Le dernier trappeur
Sur Canal +, en ce moment, passe un film admirable, Le dernier trappeur. Nicolas Vanier est un des rares à pouvoir nous conter avec authenticité et efficacité, l'histoire de ce trappeur qui ne vit que du produit de sa chasse et le résultat est à la hauteur de nos espérances. Ce film est à regarder comme un documentaire somptueux sur le Grand Nord canadien, tant les dialogues, plutôt engagés, sonnent faux mais des scènes d'action palpitantes émaillent ce film magnifique. On découvre avec émotion et bonheur la beauté sauvage d'espaces encore préservés et l'on s'émerveille du spectacle de ces animaux en liberté comme de ces majestueux chiens de traineau.
Sans vouloir dévoiler les péripéties dont est victime le héros, difficile de ne pas verser sa petite larme (impossible même en ce qui me concerne) quand la jeune chienne Apache sauve la vie de son maître, difficile de ne pas frissonner quand la meute se trouve face à face avec une horde de loups, difficile de ne pas se lever de son siège pour encourager les chiens quand le traineau semble aspiré par un vide effroyable, dans une séquence hallucinante de réalisme.
Si l'on ajoute une bande-son exceptionnelle, dont le fabuleux By the rivers dark de Leonard Cohen, que je vous propose d'écouter :
Ne pas regarder ce film dont la Nature est la véritable héroïne, semble inconcevable. Et un cadeau ne venant jamais seul, voici la scène du sauvetage du trappeur par la chienne Apache :
[Le dernier trappeur, Nicolas Vanier, 2004]