Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

Hearst Castle - Bibliotheque

Le cinéma nous a présenté des demeures magiques dont le spectateur gardera à jamais le souvenir, comme Manderley (Rebecca) ou Xanadu (Citizen Kane). Mais parfois, le rêve se prolonge dans la réalité. Et puisque la vie de Charles Foster Kane est empruntée à celle de William Randolph Hearst, Xanadu existe, en bordure de l'Océan Pacifique, dans la région de Big Sur. C'est Hearst Castle.

Hearst Castle est l'endroit le plus visité de Californie, après Disney Land. Il faut dire que le château qui abrita les amours illégitimes du magnat de la presse et de Marion Davies vaut le détour, et même le voyage. Pas moins de quatre parcours différents pour visiter l'intégralité de la demeure. Au cours d'une promenade d'une heure, qui, dans tous les cas, commence à la piscine extérieure pour s'achever à la piscine intérieure, on gravit des escaliers en colimaçon, on s'extasie devant ces chambres aux vues magnifiques, on s'égare dans des vestibules immenses, on rêve face à ces oeuvres d'art rapportées de l'ancien continent.

Puis, au détour d'un couloir, on tombe devant cette bibliothèque. Alors, à ce moment précis, le doute n'est plus permis, nous ne sommes plus à Hearst Castle mais bel et bien à Xanadu.

Et pour que le doute ne soit vraiment plus permis, j'ai légèrement retouché ma photo, prise lors de mon périple californien...
[Hearst Castle, San Simeon, USA, avril 2005]

Commenter cet article

Q
<br /> Magnifique cet endroit...on y resterait des heures, s'il faut chaud évidemment, les doigts gelés pour trouner les pages, c'est pas génial ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Pour qu'il fasse froid dans une pièce en Californie, il faut soit que l'on soit en plein mois de janvier (et encore), soit que la pièce en question soit une chambre froide ;-Þ<br /> <br /> Je pensais initialiser une série sur Hearst Castle, ton commentaire impromptu m'y encourage ;-)<br /> <br /> <br />
Q
Voilà, c'est le dernier que j'ouvre avant "mon espace"... J'ai relu tes articles et je sais que c'était ce qu'il me fallait cet après-midi, à défaut de promenade dans le monde réel.<br /> <br /> Cette promenade virtuelle m'a bien plu.
Répondre
M
Tant mieux, Quichottine, j'en suis ravi ;-)
Q
Alors, si j'en ai l'occasion un jour, j'irai !<br /> <br /> Je penserai à toi en y entrant... ;-)
Répondre
M
Moi, je ne te garantis pas que je penserai à toi quand tu y entreras... mais qui sait ? ;-)
Q
Non... c'est le hasard... et j'ai été subjuguée !!! vraiment. Je crois que je ne verrai plus jamais les bibliothèques de la même façon !<br /> <br /> Tant pis pour celle de Lhassa... je crois que je te comprends !
Répondre
M
À propos des belles bibliothèques, il en existe une magnifique à l'intérieur du British Museum, et elle est accessible à tous ;-)
Q
Mais il y a plein de bibliothèques que je trouve très belles... à commencer par celle de la rue Richelieu... la première que j'ai "rencontrée" et qui vaille vraiment le déplacement !<br /> <br /> ;-)
Répondre
M
La BNF... Madame a bon goût.J'ai visité la bibliothèque du Jokhang, le temple sacré de Lhassa, mais intimidé par les moines, je n'ai pas osé prendre de photo. Sorry ;-)
Q
Cette bibliothèque est différente de la mienne, mais elle est très belle.
Répondre
M
Ah, une bibliothèque peut être différente de la tienne mais belle quand même ? ;-Þ
M
Bonjour, malheureusement, aujourd'hui il y a un problème pour voir les images, j'ai le même souci, j'espère que cela va vite s'arranger
Répondre
M
Tout semble redevenu normal ;-)<br /> Edit du 27-03-2006 : J'étais un peu optimiste sur le coup !!!
D
Voilà le genre d'endroit qui me passionne... Juste pour mettre mon nez dans tous ces vieux livres et profiter de l'ambiance de cette ancienne bibliothèque. j'aurais sûrement une sacrée inspiration pour écrire dans ces lieux mythiques @+
Répondre
M
Mettre son nez dans des livres... quelle étrange idée ;-)
R
Pas mal
Répondre
M
Merci