Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Maître Po

Depuis quelques années, à Paris comme en province, fleurissent ces dessins de félins hilares, invisibles du promeneur lambda, parce que celui-ci n'aura jamais l'idée de lever les yeux vers les toits qui le surplombent. Or, c'est bien là-haut qu'il faut chercher ces chats perdus.

Le week-end dernier, je suis parti à la chasse de ces félins. Un des moins hauts est celui de ma photo, mais malgré sa relative accessibilité, les gens passaient à proximité sans le voir. Il y en a deux au métro Réaumur-Sébastopol (105 et 111), vraiment très hauts, deux autres au début de l'avenue Daumesnil (22 et 34) mais surtout, il y a celui du 57, rue du Faubourg-Saint-Antoine... Même en sachant qu'il y en a un, il est difficile à voir.

Mais il y en a dans tout Paris. Le meilleur moyen de les apercevoir est d'attendre ce soir puisqu'Arte rediffuse à 0h20 le documentaire de Chris Marker (oui, oui, celui de La jetée) consacré à ces Chats perchés. Et inutile de me faire remarquer que je m'y prends bien tard, c'est justement en voyant que ça passait cette nuit que je me suis dépêché de faire ce billet, ma séance photo de la semaine dernière n'étant qu'une coïncidence, troublante, mais une coïncidence malgré tout...
[Chat perché, Ecole des Beaux-Arts, 14 rue Bonaparte, Paris VIe]

Commenter cet article

Mirbel 19/09/2009 20:22

Coucou,
J'aurai appris quelque chose d'intéressant, en venant lire tes derniers articles sur les murs peints de Bruxelles. Pour ce qui est des chats perchés, rien à voir avec ceux là, mais j'en ai photographié deux à Honfleur sur le toit d'une maison. Ce sont deux statues de chats qui défendent leur territoire. Là-aussi j'ai eu la chance de lever les yeux ;-)

Maitre Po, devin 20/09/2009 07:15


Coucou Mirbel ;-)
En te voyant, j'ai caressé le doux espoir que ton blog rouvre. Mais non, hélas... ce qui rend ton passage encore plus agréable.
Et dans une ville, pour prendre des photos intéressantes, il faut lever les yeux ou les baisser, faire montre de curiosité ;-Þ


Kinou 13/07/2009 18:38

Nan, sur ce coup-là, on m'appellerait plutôt Celle-qui-fait-des boulettes ;-)
http://idata.over-blog.com/1/16/21/74/MP/M.Chat-733.jpg

En fait, tout dépend de l'humeur du jour et oui... vaut mieux pas savoir ;-Þ

Maitre Po, devin 13/07/2009 19:20


Comme ça, c'est mieux ;-)






:0071: Kinou 13/07/2009 15:35

Suis contente d'être passée ici, je sais enfin qui peint ce chat ^_^
Me baladant souvent le nez en l'air, j'en ai pris en photo, mais ne me demande pas où, à l'époque je n'avais pas encore le réflexe de noter le nom de la rue.
En revanche pour celui-ci
http://idata.over-blog.com/1/16/21/74/MP/M.Chat-70733.jpg
je sais où il perche, contrairement aux autres, j'avais dû baisser le nez, puisqu'il se trouve sur les toits que l'on surplombe depuis Beaubourg, (pas terrible pour prendre des photos à travers les vitres, plus sales que propres) mais tu l'as certainement déjà vu ;-Þ

Maitre Po, devin 13/07/2009 18:18


Coucou Kinou ;-)
Oui, je l'ai déjà vu, celui-là, comme beaucoup d'autres. Je pourrais d'ailleurs en faire un autre article... un jour ;-)
Ton lien ne semble pas marcher.

Tu veux dire que si tu étais une squaw, on t'appellerait Celle-qui-marche-le-nez-dans-le-vent ? Remarque, si j'étais un indien, je préfère ne pas savoir comment on m'appellerait ;-Þ


Catgirl 04/11/2007 18:10

je suis contente de ne pas être la seule à chercher monsieur chat. J'en ai d'autres en stock, des photos, j'aime le voir le matin en allant au travail

je complète donc les infos puisque ce chat se nomme Monsieur Chat, ou Mister Chat selon ... il est l'oeuvre de Thoma Vuille et est né il y a dix ans à Orléans. Le premier Monsieur Chat que j'ai vu est celui qui se situe rue des Carmes, mon ancien quartier. J'en rafole !!!

