Petit panda ne deviendra pas géant
Pandi-Panda, petit ourson de Chine
Pandi-Panda, né dans l'Himalaya
Pandi-Panda, tu n'seras pas une victime
Pandi-Panda, on te protégera
[Pandi-Panda, Chantal Goya]
Les zoos chinois ont toujours leur panda géant. C'en sont généralement les vedettes, ce qui est normal, compte tenu de la rareté des specimens et de l'attrait qu'exerce cet animal, véritable et immense peluche.
Pourtant, il existe une autre race de pandas, également menacée de disparition, les petits pandas ou pandas rouges (firefox ou lesser panda en anglais), qui attirent également le visiteur. Rattachés initialement à la famille des ratons-laveurs, ils appartiennent aux ursidés, comme leur grand homonyme. Ces animaux, essentiellement végétariens et paisibles, se nourrissent principalement de bambous.
J'ai pris ces deux pandas rouges au zoo de Pékin, mais je me rappelle, l'année précédente, avoir eu le choix, dans le zoo d'Hangzhou, près de Shanghaï, d'entrer dans la cage du panda géant ou des petits pandas. J'avais opté pour le géant mais avais lorgné à regret sur les petits. Il faut savoir que cette visite n'était pas vraiment gratuite et que j'avais eu l'impression de mettre mon argent directement dans la poche du gardien, ce qui m'avait un peu refroidi pour reproduire l'expérience avec les petits pandas... En plus, il était tellement vieux leur panda géant qu'il n'a même pas bronché quand je lui ai (timidement) caressé le haut du crâne...
[Pandas rouges, Zoo de Pékin, avril 2001]