Hearst Castle : Bibliothèque
Le cinéma nous a présenté des demeures magiques dont le spectateur gardera à jamais le souvenir, comme Manderley (Rebecca) ou Xanadu (Citizen Kane). Mais parfois, le rêve se prolonge dans la réalité. Et puisque la vie de Charles Foster Kane est empruntée à celle de William Randolph Hearst, Xanadu existe, en bordure de l'Océan Pacifique, dans la région de Big Sur. C'est Hearst Castle.
Hearst Castle est l'endroit le plus visité de Californie, après Disney Land. Il faut dire que le château qui abrita les amours illégitimes du magnat de la presse et de Marion Davies vaut le détour, et même le voyage. Pas moins de quatre parcours différents pour visiter l'intégralité de la demeure. Au cours d'une promenade d'une heure, qui, dans tous les cas, commence à la piscine extérieure pour s'achever à la piscine intérieure, on gravit des escaliers en colimaçon, on s'extasie devant ces chambres aux vues magnifiques, on s'égare dans des vestibules immenses, on rêve face à ces oeuvres d'art rapportées de l'ancien continent.
Puis, au détour d'un couloir, on tombe devant cette bibliothèque. Alors, à ce moment précis, le doute n'est plus permis, nous ne sommes plus à Hearst Castle mais bel et bien à Xanadu.
Et pour que le doute ne soit vraiment plus permis, j'ai légèrement retouché ma photo, prise lors de mon périple californien...
[Hearst Castle, San Simeon, USA, avril 2005]