Porte de la Gare
Paris, la Ville aux cinquante Portes...
On se croirait dans la Bagdad d'Haroun-al-Rachid, dans une de ces villes des mille-et-une nuits, aux portes innombrables et à la muraille infranchissable. Cela dit, j'ai mis cinquante au pif, je ne me suis jamais amusé à compter les portes de Paris.
Tout le monde connaît la Porte Maillot, la Porte de Versailles ou la Porte d'Orléans. Cependant, connaît-on, par exemple, la Porte de Montempoivre, toute proche, où j'ai tant de souvenirs ? Mais laissez-moi vous en présenter une, encore plus méconnue.
Entre la Porte de Bercy et la Porte de Vitry, coule la Seine. Le trajet n'a rien de bien réjouissant, car il suit, de part et d'autre du Pont National, des zones dans un état de délabrement avancé. L'aménagement n'y est pas concerté, juste oublié. Et c'est ainsi que l'on passe, sans même s'en rendre compte, devant la Porte de la Gare.
Rien ne l'indique. On aperçoit seulement, entre les feuillages épais, une étrange bâtisse...
Un petit escalier conduit au bâtiment éponyme, une station de RER murée, désaffectée, à l'image du quartier. Quelques tagueurs y sont passés, autrefois, conscients que leurs oeuvres sombreront dans l'oubli le plus total. Quelques SDF ont dû y élire domicile, certains doivent encore y habiter.
Et à droite, un autre escalier, plus confidentiel encore, nous emmène au bout de Paris, dans un endroit abandonné de tous, longeant la façade de ce qui fut une gare...
[Porte de la Gare, Paris XIIIe]