Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Maître Po

Sur Canal +, en ce moment, passe un film admirable, Le dernier trappeur. Nicolas Vanier est un des rares à pouvoir nous conter avec authenticité et efficacité, l'histoire de ce trappeur qui ne vit que du produit de sa chasse et le résultat est à la hauteur de nos espérances. Ce film est à regarder comme un documentaire somptueux sur le Grand Nord canadien, tant les dialogues, plutôt engagés, sonnent faux mais des scènes d'action palpitantes émaillent ce film magnifique. On découvre avec émotion et bonheur la beauté sauvage d'espaces encore préservés et l'on s'émerveille du spectacle de ces animaux en liberté comme de ces majestueux chiens de traineau. 

Sans vouloir dévoiler les péripéties dont est victime le héros, difficile de ne pas verser sa petite larme (impossible même en ce qui me concerne) quand la jeune chienne Apache sauve la vie de son maître, difficile de ne pas frissonner quand la meute se trouve face à face avec une horde de loups, difficile de ne pas se lever de son siège pour encourager les chiens quand le traineau semble aspiré par un vide effroyable, dans une séquence hallucinante de réalisme.

Si l'on ajoute une bande-son exceptionnelle, dont le fabuleux By the rivers dark de Leonard Cohen, que je vous propose d'écouter :

 

 

 

Ne pas regarder ce film dont la Nature est la véritable héroïne, semble inconcevable. Et un cadeau ne venant jamais seul, voici la scène du sauvetage du trappeur par la chienne Apache :

 

 

 

[Le dernier trappeur, Nicolas Vanier, 2004]

Commenter cet article

nadia-vraie 25/05/2008 04:52

C'est extraordinaire.J'aimerais beaucoup regarder ce film,moi qui en regarde peu.
merci pour tes conseils sur le jeu mais difficile à tenir longtemps pareil.
je crois qu'il y en a qui se pratique pour battre ton 26 secondes.
bye et A+

Maître Po, devin 27/05/2008 08:00



Pour une québécoise, ce film est tout indiqué ;-)

(pour ton jeu, en fait, j'ai arrêté d'y jouer et j'avoue que j'ai du mal à dépasser à nouveau les vingt secondes, faudrait que je reprenne l'entraînement ;-)



:0071: Kinou 17/05/2008 23:22

Merci, j'avais vu que ce n'était pas la même photo et que ce n'était pas la tienne...
suis pas encore tout à fait gâteuse ;- Þ

Du coup, Allociné t'a censuré... la photo a disparu !

Lorsque je disais "tes photos", c'était une généralité, puisque tu as déjà fait des travaux de rénovation sur d'autres articles ;-)

Maître Po, devin 17/05/2008 23:38



Vi, la plupart du temps, mes rénovations portent effectivement sur mes propres photos ;-)

Sinon, j'ai scrupuleusement noté dans un coin de mon écran que tu n'étais pas encore tout à fait gâteuse. Ça peut servir ;-Þ



:0071: Kinou 17/05/2008 21:28

Tout dépend du temps que tu as passé pour modifier ton article ;-Þ

Mais, je dirais oui...
tes photos débarrassées du cadre blanc et en plus grand format prennent un "petit coup de jeune" ;-)

Maître Po, devin 17/05/2008 22:36



Ben, ça m'a pris quand même quelques minutes ;-)
Mais ce ne sont pas mes photos, puisqu'il n'y en a qu'une et que je l'ai prise chez Allociné... Et en
plus, ce n'est pas la même que la précédente ;-Þ



:0071: Kinou 17/05/2008 21:06

J'étais venue rapidement suite au commentaire de Loup et là, je ne reconnais plus rien... en effet, ton article a fait peau neuve... en peu de temps ;-)

C'est beau d'avoir des rêves, mais ils sont parfois faciles à réaliser...
dans les Alpes, tu peux passer un week-end ou plus, en compagnie des chiens de traineaux, d'accord, ce ne sont pas les paysages canadiens, mais cela reste une expérience unique, ces chiens sont remarquables !

Maître Po, devin 17/05/2008 21:18



Je n'ai quasiment pas touché au texte. Alors, que penses-tu du résultat ? Ça valait le coup de m'investir ? ;-)

Les Alpes... pourquoi pas ? Parce qu'il faut bien reconnaître que ce sont les chiens qui sont attirants dans ce film, plus encore que les paysages ;-Þ



Loup 17/05/2008 11:05

JE N'AI PAS FRISSONE quand les loups sont arrivés... ce sont des animaux admirables, et sans eux les chiens n'existeraient pas.

Maître Po, devin 17/05/2008 13:53



On peut frissonner de plaisir ;-Þ



Eve 16/04/2006 15:30

Je n'ai pas vu ce film, mais il est en tête de liste, dès que possible...
Les livres de Jack London et de James Oliver Curwood font partie de mes grands souvenirs d'enfance et d'adolescence... Tout un imaginaire...

Maître Po 17/04/2006 00:28

Attention, les scènes avec les chiens sont magnifiques et fortes en émotion. Mais malheureusement, elles cohabitent avec des passages écologiquement engagés et un peu décalés...
Merci de ton passage, Eve ;-)

domi 15/04/2006 11:30

Je l'ai vu en DVD ... un film magnifique où l'homme et les chiens sont vraiment en osmose avec le paysage grandiose de ces grands espaces canadiens. Je n'ai pas pu m'empêcher de verser une larme non plus @+

Maître Po 16/04/2006 13:08

Bon dimanche de Pâques, domi !
En fait, dans ce film, plus que la nature ou le trappeur, ce sont ces chiens de traineaux qui m'ont fasciné. C'est un de mes rêves que de parcourir des immensités glacées derrière eux. Je ne le ferai jamais, ça ne le rend que plus beau encore.

sylvie 14/04/2006 10:47

Trés beau film, trés belles images, j'ai été trés impressionnée par la construction du chalet - par contre, je TIQUES, tu me connais maintenant, sur la vente de peaux de bêtes, donc la mort de lynx et martres précise-t-il éco systeme ou pas, j'ai du mal !

Maître Po 15/04/2006 21:29

Ben non, je ne te connais pas ;-)
Mais je conçois que tu tiques sur ce trafic de peaux de bêtes puisqu'il en est de même pour moi. D'ailleurs, ils se sont bien gardés de nous montrer en détail l'activité du trappeur...

Alix 14/04/2006 05:14

Ah, le Canada, terre de grands espaces, pays écolo... Les images d'Epinal sont pour la plupart positives. Sans vouloir déprécier ce grand pays que j'adore depuis que j'y suis, je peux néanmoins affirmer que la réalité est tout de même différente...

le gouvernement a décidé de réduire de 80% le financement par le ministère de l'environnement des programmes fédéraux destinés à lutter contre le réchauffement climatique (réduction de 40% pour les budgets des autres ministères consacrés à ce dossier).

En vertu du protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le Canada devrait réduire ses émissions de 6% par rapport aux niveaux de 1990, mais ses rejets ont au contraire augmenté de plus de 25% au cours des dernières années.

Eh oui, qui figure parmi les pays les plus écologiques du monde ? la France... si si, pour une fois qu'on fait les choses bien... :-)

Maître Po, devin 15/12/2007 13:15

Heureusement que tu es là pour nous rappeler qu'il faut se méfier des idées reçues ;-)