Pekin Express : C'est fini !
Le concept de Pekin Express est simple. Chaque équipe a un euro par jour et par personne pour rejoindre Pekin depuis Saint-Petersbourg. À chaque étape, la dernière équipe est éliminée. Lors de l'arrivée à Pékin, il ne reste que deux équipes qui sont départagées sur place. Ce soir, était diffusée cette fameuse finale. L'occasion de voir (ou de revoir) un Pekin moderne, peu conforme aux clichés occidentaux.
La première épreuve, plutôt originale, consistait en une course aux brochettes, dans le marché de Wangfujing, brochettes dont je vous avais - pure coïncidence - présenté il y a peu, celles de scorpions et de vers à soie. Les autres n'étaient guère plus ragoûtantes : têtes de calamar, coeurs de poulet, moineaux, hippocampes ou sang de canard !
La seconde épreuve, plus zen, consistait à reconnaître différents thés à leur parfum, chrysanthème, jasmin, gingembre, rose ou litchi. Mais ensuite, ce ne fut plus que des courses contre la montre, ou plutôt contre l'autre équipe, manquant quelque peu d'intérêt, malgré des rebondissements inattendus.
Cette première édition de Pekin Express est un réel succès pour M6, et ayant tardé à le regarder, je regrette d'avoir raté les premiers épisodes, beaucoup plus animés, car les candidats étaient plus nombreux et il fallait trouver chaque soir un logement (gratuit). De plus, les paysages traversés étaient d'une rare beauté, notamment la Mongolie.
Notons que lors de ma visite vers 22 heures sur le site de M6, afin de récupérer de quoi faire le montage ci-dessus, le nom des vainqueurs y figurait déja alors que la finale n'était pas encore terminée !
L'année prochaine devrait voir l'apparition d'un Bombay Express.
[Pekin Express, M6]