Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

La gardienne du Musee

Elle a l'air songeuse, la gardienne du Musée, perdue dans ses pensées. Son pied joue avec sa chaussure, son esprit vagabonde.

Mais à quoi pense-t-elle ? À la beauté des oeuvres exposées ? Ces oeuvres qu'elle revoit chaque jour de chaque semaine et qui apportent plaisir et découverte aux visiteurs d'un jour, font partie d'un décor trop banal pour elle. Les oeuvres des autres pièces ? Peut-être se demande-t-elle à quoi elles peuvent bien ressembler, elle qui ne peut quitter sa chaise ? Peut-être même se demande-t-elle s'il y a bien autre chose à voir que ces trésors dont elle a la charge ?

Et si elle pensait à moi, tout simplement ? Si elle se disait, au fond d'elle-même : Mais il va la prendre, sa p%$ù£§ de photo, et me laisser tranquille ?...

Commenter cet article

Q

Ou bien elle aimerait que tu la sortes de ce musée pour l'amener boire un thé ;-) en plus il a l'air de faire, enfermée toute la journée ce n'est pas bien drôle même entourée de belles choses...


Répondre
M

Tu crois que c'est ce qu'elle attendait ?
j'en étais sûr, j'en étais sûr... j'y retourne ;-Þ


Q
Tu lui avais demandé de poser ?
Répondre
M
Malheureuse, comment aurais-je pu faire une telle chose ? J'aurais même été incapable de lui demander l'heure ;-Þ
C
Je rejoins le fan-club de cette photo.Elle est mélancolique, la gardienne.De cette mélancolie qu' on ressent quand on flotte dans la frange étroite qui sépare rêverie et ennui, pensées vagabondes et réalité....
Répondre
M
Il commence à s'étoffer, le fan-club. Encore quelques adhésions, et j'irai lui demander ce qui lui passait réellement par la tête... Je vous tiendrai au courant ;-)
L
je ne sais pas jusqu'a quel point cette image peut te plaire...
cette image, je la trouve intéressante à cause des lignes qui la compose : le damier sur le sol, les ombres de la fenêtre dans l'autre sens...
c'est bien, parce que ça fait plusieurs dimensions...
et puis, elle est bien dans la lignée des photos que tu fais... !
Répondre
M
J'avais montré cette photo parmi d'autres sur un forum photo et elle était ressortie du lot. C'est une de mes préférées. Ravi que tu l'apprécies à ce point, lauryle ;-)
L
de rien... tu l'avait mis en lien... chuis un peu curieuse sur les bords, donc je suis...
Répondre
M
Et elle te plaît autant qu'à moi ? ;-)(la photo, pas la gardienne ;-)
L
je me souviens d'avoir entendu ne emission sur france culture ou l'invité pour une piece de théatre racontait sa vie de gardien.
qu'il était interdit d'écrire (ce que lui avait quand même fait) et que son cerveau avait tendance a se vider et qu'a la longue, il ne voyat même plus les oeuvres.
a quoi pense t elle... peut etre a son job tout simplement !
Répondre
M
À quelqu'un... qui sait ? ;-)En tout cas, merci Lauryle d'avoir fait remonter cet article, un de mes préférés...
C
Elle aimerait peut-être avoir le musée pour elle seule et prendre le temps de réver devant chacune des pièces qui y sont. Faire cela dans le calme et la sérénité, pourquoi pas. Le public est bruyant, souvent irrespectueux des autres. Alors elle imagine "son musée" pour elle seule.
Répondre
M
Les premiers jours, certainement. Mais le temps est cruel, et cela a dû changer imperceptiblement...Mais je peux me tromper et toi avoir raison. Je l'espère pour elle.
M
Je découvre ce blogue ce soir, je reviendrai plus longuement plus tard...

C'est la première fois que l'on peut admirer La Joconde de dos. Merci, Maitre Po...
Répondre
M
Merci de ta visite. Et bravo pour ton magnifique blog !
A
L'attente, l'art de l'attente... non pas que le musée ouvre, mais qu'il ferme... Le songe les yeux ouverts par la fenêtre ensoleillée. La liste des choses importantes, des choses moins importantes... le temps qui passe. Les regards qui se croisent. La gardienne attend patiemment que tous s'en aillent pour s'en aller elle vers son ailleurs. Cet ailleurs que nous ne connaîtrons jamais.
Répondre
M
Que rajouter ? ;-)C'est vrai que notre approche du musée n'est certes pas la sienne et que ces oeuvres devant lesquelles on s'extasie, peuvent la laisser indifférente... Quant à son ailleurs, oui, laissons-lui ;-)
J
J'adore cette photo, et depuis longtemps ;)

merci Maître
Répondre
M
Tu sais quoi ? Moi aussi ;-)Merci de ton passage !
M
Très romantique comme photo
Répondre
M
Merci, Marie-Christine ;-)
3
De beaux cheveux, oui. On a envie de les couper même ! ;-)
Répondre
M
Oui, mais non ;-)
S
en tout cas elle a de beaux cheveux...lol
Répondre
M
Oui, c'est ce qui m'a attiré mon regard, ainsi que ces jam... euh non, restons-en aux cheveux ;-)
D
Elle n'a peut-être qu'une hâte ... que les visiteurs partent pour pouvoir profiter du soleil :))))
Répondre
M
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, elle n'était pas vissée à son siège et se levait de sa chaise pour aller profiter du soleil ;-)
C
Dur métier, celui de gardien(ne) !
Je ne pourrais pas...
Répondre
M
Faut reconnaître que ce n'est pas palpitant.
A
mais est-ce bien la gardienne du musée ? à moins qu'elle ne soit la topine d'une nana et qu'elle attende sa camarade qui est allée aux toilettes ;)
bonne journée
V
bizou
Répondre
M
Nan, c'est bien la gardienne, elle en a l'uniforme ;-)V
S
Ou tout simplement : mais qu'est ce que je vais manger ce soir ? ou Les gens me saoulent tout ce bruit, ces mêmes questions sans cesse ? et l'autre derriere avec son appareil il a fini ou je lui envoi mon talon ? lOL

Désolée c'était plus fort que moi lol
Répondre
M
Ben, pour la dernière possibilité, on est d'accord ;-)