urbanistes... quoique ceux de 2054 ne sont pas nés ou sont encore trop jeunes. Côté décors donc, il n'y a rien à dire, de la belle ouvrage. L'animation est également exceptionnelle, malgré quelques raideurs.

 

Et le scénario dans tout ça ? Je dirais classique et prévisible. De plus, certains évènements s'enchaînent sans que l'on n'en comprenne les tenants et les aboutissements. Et à la fin du film, il reste quand même d'énormes... zones d'ombre (j'ai osé !). Renaissance n'est donc pas le film SF de l'année, mais par son originalité, il mérite d'être vu, d'autant qu'en sortant, on a réellement l'impression d'avoir vu un film d'anticipation.

 

Bon, j'ai bien fait d'aller au cinéma aujourd'hui, vu qu'à partir de demain dimanche, c'est le printemps du cinéma avec des places à 3,5 €. À fuir, donc. J'irai voir Underworld 2 ou Wu Ji plus tard...
[Renaissance, Christian Volckman, 2006]

Commenter cet article

F
Je suis d'accord avec ce que tu dis sur ce film. Je l'ai vu récemment et il est pas mal, original mais ce n'est pas non plus le meilleur film de l'année. En tout cas, il mérite malgré tout d'être vu.
Bonne soirée à toi.
Répondre
M
Disons que l'expérience était particulièrement originale... d'ailleurs, elle n'a pas été retentée depuis ;-Þ
P
Pour renaissance effectivement ton commentaire rejoin le mien ;)

Pour Underworl 2, si tu as aimé le premier, le deuxième reste vraiment dans la lignée mais on ne peut pas dire que les Underworld soient des films très "recherchés" mais bon après tout...il en faut ! mais un peut comme dans renaissance, l'histoire est tellement prévisible !!!
Répondre
M
Je voue une véritable passion aux films de vampire, et j'ai bien aimé le premier opus ;-)
M
Longueurs
Répondre
M
... et regrettables ;-)
M
bon alors d'après une amie avec qui j'etais allé voir beijing bicycle (et on avait adoré toutes les deux) Shanghai dreams a quelques ongueurs regrétables...du coup j'hesite...
Répondre
M
Du coup, moi aussi ;-)
Ah ben non tiens, c'est pas ça que je voulais voir ;-)
M
tu as eu les mêmes impressions que moi sur renaissance ;-)
J'ai envie de voir Wu Ji aussi mais avant j'irais voir Shanghai Dreams ;-)
Répondre
M
Shanghai dreams, pourquoi pas... du même, j'avais véritablement adoré Beijing bicycle !