Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

Cheval de Przewalski

Le cheval de Przewalski (Takh en mongol) est un cheval de petite taille qui présente la particularité de n'avoir jamais été domestiqué. Ce cheval sauvage parcourait autrefois les plaines d'Europe et d'Asie Centrale, et le dernier exemplaire en liberté galopait dans les steppes mongoles, il y a plus de trente ans...

 

Aujourd'hui, leur existence est menacée par leur maintien en captivité. Les cinq chevaux du Jardin des Plantes, voisins de la panthère de Chine, semblaient, la semaine dernière, oublieux de la survie de leur espèce. Ils galopaient, insouciants, se prêtant à des jeux qu'un printemps naissant leur suggérait. Je les admirais, je les enviais presque.
[Ménagerie du Jardin des Plantes, Quai Saint-Bernard, Paris Ve]

Commenter cet article

Q
Tu as raison, le parc est magnifique... La première fois que je l'y suis promenée, c'était avec ma belle-maman... et je dois te dire que c'est pour moi un très beau souvenir !
Répondre
M
Le parc ou la belle-mère ? Ou les deux ? ;-)
Q
Ah... ce serait une bonne idée. J'adore cet endroit, tu sais ? J'y suis déjà allée plusieurs fois et je trouve qu'il y a de plus en plus de choses intéressantes. En fait, je crois que je dois commencer à faire plus attention, à chercher ce que je n'ai pas encore vu... ;-)
Répondre
M
Même s'il est vivant, le musée reste un musée... petite préférence pour  le parc du château ;-)
Q
Lorsque je suis allée au musée vivant du cheval à Chantilly, la première fois, j'ai découvert qu'il y avait toute sorte de chevaux, du plus petit au plus grand... bien loin de l'image que je m'en étais faite (ponney / cheval / percheron)

Tu vois, quand on ne vit pas près de la nature, qu'on ne voit pas tout, qu'on ne lit pas tout, on passe à côté de plein de choses, on se fait de fausses idées.

Maintenant, j'essaie de voir davantage, de lire davantage, de visiter davantage... avec toi, je continue d'apprendre.
Répondre
M
Merci pour le compliment, Quichottine ;-)
Ça me fait penser que j'ai des photos de ce musée vivant... un petit article, ce serait bien. Bon, je le note ;-)
B
Oui il est tout jolie ce petit cheval. J'ai vu il y a une ou deux semaines un reportage sur leur réincertion c'était ultra interessant
Répondre
M
Oui, la réintroduction de ces magnifiques petits chevaux dans des biotopes adaptés semble être la seule solution de survie de cette espèce.
C
C'est vrai que leur silhouette fait "vachement" penser aux peintures rupestres... Je crois qu'ils sont en train de les ré-introduire là-bas, dans les longues steepes de Mongolie.
Répondre
M
C'est logique qu'il fasse penser aux fresques rupestres, on le retrouve peint dans la grotte de Lascaux, par exemple.
N
Il est magnifique !
Répondre
M
Honnêtement, je ne crois pas en avoir jamais vu en vrai auparavant, et ils étaient effectivement trop beaux ! ;-)