Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maitrepo

Le bois est un matériau noble, que l'on associe plutôt à l'ancien et au sacré. Koons le dépoussière et en fait un matériau moderne, chaud et délicieusement kitsch. Ce pot de fleurs tout en bois polychrome est certainement l'oeuvre qui coïncide le mieux à l'esprit de Versailles.

 

D'ailleurs, n'est-il pas disposé dans la Chambre de la Reine ? L'on voit même dans le coin, la porte dérobée par laquelle elle a fui les émeutes d'Octobre 1789. Bon, en fait, c'est celle qui est de l'autre côté, mais elle aurait pu aussi bien prendre celle-là. Peut-être le pot de fleurs la gênait-il ?

 

Cette sculpture fait partie d'une oeuvre plus considérable, exposée en 1988, Banality. L'image de cet ours bon enfant empruntant le sifflet d'un bobby revèle en fait, selon son auteur, une dénonciation des abus de pouvoir, notamment sexuels.

 

L'énorme cochon tiré par trois enfants fait également partie de la même oeuvre, mais était impossible à prendre en photo, à cause des reflets monstrueux. Il m'a fallu me contenter de ce détail, que l'on pourrait appeler (en souriant) Âge tendre et têtes de bois.
[Large Vase of Flowers, bois polychrome, 1991]
[Bear and Policeman, bois polychrome, 1988]
[Ushering in Banality, bois polychrome, 1988]

Commenter cet article