Avant-dernière étape de la découverte de cette exposition exceptionnelle. Lobster en est certainement l'oeuvre la plus contestée. Il n'y avait qu'à voir les airs déconcertés, voire désapprobateurs de certains visiteurs. Sans doute, faut-il tenter de se mettre à la place de celui qui vient visiter le Château de Versailles sans envie particulière de voir Koons ? C'est difficile pour moi, puisque je suis exactement dans le cas contraire, mais je conçois que ce puisse être un peu énervant de voir le Salon de Mars envahi par une bouée géante.
Le visiteur regarde incrédule cette langouste qui pend du plafond comme un lustre, selon la volonté de l'artiste.
I will hang Lobster in the place of one of the chandeliers, like an acrobat hanging from a trapeze, like an incongruous vision from the Middle Ages.
Alors plastique ? Ou pas plastique ? On peut en douter, faute de pouvoir y toucher. Pourtant, c'est bien de l'aluminium polychrome. 48 kg, qu'elle pèse, la langouste. Et je l'adore.
Un peu plus loin, dans la Salle des Gardes, deux bouées répondent à Lobster. Le plaisir est le même, mais l'on sent désormais chez le visiteur comme une accoutumance, comme un renoncement. Et difficile de choisir entre la tortue et l'hippo, non ?
ATTENTION : À N'UTILISER QU'EN EAUX OÙ L'ENFANT A PIED ET SOUS SURVEILLANCE.
Quel réalisme ! Y a la norme CE et les contre-indications. Et même le bouchon. Mais la langouste avait aussi le sien. Evidemment.
[Lobster, aluminium polychrome, 2003]
[Chainlink, acier galvanisé et aluminium, 2003]