Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

Premier des Journaux Intimes, sixième des blogs toutes catégories confondues, quel succès ! Quand j'ai créé mon blog, il y a exactement six mois, j'étais loin d'avoir une telle ambition, et même aujourd'hui, je ne l'ai toujours pas. Si je veux être honnête, je dois reconnaître cependant que la proximité du haut du classement ne laisse pas indifférent et que l'on finit inévitablement par lorgner dessus...

 

Alors, l'inévitable question, c'est : Et après ? Flûte, j'ai déjà appelé un article comme ça. Bon, alors : Et maintenant ? Euh... pareil. Bon, je triche un peu : Dead end ? Oui, ne suis-je pas dans une impasse, condamné désormais à régresser ? Ne serait-ce pas l'occasion de passer la main, de mettre fin à mon blog pour redécouvrir les vraies valeurs de l'existence qui n'y ont, malheureusement, pas toujours droit de cité ? D'un autre côté, quand je vois le nombre croissant d'articles visités chaque jour grâce à Google, quand je reçois un commentaire d'encouragement de personnes que je ne connais pas et qui malgré tout, me sont chères, je me dis qu'arrêter serait une hérésie.

 

Pas facile. Du coup, je me suis contenté pour ce soir de changer le design de mon blog. Un air de nouveauté pour fêter ses six mois d'existence, pour oublier mes doutes, pour perpétuer mes envies, pour remercier tous mes lecteurs, qu'ils soient assidus ou occasionnels...

