Bimbeloterie
Une fois Lourdes visitée, il est temps de faire un peu de shopping. On trouve absolument de tout, plus de mauvais goût que de bon, hélas, le pire étant peut-être, ces petites bouteilles en plastique imitant la Vierge destinées à recevoir de l'eau bénite. Mais il existe aussi toute une bimbeloterie, constituée essentiellement de Vierges, d'anges (j'aime bien l'ange du bas, pas vous ?) et de Bernadette.
Car Bernadette, c'est la star locale, et bien plus encore. Elle a même sa basilique, Bernadette, elle qui aurait vu la Vierge à dix-huit reprises entre le 11 février et le 16 juillet 1858 dans la Grotte de Massabielle, à l'âge de 14 ans.
Et sinon, le gros de l'activité, ce sont les cierges. Des centaines de cierges, des milliers, de toutes les tailles, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Je vous rassure, ils sont bien blancs, mais le bas est bleu, ce qui donne ce curieux effet.
La lumière de ce cierge est la marque de mes prières.
Là encore, je vous rassure, en supposant que vous puissiez être inquiets, cette inscription figure dans toutes les langues.
Que la lumière soit !
[Lourdes, août 2007]