Et ce chat est né dans la tête de Thoma Vuille à l'issue d'un atelier de dessin avec des enfants. Une petite fille avait dessiné un chat avec un énorme sourire. Il a adoré et a décidé de lui arrondir les formes, et de lui donner le souire que l'on connaît ...

je ne sais si c'est ce qui était dit dans ce reportage, mais c'est ce que lui a raconté en interview il y a peu. Le 3 avril dernier, au musée des beaux arts une journée était consacré à Monsieur Chat, et des chats ont tronés sur les sols de la ville ... et j'ai bien sur shooter, cadeau pour ma petite soeur qui est du 3 avril.

bref, j'adore monsieur chat, un rayon de bonheur humeur pour qui sait lever la tete de ses chaussures, et voir des sourires ;)

bonne soirée Maitre Po

Maître Po, devin 04/11/2007 20:34

À Paris, je ne peux m'empêcher aussi de lever les yeux devant les chats que je connais, ce qui n'est pas sans risque d'ailleurs, rue Saint-Antoine, Boulevard de Sébastopol ou Avenue Daumesnil... ;-)

celine [palmito] 17/04/2006 13:08

je les connais les chats de l'avenue Daumesnil! ma grand mere y habite et quand j'allais la voir je me balladais tranquille... les yeux a l'affut de tous les tresors de paris! on devrait y faire un peu plus attention!
merci maitre po de ton article sur ces matous parigos ;)
bizzzouu
celine

Maître Po 17/04/2006 23:19

Les chats perchés sont pour les rêveurs et les nonchalants. Les pressés et les quelconques ne connaîtront jamais leur existence...

Madison 17/04/2006 12:18

Too late... enfin peut-etre avec les rediffs aurais-je l'occasion de voir ce reportage..

Maître Po 17/04/2006 23:14

Sais pas... si je le vois, je le dis ;-)

Catgeisha 17/04/2006 00:15

Moi, il me fait penser à Clarky, le chat d'Edika ! Culte !!! ;-)

Maître Po 17/04/2006 23:05

Culte, peut-être mais Edika, c'est pas vraiment mon truc ;-)

Cléo 16/04/2006 20:59

Euuuuuh tu sais que je ne les ai jamais vus? lol
Avenue Daumesnil c'est en bas de chez moi mdrrrr
Bises maître

Maître Po 17/04/2006 00:41

Les voilà, tes chats avenue Daumesnil ;-)

Alix 16/04/2006 18:21

Claudine, exactement ce que j'allais dire !! Le sourire du chat d'Alice au pays des merveilles... Qui me faisait un peu flipper d'ailleurs, entre nous (ne le répète pas aux autres... :p)

Bref. Cette information est géniale ! J'adore découvrir l'insolite à Paris, chaque fois qu'on se dit qu'on a fait le tour de cette ville, il y a toujours de nouvelles choses pour nous émerveiller.

Dès que je rentre, je fais le tour des chats flippants... :-) Merci !!

P.S : encore des chats, ma parole, tu es obsédé... ;-)

Maître Po 17/04/2006 00:18

Tiens, ça me donne l'idée d'un article...
Bonne découverte des chats flippants ;-)Je ferais un autre article dessus avec de nouvelles adresses.
PS Oui, j'adore les chats, c'est vrai... Et ? ;-)

claudine 16/04/2006 10:28


Dommage, mon ordi était éteint ! Ils ont un peu le sourire du char d'Alice version américaine...
Tiens, celui là est à Montgeron, et il doit se demander ce qu'il fait là !

http://fdata.over-blog.com/0/13/75/16/thumbs/chat.jpg

(je suis toujours infoutue de mettre une image dans les commentaires... et ta suggestion d'hier sur le forum m'aurait servi, car j'aurais mis le lien vers l'article, si seulement j'avais pu le retrouver !...

Maître Po 17/04/2006 00:10

La voilà, ton image...
Mais c'est vrai que ça ressemble au chat dans Alice au Pays des Merveilles, The Cheshire Cat ou le Chat de Chester en français...Enfin, pas le tien, le chat perché ;-)