Commenter cet article

Q
C'est amusant.. Je continue à lire tes articles, après avoir lu tes réponses à mes précédents commentaires...<br /> <br /> Je n'ai pas écrit le mien, d'article... je passais là, comme souvent ! Et je tombe sur ce nouvel état d'âme... comme une réponse.<br /> <br /> Je ne sais pas où tu es maintenant, Maître Po. Sans doute encore très bien placé, parce que tes articles ont toujours autant d'intérêt, voire davantage. Ce que je sais, c'est que je parcours toujours tes pages avec plaisir...<br /> <br /> Alors, si un jour tu as envie d'arrêter, de ne plus autant écrire, viens par ici, et dis-toi que tous ceux qui étaient venus là comptaient un peu sur toi (surtout moi) ;-)
Répondre
M
Pendant de long mois, j'ai eu du mal à ne pas jeter un oeil, voire deux, à mon classement, mais depuis mon passage en v2 et la chute dramatique de BR qui a suivi (de 90 à 75 en une semaine), je ne regarde plus. Quelle délivrance ;-)<br /> Et je te rassure, je n'oublierai pas ce que tu viens d'écrire, Quichottine.
M
Les doutes... Ils nous permettent d'avancer. Ne les ignore pas, mais sache les observer en toute impartialité. Et ne nous laisse pas tomber, surtout. On a besoin de tes images, de tes coups de mou, de tes textes,... <br /> On a besoin de toi.
Répondre
M
Eh bien ! Que dire... ;-)
C
Fukkatsusai o-medetô gozai-masu Po-san ! ;-)
Répondre
M
Fukkatsusai omedeto gozaimasu toi aussi ;-)
C
Hi hi...Et oui ! ;-)<br /> <br /> Catgeisha, muse.
Répondre
M
Joli ;-)
I
tu n'es plus premier des journaux intimes donc ca te redonne une motivation mais quand vas tu traiter de sujets qui m'interessent cher Maitre Po ?
Répondre
M
Ben, le sujet de ce soir doit t'intéresser, non ? ;-)
C
Ben oui, j'aime bien les nouveautés !<br /> Parfois, il faut savoir faire po neuve ! ;-)
Répondre
M
Et tu aimes aussi les calembours ! ;-)<br /> Maître Po, devin(éculé mais efficace)
C
Ben, Dead end...des dindes...!<br /> Bon, ok, je sors...;-)
Répondre
M
Whaow, ton accent anglais vaut largement le mien ;-)
@
En tous les cas: bravo pour ce beau résultat bien mérité. Amitiés de la terre des pharaons. @nne marie
Répondre
M
Merci, Soleil rémois ;-)<br /> La Terre des pharaons... ces mots font rêver, je t'envie ! En plus, ça m'évoque un de mes films préférés avec Joan Collins ;-)
C
Hey !!!<br /> Retour de la radio-blog !!!<br /> Excellent ! Sugoiiii ! Toll !<br /> Arigatô Po-san ! ;-)
Répondre
M
Do itashimashita !<br /> J'espère que les nouveautés te plaisent.
A
Arfff, allais allais , tu vas pas nous refaire ton grognon (je plaisante, je le précise) <br /> Ton blog est bien, continuer ou arrêter? tu ne devrais pas te baser sur ce que les gens te disent... Au fond, les gens ne te diront pas tous de continuer? certain(e)s même possible qu'ils te le disent sans vraiment le penser, qui sait(je ne vise personne, je ne connais personne, que ce soit claire ;)) Beaucoup aiment ton blog, moi par exemple, mais si je t'encourage à le garder, tu vas faire quoi? tu vas vouloir faire plaisir à tes lecteurs? et toi alors, toi qu'est-ce que tu veux.. continuer à passer tes journées derrière un écran (en faisant d'autres choses à coté mais là j'exagère exprès ;)) ou bien plus profiter de la vie, parce que comme tu dis, y a autre chose à faire, autre chose à voir! Tout ce schpitz pour te dire, que la réponse c'est toi qui la connait, pas les autres! Parce que si tu te bases suur les autres, jamais tu arrêteras, mais ne louperas-tu pas quelque chose dans ta vie??? la réponse t'appartient!<br /> (et ne te base pas non plus sur ton BR, c'est si bête de penser à la popularité ;))<br /> bisous et bonne journée
Répondre
M
Coucou AL, bon, j'ai tout lu et je l'ai envoyé à 10 personnes, j'ai gagné quoi ? ;-)<br /> Je ne faisais pas mon grognon, mais bien au contraire, j'essayais d'avoir une attitude responsable, on m'y reprendra ;-)<br /> Pour l'instant, je continue mais sans m'investir davantage... on verra bien ;-)
D
Tu n'es pas le premier à se poser cette question en ce moment(sûrement l'approche du beau temps :p)et à mon grand regret, j'ai déjà "perdu" en seulement 1 mois 4 blogs dans mes liens préférés... Mais c'est comme ça on y peut rien :(( certains te préviennent, d'autres arrêtent d'un seul coup. Je serais déçue de voir ton blog disparaître mais je comprendrais très bien, car internet ce n'est pas la vie réelle et qu'il y a sûrement de plus belles choses à vivre en dehors. bisous @+ et bonne félicitation quand même pour ton BR @+
Répondre
M
Merci, domi ;-)<br /> Personnellement, je sais parfaitement faire la différence entre Internet et la vraie vie. Mais certaines personnes ont effectivement beaucoup de mal à la faire...
