Clint Eastwood. Il m'a vu grandir, ou le contraire, je ne sais pas trop. Quand j'étais jeune, il me fascinait en homme sans nom, révolutionnant avec Leone un genre poussiéreux et quand il en avait un (de nom), c'était Callahan, Harry Callahan. Puis, il a commencé à réaliser ses propres films. Et le plaisir s'est transformé en bonheur. Dans la directe ligne de Minuit dans le jardin du bien et du mal et de Mystic River, voici L'Échange, tiré d'une histoire vraie.
Le fils de Christine Collins disparaît. Cinq mois plus tard, la police de Los Angeles lui ramène un jeune garçon. Christine ne reconnaît pas son fils. S'opposant à une administration corrompue, une rapide descente aux enfers s'engage chez celle qui ne recherche que son fils.
Situation effroyable que celle à laquelle est confrontée Christine Collins (Angelina Jolie) ! Elle qui ne cherche qu'à retrouver son enfant, constate l'abandon des recherches tout en se voyant confier un gamin qui n'est pas le sien. Contactée par le révérend Briegleb (un grand Malkovitch, égal à lui même) qui lutte contre la corruption de la police et de la municipalité, elle finira par rattacher son combat au sien, à une époque où le statut de mère célibataire n'est guère enviable. Et alors que l'on pense s'orienter vers une intrigue sociale déjà inquiétante, un retournement de taille donne au film une nouvelle dimension, celle de l'horreur insoutenable. Le film était prenant, il devient haletant. Les séquences chocs alternent avec les séquences d'émotion, sans ménagement.
La longueur du film (2h20 tout de même) qui ne se fait sentir à aucun moment, ne devra décourager que les incontinents. Et le film se termine sur un bien joli mot... Même si Clint Eastwood a obtenu un prix spécial au Festival de Cannes pour l'ensemble de son oeuvre, ce film aurait pu en repartir avec la suprême récompense sans que l'on ait pu crier au vol.
On notera aussi le soin apporté aux détails et aux costumes. Les toilettes de Mme Pitt sont somptueuses et les véhicules ont fière allure, notamment dans l'impressionnant générique de fin. J'ai omis de mentionner que l'action se situe en 1928.
Un dernier mot sur le titre original du film. Selon Wikipedia, un changeling (ou changelin) est, dans le folklore européen, un leurre abandonné par les fées en échange de nouveau-nés enlevés à leurs parents.
[L'Échange (Changeling), Clint Eastwood, 2008]