Eh oui, tous ces chiens que nous avions vu haletants, n'attendaient qu'une chose, faire leur parcours d'agility !
L'agility est un sport qui concourt à la bonne éducation du chien. Basée sur la communication entre le maître et son animal, cette discipline a été inventée par les anglais en 1978 mais le premier championnat de France d'agility n'a eu lieu qu'en 1989, à Longchamps. Elle consiste à effectuer un parcours parsemé d'obstacles divers en respectant des règles précises et il faut beaucoup d'adresse pour éviter les pénalités : chaque zone non respectée est pénalisée de 5 points.
La palissade
Le chien qui saute de l'obstacle avant d'avoir touché avec au moins une patte la partie descendante est pénalisé de 5 points.
C'est d'ailleurs étonnant de voir des danois et des demi-portions utiliser les mêmes agrès. Mais on peut constater que le petit père a cessé de bouder...
La chaussette
Le chien qui met une patte ou la tête dans le tunnel et qui se retire sera éliminé.
Un obstacle pour les chiens qui n'ont pas froid aux yeux.
La table
Si le chien quitte la table avant la fin des 5 secondes et l'ordre du juge, il sera pénalisé de 5 points et il devra remonter sur la table pour refaire ses 5 secondes sous peine d'élimination au prochain obstacle. Le décompte commence lorsque le chien est sur la table [...]
Si le chien passe sous la table, c'est un refus.
Après l'effort, le réconfort...
Les haies
La faute est établie si l'un des éléments tombe, jusqu'au passage du prochain obstacle. Les refus couvrent à la fois les arrêts devant l'obstacle, ou le chien qui n'est plus en mouvement, les dérobades latérales pour éviter l'obstacle, le dépassement de l'obstacle obligeant le chien à faire un demi-tour pour le franchir.
Pour un final tout en vitesse...
Là encore, si vous pouviez m'aider à compenser mon ignorance des races canines, vous seriez les bienvenus. On va supposer que le deuxième chien est le même que le quatrième.