Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Maître Po

Trois cent tonnes, vingt-deux mètres de haut, difficile de passer inaperçu et pourtant... c'est dans la clandestinité et les bois de Milly-la-Forêt que l'érection ce qui passait initialement pour une distillerie a commencé, en 1969, sous l'impulsion du sculpteur suisse Jean Tinguely, assisté de ses amis, de sa femme, Niki de Saint-Phalle et d'un soudeur professionnel.

 

La Tête devenue entre-temps le Cyclop, sera achevée en 1987, avec notamment sa façade de miroirs imaginée par Niki de Saint-Phalle. Elle regorge d'oeuvres conçues par les nouveaux réalistes dont Tinguely est le chef de file, Eva Aeppli, sa première femme, Daniel Spoerri, Jean-Pierre Raynaud, Arman, César...

 

La visite du Cyclop se fait comme son élaboration, dans une relative discrétion. On se gare aux abords de la forêt et l'on se dirige un peu au hasard. À quelques mètres de notre destination, on ne la voit toujours pas. Et soudain, cette masse formidable apparaît brutalement. C'est... surréaliste, si j'ose dire. La structure intrigue, fascine, repousse. Vingt-deux mètres, c'est quand même l'équivalent de sept étages ! Vite, la visite s'impose. Et on ne la regrette pas tant l'intérieur regorge de richesses. Certaines oeuvres suscitent interrogation et parfois dégoût mais la plupart sont extraordinaires et prennent de par leur emplacement, une dimension nouvelle.

À suivre...

[Le Cyclop, Milly-la-Forêt, par Jean Tinguely]

Commenter cet article

Catgeisha 23/04/2006 23:21

Ben oui, je sais, le 30 avril...
Ah, si seulement le capitaine Kirk m'avait donné son secret...

Maître Po, devin 06/10/2007 17:28

Beam me up, Scotty... ;-)

Catgeisha 21/04/2006 02:10

Ah oui, j'oubliais, dans le style, je serais bien aussi rentrée dans la "Hon" de Stockholm de Niki de Saint Phalle (malheureusement démontée après l'expo...)
Ah, vraiment une sacrée nana ! ;-)

Maître Po 22/04/2006 12:47

Une sacrée nana... et une bien belle femme ;-)

Catgeisha 21/04/2006 01:09

Aaaahhhhh Les Nouveaux Réalistes !!!!
Tinguely, Eva(Eva-li) Aeppli qui expose en ce moment ses livres de vie à Bâle (tu m'y amènes Po-san ? ;-) (article en préparation pour moi !), Niki de Saint Phalle (je rêve aussi d'aller visiter son Jardin des Tarots en Toscane, peut-être l'as-tu vu ??), et tous les autres et leurs délires géniaux !
Arigatô gozaimasu Po-san !
Vite, la suite ! ;-)

Maître Po 22/04/2006 12:06

Va falloir faire fissa ! Ça se termine la semaine prochaine ;-)
Quant au Jardin des Tarots, je n'y suis jamais allé et je le regrette bien. Je me contente de la fontaine Stravinsky ;-)