S
Suis pas fan tu truc en fond qui bouge en fonction de la barre d'espace ça me gêne pour lire ... effet visuel mais bon z'aime po ! J'aime bien la tasse de thé dans les commentaires dommage que l'image apparait pas en totalité <br /> <br /> voilà mon avis ... :) tte façon tout à un début et une fin .. c'est ainsi ;) Bisoux
Répondre
M
Décidément, là encore, je ne vois pas du tout ce qu'est ce truc en fond qui bouge en fonction de la barre d'espace ;-)<br /> Oui, tout a un début et tout a une fin... mais je préfère (et de loin) les débuts aux fins !
C
Ah oui, j'oubliais, petite précision : <br /> C'est des poules à Pâques<br /> et des dindes à Noël !!! ;-)
Répondre
M
La précision doit être utile mais... euh... je n'ai absolument aucune idée de ce à quoi elle se rapporte (l'heure tardive certainement) ;-)<br /> Et puis les dindes, c'est Thanskgiving ;-)
C
Et créer des liens, n'est-ce pas l'essence même de l'existence ? <br /> Alors, veux-tu nous apprivoiser ??? ;-)
Répondre
M
Chacun ses objectifs... Moi, je privilégie l'intensité des liens plutôt que leur nombre ;-)
C
Belle analyse Alix !<br /> <br /> Ah ! Le doute de l'artiste...si nécessaire et fertile !!! Moi, j'ai confiance ! ;-)<br /> <br /> Connais-tu la théorie de la réception Po-san ?<br /> <br /> Elle postule que le texte, une fois créé, n'appartient plus à celui qui crée, mais à son destinataire, le lecteur. Le lecteur permet l'existence du texte, son actualisation, sa transmission, et l'enrichit de sa mémoire propre subjective, son vécu. Cette interprétation subjective révèle au texte son sens et sa valeur, valeur esthétique déterminée par la distanciation du texte par rapport à cette mémoire, que l'on nomme l'écart esthétique. Outre cette dimension réceptrice, la catharsis, propre à tout art, permet de libérer le contemplateur de la réalité quotidienne pour le placer dans un état de liberté esthétique(Aristote). C'est la propension du lecteur à s'identifier aux situations véhiculés par le texte.<br /> <br /> Ainsi, il s'établit un lien entre le texte et le lecteur, qui est purement dialogique, où ceux-ci collaborent en vue de fonder l'expérience esthétique sur une inter-subjectivité.<br /> <br /> Conclusion: du texte(latin tissere=tisser) au tissage de liens, il n'y a qu'un pas ! ;-)
Répondre
M
Non non, je ne connais pas...<br /> Et je ne suis pas tellement sûr de mieux connaître après t'avoir lue... Peut-être n'ai-je pas su établir de lien dialogique ? ;-)<br /> Mais merci pour l'étymologie du mot texte ;-)
C
Tu devrais te relire et accepter le fait que ces interrogations (je ne dis pas découragement parce qu'à mon avis c'est pas ça !) soient cycliques, naturelles et finalement preuve de vie. Quand on n'avance plus, on recule...<br /> Tu dis dans ton accroche que tu as encore plein de photos ! Continue de nous en faire profiter... En plus, tu es pour moi une petite grande façon de voyager, moi qui n'ai jamais dépassé la Hollande !<br /> (Cela dit, je suis surprise que tu te sois mis dans "Journaux Intimes")
Répondre
M
Je n'ai pas besoin de me relire, Claudine, pour savoir que ce phénomène de lassitude est récurrent, voire effectivement cyclique...<br /> Je suis ravi de te faire voyager à ma façon et si je suis dans la rubrique Journaux Intimes, c'est parce que mon blog est un Journal. Mais il n'est guère intime, tu as raison ;-)
A
mais que lis-je ? tu te tatationnes pour arrêter ??? nan ! continue, c'est un régal de lire ta prose ! ton new défi ? garder ta première place..<br /> V<br /> bizou
Répondre
M
Merci de ton encouragement, Angelyz !Quant à la première place, je vais certainement bientôt la perdre à cause d'un bug le 12 qui n'a pas comptabilisé tous les visiteurs et m'a fait chuter au classement...Mais ce n'est pas grave ;-)<br /> V ;-)
S
d'ailleurs, tu vois, j'ai mis un commentaire sur le film le Dernier trappeur en te disant "tu me connais" donc lien il y a...
Répondre
M
Oui, c'était rigolo, mais c'est vrai qu'aller sur un blog régulièrement et y faire quelques échanges de coms, donne parfois l'illusion de bien connaître quelqu'un. Je connais même des personnes avides de ce genre d'impressions...
S
N'arrêtes pas et remets la musique, je ne connais ton blog que depuis un mois alors, c'est pas juste !<br /> De plus que fais-tu de ta star ? Qu'en pense Bubulle ?
Répondre
M
Ah oui, la musique, pff... pas le temps de m'en occuper... il me faudrait un WE de 3 jours... au moins ;-)<br /> Et Bubulle, il fait le cabotin ;-)<br /> Edit du 15/04/06 : Ayé, la musique est remise ;-)
N
