Renaissance
J'ai eu un doute au début - celui de m'être trompé et d'avoir cru que ce film me plairait - tant dès les premières images, j'ai eu du mal à m'habituer à ce graphisme sombre et trop contrasté. Mais le doute s'est vite évanoui au fur et à mesure que je commençais à apprécier ces images. Car comment ne pas être séduit par cette vision d'un Paris à la fois conservateur et tentaculaire ? Le parvis de Notre-Dame est un modèle du genre et pourrait inspirer nombre d'urbanistes... quoique ceux de 2054 ne sont pas nés ou sont encore trop jeunes. Côté décors donc, il n'y a rien à dire, de la belle ouvrage. L'animation est également exceptionnelle, malgré quelques raideurs.
Et le scénario dans tout ça ? Je dirais classique et prévisible. De plus, certains évènements s'enchaînent sans que l'on n'en comprenne les tenants et les aboutissements. Et à la fin du film, il reste quand même d'énormes... zones d'ombre (j'ai osé !). Renaissance n'est donc pas le film SF de l'année, mais par son originalité, il mérite d'être vu, d'autant qu'en sortant, on a réellement l'impression d'avoir vu un film d'anticipation.
Bon, j'ai bien fait d'aller au cinéma aujourd'hui, vu qu'à partir de demain dimanche, c'est le printemps du cinéma avec des places à 3,5 €. À fuir, donc. J'irai voir Underworld 2 ou Wu Ji plus tard...
[Renaissance, Christian Volckman, 2006]