Ce serait dommage pour tes lecteurs d'arrêter... mais si c'est pour te revoir sur les forums, moi je dirais égoïstement oui ;o) moi mon blog était initialement prévu pour y raconter des souvenirs, j'ai commencé mais c'est difficile d'êcrire des morceaux de sa vie. Bon week-end à toi, bises du Sud
Répondre
M
Coucou Nin@ !<br /> C'est vrai que depuis que j'ai mon blog, je n'ai quasiment plus mis les pieds sur les forums photo du zoo. Je le regrette parfois...<br /> Quant à écrire sur moi, personnellement, je ne trouve pas ça très intéressant et j'ai peur que le lecteur soit du même avis ;-)<br /> Et tu as de la chance d'habiter le sud !
A
C'est encore moi aussi. La décision d'arrêter ou non, tu la prends quand ? Aujourd'hui ?
Répondre
M
Re Anne ;-)En fait, je m'étais déjà posé cette question, il y a trois jours, mais elle resta sans réponse. Là, je me la suis posée hier soir, et j'y ai répondu... hier soir ;-)
V
oups c'est encore moi...j'aime bien votre blog,je trouve que ça serai dommage que vous arrêtiez...maintenant on fait un blog avant tout pour se faire plaisir...vos lecteurs comprendront...
Répondre
M
Tu as raison, ma seule motivation dans la rédaction de ce blog, est de me faire plaisir... ;-)
A
Mais dites-moi, que de lecteurs éclairés ce matin ! Ca fait plaisir, tiens !
Répondre
M
Oui, c'est le propre des articles de la catégorie Etats d'âme ;-)
V
mon blog, c'est un peu mon rêve....l'avantage du rêve mr po, c'est que quand on n'en veux plus on n'a toujours le moyen de se réveiller....le jour ou j'en aurai marre de ce rêve alors c'est ce que je fairai..
Répondre
M
Tableau idyllique du blog... Parfois, je me demande si ce n'est pas un cauchemar, un de ceux dont on ne peut pas se réveiller, un cauchemar à la Freddy ;-)
A
Le système du Blog Rank d'Overblog et le classement en première page est une tendance humaine, certes, mais vicieuse. <br /> <br /> Au départ, un peu de stimulant, une bonne émulation pour chaque blogger débutant. Et puis la compétition qui devient de plus en plus dure, pour grapiller une petite place au classement général (un peu comme le tour de France, sauf que l'EPO y est peut-être moins généralisé... quoique... :-)<br /> <br /> Bravo pour être arrivé là où tu es, signe que tes articles/photos sont appréciés par pas mal de personnes (je suis toujours épatée par ta Clustrmap à chaque fois que je viens) ! Mais je ne crois pas qu'il faille se fier au BlogRank pour évaluer la qualité de ton blog. Il faut se méfier de ce genre de réflexe. Un petit BlogRank n'équivaut pas à un blog nul.<br /> <br /> Le blog est au départ un instrument un peu narcissique, une manière de se mettre (et de mettre sa vie) en scène, et de l'offrir au public. Et puis il pose son auteur dans la constante recherche d'approbation de la part des autres (à travers le classement). <br /> <br /> La régression serait alors une blessure narcissique qui pousserait l'auteur à passer de plus en plus de temps sur son site, à essayer non plus de se montrer tel qu'il est (hein Rousseau) mais tel que les lecteurs l'attendent. A faire correspondre l'offre à la demande, quoi... :-)<br /> <br /> "Comme l'alcoolique surveillant le niveau de sa bouteille qu'il boit seul, le blogomane exclusif est victime d'une fausse actualité, traversée de fausses présences qui l'enferment dans une vraie solitude" Michel Lejoyeux, Overdose d'Info (cf le blog de Pierre Assouline)<br /> <br /> Je suis une fausse présence, comme beaucoup de tes lecteurs, certainement. Nous apprécions les articles que tu mets sur ton blog, certes, mais nous ne te connaissons pas toi (ou si peu...). Ton chat, un peu plus... :-)<br /> <br /> Tout ça pour te dire qu'il ne faut pas que ta décision de tout arrêter dépende de nous, tes lecteurs. Si un jour tu ne veux plus écrire, n'écris plus. Tant pis, nous nous en remettrons... ;-)<br /> <br /> Merci quand même pour ce blog. Et peut-être à un de ces jours, dans les rues de Paris... ou près des cerisiers du parc de Sceaux... ;-)<br /> <br /> Bonne continuation !<br /> <br />
Répondre
M
Merci, Alix, pour cette réponse complète et enrichissante ;-)<br /> Je ne me laisse pas abuser par le BR mais quand tu commences à rester à 91, tu ressens la moindre baisse comme un constat d'échec. Grâce à toi, je vais me raisonner un peu mais en aucun cas, je n'adapterai le contenu de mes articles aux demandes des lecteurs (le nombre peut-être en revanche ;-) d'autant que leurs demandes ainsi que leurs motivations m'échappent totalement ;-)<br /> Et puis, que j'arrête ou que je continue, cette décision ne sera prise que par moi, c'est sûr, même si le succès ou l'intérêt d'un blog sont liés à un subtil équilibre entre production et consommation.<br /> Et je n'oublie pas les cerisiers du parc de Sceaux... ;-)